Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Bestiaire d'Equestria (Le)

.

Références

  • Gamme : Tails of Equestria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-544-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 124 pages.

Description

Ce supplément présente diverses créatures et habitants du monde d'Equestria, ainsi que des règles additionnelles pour les représenter et de nouvelles options de création de personnages.

Après une page de titre, la table des matières (1 page) et un texte de présentation par un personnage de l'univers du jeu, une Introduction (2 pages) présente le contenu du livre.

Le Chapitre 1, Les créatures d'Equestria (Creatures of Equestria, 64 pages), présente différentes créatures et individus non-poneys avec leurs profils pour le jeu. Il s'agit aussi bien de personnages apparus dans la série (les minuscules Ponillons, le dieu du chaos Discord, le Phénix...) que de créatures de suppléments précédents (l'Iroquoiseau du Livre de base, le Roc de The Curse of the Statuettes, les Agari de The Festival of Lights...) ou de simples animaux sauvages (ours, lapin...). Il est suivi par le Chapitre 2, Créer des bestioles (Creating Critters, 4 pages), donnant la procédure, des conseils et un exemple pour créer ses propres créatures et rencontres.

Le Chapitre 3, Les Poneys d'Equestria (Ponies of Equestria, 22 pages), donne des profils pour différents protagonistes et personnages secondaires de la série : des résidents de Poneyville (Big Macintosh, les Chercheuses de talent..., les Princesses d'Equestria (Celestia, Luna, la Jument Séléniaque, Cadence et Flurry Heart), les six personnages principaux, des profils génériques pour les poneys terrestres, pégases et licornes, et une liste de personnages secondaires, résumés par nom, talent, défaut et espèce.

S'ensuit le Chapitre 4, Nouveaux talents et défauts (New Talents and Quirks, 14 pages), qui présente de nouveaux talents et défauts liés aux nouveaux profils introduits ou donnant de nouvelles options aux personnages-joueurs : la capacité de créer des sosies, un souffle enflammé, le polymorphisme, une vision nocturne, l'avarice draconique, le fait d'être un animal... Enfin, le Chapitre 5, Nouvelles races jouables (New Player Races, 10 pages), résume les règles de création de personnages (avec les règles pour créer un personnage de niveau supérieur à 1), et présente six nouvelles espèces jouables : les dragons, les griffons, les bisons, les chiens à diamants (des chiens bipèdes, fouisseurs et amateurs de diamants), les Changelins (des êtres polymorphes) et les poneys de cristal (une variante de poney à l'apparence cristalline).

Le supplément se termine par un Index (4 pages) classé par ordre alphabétique et une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 14 avril 2019.  Dernière mise à jour le 16 avril 2019.

Critiques

Menhir  

J'aime beaucoup les bestiaires, surtout lorsqu'ils sont originaux.

Les fans de D&D et autres JdR où la castagne est prépondérante auront sans doute des réticences (voire même une certaine honte) à ouvrir un bestiaire consacré à un univers aussi "fleur bleu" mais ils auront tort. Les créatures présentées sont souvent très originales et pourraient très bien trouver leur place dans des scénarios d'autres jeux, space opera ou fantastiques oniriques, voir même de "médiéval fantastique / héroïc fantasy".

Concernant la forme, c'est joliment illustré, dans l'esprit de la série. Par contre, je regrette (et c'est pourquoi je ne mets pas la note maximale) que les descriptions soient souvent trop courtes. Certes, on comprend que les auteurs n'aient pas voulu, par de longs chapitres, lasser de jeunes lecteurs auxquels ce supplément s'adresse en priorité, mais c'est souvent limite. C'est le cas, en particulier, du personnage de Discord (récurent dans la série) dont la description est certes originale mais tout à fait minimaliste, alors qu'il y aurait beaucoup à en dire. Encore une fois, comme pour le livre de base de cette gamme, l'ouvrage s'adresse surtout à des personnes connaissant la série animée.

Critique écrite en janvier 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :