Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Nile Empire (The)

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Sous-gamme : Torg - 2ème Édition : Eternity
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Ulisses North America
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-64377-050-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.

Description

The Nile Empire (L'Empire du Nil) est le guide consacré au Cosm qui a envahi le nord-est de l'Afrique, centré sur l'Égypte mais s'étendant aussi sur plusieurs des états voisins, avec des extensions jusqu'au Congo. Cet espace où la technologie est limitée à un stade correspondant à la fin de la première moitié du XXè siècle, mais où la magie et une forme limitée de super-pouvoirs opèrent pour les habitants, est sous la domination du terrible Pharaon Möbius, un super-villain venu d'une réalité où les codes du pulp dominent.

Le supplément s'ouvre sur 2 pages pour les crédits et le sommaire, puis 1 page de titre arborant une carte de la section de l'Afrique envahie par Möbius ouvre la Player Section (Partie Joueurs).

Welcome to the Nile Empire (Biienvenue dans l'Empire du Nil, 2 pages) commence par présenter le supplément, essentiellement avec un texte d'ambiance narrant la confrontation entre un groupe d'aventuriers et l'Insidieux Wu Han.

One Year Later (Un An Plus Tard, 10 pages) s'attache ensuite à décrire l'état de l'Afrique après quelques mois de la Guerre des Réalités. Sont ainsi passés en revue les bases d'existence de ce Cosm, les principes qui le sous-tendent, et la situation de ses habitants, le point sur la situation du conflit entre l'envahisseur et ses voisins (Israël, Iran, Arabie Saoudite, états africains, Turquie et Europe). Le chapitre se termine avec une chronologie des événements importants de l'année écoulée.

Les chapitres suivants proposent des ajouts aux règles et à la définition des personnages.

Storm Knights (Chevaliers des Tempêtes, 4 pages) est donc consacré à ceux-ci, avec une vingtaine de nouveaux Atouts (Perks). Puis les différents aspects liés aux Axiomes du Cosm sont abordés successivement :

  • Pulp Powers (Pouvoirs Pulp, 12 pages) avec d'abord une discussion sur les origines possibles de ces pouvoirs, suivie des descriptions d'une trentaine de nouveaux pouvoirs (dont les armures de type Rocket Rangers), ainsi que de nouvelles Limitations
  • Magic (Magie, 10 pages) de même discute des origines de la magie (les mathématiques anciennes, la sorcellerie ou les illusions notamment) avant de décrire 18 nouveaux sorts.
  • Miracles (8 pages) commence par poser les bases de la religion de l'Empire du Nil, l'Amaatisme, avant les descriptions d'une quinzaine de nouveaux Miracles
  • Gear (Equipements, 7 pages), enfin, s'attache au matériel disponible dans l'Empire du Nil, avec principalement des fiches de descriptions d'armes depuis les armes blanches jusqu'aux canons et tanks, et quelques véhicules.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au MJ et s'ouvre sur une page de titre (Game Master Section / Partie du Maître de Jeu) comportant les règles de gestion des Possibilités issues de l'Empire du Nil, représentées par des jetons de couleur différente des Possibilités de la Terre Pure.

Warzones (Zones de Guerre, 20 pages) s'attache à la situation des diverses zones d'Egypte touchées par l'invasion de Möbius, avec une description rapide d'avant l'invasion, puis le point sur les principaux points de l'Empire depuis celle-ci : Le Caire, le bassin du Nil, le Maghreb et les contours de la Méditerranée, et enfin les incursions de l'Empire dans la péninsule arabique et vers le Congo.

Reality (Réalité, 8 pages) étudie plus en détail la Réalité de l'Empire du Nil, les axiomes qui sont les siens et les Lois qui la gouvernent (Law of Action, Law of Drama, et Law of Heroism, pour les plus importantes), mais aussi les lois mineures liées au contexte des pulps (Law of Masks, Law of Inevitable Return...).

Dr. Möbius and the Invaders (Le Docteur Möbius et les Envahisseurs, 14 pages) s'intéresse, comme son titre l'indique, au Seigneur qui mène l'invasion en Afrique. Le chapitre commence avec l'histoire de Möbius, qui remonte plus loin qu'on ne le pense généralement, sa personnalité, ses objectifs, sa fiche technique, son Obscurificateur et ses relations avec ses partenaires envahisseurs (8 pages), avant d'aborder ses séides : conseillers, gouverneurs de l'Empire, armée et enfin les sociétés de mages et de prêtres qui sont rangées derrière lui.

The Delphi Council and Mystery Men (Le Conseil de Delphes et les Mystery Men, 10 pages) est ensuite consacré aux alliés possibles des chevaliers des Tempêtes, avec les représentants du Conseil de Delphes en Afrique (8 PNJ sont décrits) et ses ressources. Enfin 3 pages sont consacrées aux descriptions de quelques uns des Mystery Men, ce groupe de héros menés par le docteur Alexus Frest, qui ont suivi Möbius depuis son monde d'origine, Terra, pour continuer le combat contre leur Némésis.

Adventures in the Nile Empire (Aventures dans l'Empire du Nil, 10 pages) commence par décrire le mystère des ruines de l'ancienne Egypte qui sont apparues depuis l'invasion, là où il n'y avait rien auparavant, avant de proposer quelques conseils au MJ pour mieux simuler des aventures se déroulant dans ce cosm, avec les clichés attenant. L'un des clichés des pulps étant les pièges tendus par les vilains aux héros, la deuxième partie du chapitre (5 pages) présente des règles pour ceux-ci (y compris les fameux Death Traps, ces pièges techniquement complexes et potentiellement létaux pour les héros), ainsi que les descriptions de treize pièges à titre d'exemples.

Threats (Menaces, 20 pages) présente ensuite les descriptions et fiches techniques de créatures susceptibles de se dresser face aux Chevaliers des Tempêtes dans l'Empire, à commencer par les Gospogs (des créatures mortes-vivantes), mais aussi quelques animaux plus ou moinaturels, les troupes de Möbius (militaires, troupes d'élite, prêtres), quelques monstres issus essentiellement des mythes du Moyen-Orient, et les Dieux Vivants, ces statues qui gardent les tombes ou certains endroits importants de l'Empire. Les cinq dernières pages du chapitre présentent le Triumvirat, un trio de super-vilains à la tête du principal syndicat du crime du Caire, ainsi que quelques vilains ou archétypes, dont le principal assistant de Möbius et gouverneur du Caire, l'insidieux Wu Han.

Eternity Shards (Fragments d'Eternité, 4 pages) enfin présente quelques artefacts à la symbolique telle qu'ils sont chargés de Possibilités (dont une certaine Arche) ou autres objets de pouvoir.

L'ouvrage se termine sur une page d'Index.

Avant l'Index, la version française inclut 16 pages reprenant le supplément Secrets of the Nile Empire qui présente les descriptions de plusieurs lieux, objets ou personnalités  des scénarios dans cette région du monde, avec sa couverrture et sa page de crédits et sommaire.

  • Secret Locations (Lieux Secrets, 9 pages) s'intéresse à différents endroits notables de l'Empire :
    • Club Ptah (Le Club Ptah), un espace de rencontres pacifiques
    • Dirigible Aircraft Carrier Pharaoh Möbius (Porte-Avions Dirigeable Le Pharaon Möbius)
    • Hespera and Crete (Hespera et la Crète), deux îles touchées par la Réalité de l'empire du Nil, abritant quelques créatures apparues dans les îles du fait du changement de Réalité, comme le Minotaure, la Chimère ou l'Hydre.
    • The Living Truth Agency (L'Agence de la Vérité Absolue) une agence de détective privée
    • The Monument (Le Monument), un pont dissimulé dans les dunes du désert
    • Mount Nyiragongo (le Mont Nyiragongo), le fameux volcan encore plus terrifiant depuis l'arrivée de l'Empire, avec le vilain qui y a établi son repaire, Lord Grimdark (Seigneur Sinistre), et les Requins-Laser à son service
    • Obsidian Market (le Marché d'Obsidienne) un collectif de savants et courtiers en gadgets en tous genres
  • The Police and the Mob (La Police et la Mafia, 5 pages) détaille les bas-fonds de la ville avec un points sur le police du Caire, puis la Mafia active dans la ville, le portrait de Hosni Hajjar, Chef de la Famille du même nom, la principale famille de la Mafia locale, et enfin Birgus Baz, un puissant membre d'une famille rivale.

Cette fiche a été rédigée le 26 avril 2020.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :