Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Étrange Affaire du F.R.I.N.G.A.N.T Défecteux ... et Autres Histoires (L')

.

Références

  • Gamme : Tails of Equestria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-949-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format A4 à couverture souple de 64 pages.

Description

Ce recueil de six scénarios indépendants pour personnages de tous niveaux va confronter les personnages à différentes aventures, qui peuvent aller du voyage dans le temps au procès, en passant par la cuisine de gâteaux ou la gestion d'une boutique.

Après la page de titre et la table des matières (2 pages), une Introduction (1 page) présente le contenu du supplément, suivi d'un Aperçu (Overview, 1 page) résumant chaque scénario et la leçon associée.

Dans L'Etrange affaire du F.R.I.N.G.A.N.T défectueux (The Curious Case of the Malfunctioning P.R.A.N.C.E.R.,10 pages), les joueurs vont mettre en application la méthode scientifique (question, hypothèse, expérience, résultat et analyse) quand leurs personnages vont se retrouver impliqués dans le test d'une machine de téléportation. Ensuite, dans OBJECTION! (12 pages), les personnages vont découvrir le système judiciaire en prenant la défense d'un chien à diamants accusé de vol.

Après, dans Larguez les Amarres (Ship-Shape,10 pages), en suivant la piste d'une carte au trésor, les personnages pourront apprendre la lecture de cartes, leur interprétation et l'utilisation d'une boussole. Puis, dans La Boutique de Rarity (Rarity's Boutique, 8 pages), les personnages devront gérer une boutique de vêtements pendant un week-end, et apprendront la gestion d'inventaires, le service client, l'offre et la demande...

Dans La Fête des Poneys (The Pony Party, 10 pages), les personnages devront gérer le vote pour désigner qui organisera le prochain Grand Gala Equestre, ainsi que les incidents liés à cette campagne électorale. Enfin, dans C'est du Gâteau (Piece of Cake, 9 pages), les personnages devront aider M. et Mme Cake à préparer des gâteaux pour les clients ; ceci peut être l'opportunité pour les joueurs de cuisiner de vrais gâteaux avec la recette fournie dans le scénario.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2021.  Dernière mise à jour le 15 février 2021.

Critiques

Menhir  

A la base, je ne suis pas vraiment favorable aux "jeux éducatifs", un mélange des genres pour lequel je garde de mauvais souvenirs d'enfance : essayer de faire passer une matière scolaire en la grimant fallacieusement par une alléchante proposition ludique, c'est comme ajouter une goutte de sirop de fraise dans un médicament infâme en nous faisant croire que ce sera bon. Beurk !

Mais dans le cas précis de cet ouvrage, je trouve que la sauce prend plutôt bien. Ne croyez pas que ce soit ma propre vision qui se soit déformée et que l'âge et la parentalité aient pu me faire changer d'avis sur le fond du problème. J'ai testé avec ma fille et ses copines et ça leur a bien plu.

D'abord la forme. On retrouve la présentation commune aux autres ouvrages de la gamme Tails of Equestria : gros caractères, illustrations omniprésentes, couleurs violentes et acidulées. Pour certains, ça pique les yeux mais pour les plus jeunes, c'est férocement attractif. Toujours aussi les mêmes efforts pour rendre l'ensemble accessible et didactique.

L'idée de proposer des scénarios courts (et même ultra-courts pour un rôliste de base), c'est une idée formidable étant donné le public visé. Retenir l'attention de jeunes joueurs (école primaire) à une table plus de quelques dizaines de minutes est un tour de force comme le savent tous ceux qui ont essayé. Les scénarios en question peuvent se jouer rapidement, soit pour faire un bouche-trou entre deux sessions, soit pour faire une occupation au calme un après-midi pluvieux.

Bien sûr, sur 6 scénarios, il y a forcément des qualités inégales ou, plutôt, des thèmes qui intéresseront plus ou moins un groupe ou un autre. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié "Objection", un scénario où les personnages doivent se faire avocats pour aider un pauvre accusé que tout désigne et que la foule a déjà condamné. Ca apprend à ne pas se fier à une impression ou une réputation et ça permet de comprendre que trouver la vérité n'est pas si évident qu'on pourrait le croire. En plus, ce scénario a un petit côté "bac à sable" plutôt agréable.

Pour le scénario "La boutique de Rarity", il vaudrait mieux éviter des enfants trop jeunes. Ou alors, le limiter à l'aspect commerce. Pour ce qui est de l'aspect "gestion de stock" (qui est le but principal), il faudra que les joueurs soient un peu plus matures, à la fois pour bien comprendre la finalité et le mécanisme, mais aussi pour savoir encaisser les éventuelles erreurs de gestion qui ne manqueront pas de survenir.

Le dernier scénario "C'est du gâteau" est particulièrement intéressant en ce sens qu'il débouche sur une activité pratique, la réalisation d'une recette de cuisine. J'ai testé. Envoyer les enfants seuls dans la cuisine en leur donnant pour mission d'y trouver par eux-même les différents ingrédients et de les rapporter dans les proportions demandées, c'est un peu stressant mais très éducatif (dans le bon sens). Une autre façon de transmettre la flamme.

Je n'ai pas testé les autres scénarios qui me semblent un peu moins attractifs. Mais, comme je l'ai déjà dit, ça dépendra sans doute de l'humeur et des goûts du groupe qui sera à votre table.

Critique écrite en février 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :