Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

5e

Historique

Lors de la sortie de D&D5, Wizards of the Coast n'a pas annoncé de traduction, n'étant pas sûr du succès de cette édition après l'échec relatif de la 4è et le passage de Pathfinder devant lui en termes de ventes.

Cependant, dans la même optique que pour le d20, l'éditeur a proposé un SRD (System Reference Document) en OGL (Open Game License) permettant à des tiers de développer des jeux en utilisant la base de D&D5. C'est ainsi que de nombreux cadres de jeux, campagnes, et suppléments non officiels ont pu voir le jour en dehors du giron de WotC/Hasbro. Certains jeux ont même proposé leurs propres livres de base complets pour compenser l'absence de version non anglophone du triptyque de base.

Quelques mois après, WotC annonçait la traduction de son jeu par GF9 dans les langues les plus utilisées… La plupart des jeux sortis par la suite se sont donc abstenus de refaire des livres de base et renvoyaient au Player's Handbook de D&D5, rajoutant régulièrement de nouvelles races, classes, ou archétypes à ceux préexistants, en plus de sorts, monstres, et équipements.

Mécanique

Le SRD de la 5e pose les bases des règles :

La résolution des actions se fait sur base du lancer d'1d20 auquel s'ajoute son bonus de caractéristique, et celui de compétence. Ce bonus de compétence est le même pour toutes les compétences acquises par le personnage et évolue aux niveaux 5, 9, 13 et 16. L'action est réussie si la somme égale ou dépasse une difficulté allant de 5 à 30. En cas d'Avantage, le personnage a droit à 2d20 dont il conserve le meilleur résultat. En cas de Désavantage, il conserve le moins bon. Si le personnage bénéficie d'un Avantage en même temps qu'il subit un Désavantage, tous s'annulent.

L'historique du personnage permet de gagner 1 point d'Inspiration en le mettant en jeu. Ce point d'Inspiration, qui ne s'accumule pas (c'est soit 1, soit 0) permet de se mettre en Avantage, ou d'annuler les Désavantage.

Le combat se déroule dans l'ordre d'initiative définit au début de celui-ci par un test d'1d20+bonus d'INIT. Les personnages jouent dans l'ordre décroissant de ce test. Ils disposent, par défaut, d'un déplacement, d'une action, d'une action bonus, et d'une réaction au maximum.

Les personnages sont décrits par :

  • Ses caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme).
  • Une Race/Espèce, apportant une liste de traits raciaux spécifiques, des modificateurs de caractéristiques (dans la version la plus récente des règles ce modificateur est le même pour tous le monde et au joueur de choisir dans quels caractéristiques le distribuer), les alignements, la gamme de taille, la vitesse de déplacement, les langues parlées, et les sous-races. Les races fournies sont les nains, les elfes, les halflings, les humains, les dragonborn, les gnomes, les demi-elfes, les demi-orcs, et les tieffelins.
  • Une classe, définissant ses points de vie par niveau, ses compétences, son équipement de base, son évolution du niveau 1 au niveau 20, et les capacités de classes qui se débloquent niveau par niveau. Les classes sont subdivisées en archétypes spécialisés à partir d'un certain niveau. Les classes proposées dans le SRD sont celles du barbare (voie du Berserker), du barde (college of lore), du clerc (domaine de la vie), du druide (circle of the land), du guerrier (champion), du moine (voie de la main ouverte), du paladin (serment de dévotion), du ranger (chasseur), du roublard (voleur), de l'ensorceleur (lignée draconique), du sorcier (patron diabolique), et du magicien (école d'évocation).
  • Un historique (background), apportant des compétences, langues parlées, équipement de base, capacité spéciale, et une liste de traits, idéaux, liens, et failles adaptés. L'exemple donné est celui de l'acolyte.
  • Potentiellement un Don (Feat), souvent liés à une caractéristique élevée, ou une race, apportant des capacités spécifiques.

Cette fiche a été rédigée le 12 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2023.