Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Onslaught at Arda I

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs de 96 pages à couverture rigide.

Description

Assaut sur Arda I/Onslaught at Arda I est une campagne d’introduction militaire au service de l’Alliance Rebelle. Dans cette longue aventure, les héros, des résistants, voient leur quartier général sur la planète désertique d’Arda I (près de Yavin) pris par surprise par l’assaut des troupes impériales. Il va falloir fuir… Le supplément se focalise sur les relations avec les protagonistes de la cellule rebelle et propose aussi des règles de combat de masse. Des scènes sont également prévues pour tester les Obligations des héros.

Après une page de titre, une page de crédits, un sommaire (1 page) et une nouvelle (1 page), le supplément débute sur une introduction (7 pages) qui résume l’intrigue et offre des idées pour intégrer les personnages sur Arda I.

Le premier chapitre La Bataille du Défi/The Battle of the Gauntlet (34 pages) permet aux rebelles d’explorer la base secrète, de connaître différents protagonistes mais aussi de s’apercevoir, lors d’une mission de reconnaissance, que l’Empire a découvert la base. Cette dernière est décrite en détail, tout comme ses principaux PNJ (pilotes, officiers, environs, etc). Course-poursuite dans des canyons (contre un TIE Hunter, nouveau modèle) et fuite vers l’espace concluent cette partie.

Le second chapitre Terra Incognita/Uncharted Territory (26 pages) voit les personnages arriver à la planète Jagomir, une base de secours des rebelles, qu’il faudra fortifier. Une mission de reconnaissance des environs devra aussi être effectuée, tout comme une investigation poussée sur les protagonistes en présence…

Dans le troisième chapitre Rendez-vous sur Ord Radama/Rendez vous at Ord Radama (23 pages) les héros poursuivent une cible à travers l’hyperespace… Mais c'est dans une zone contrôlée par l’Empire. Ce chapitre se termine sur une bataille contre les forces impériales, et bien entendu les héros doivent à tout prix éviter que leur nouvelle base de Jagomir ne soit découverte. Le troisième chapitre se conclut par Une nouvelle aube (1 page) qui donne des idées pour poursuivre l'aventure sur Ord Radama et dans le secteur de manière générale.

La dernière page est une pub pour le jeu Assaut sur l'Empire.

Cette fiche a été rédigée le 19 février 2016.  Dernière mise à jour le 12 juillet 2016.

Critiques

Franz  

Comme quoi, FFG peut aussi publier des scénarios corrects... Là, on est dans du classique et du solide : une bataille épique, une fuite éperdue, une chasse au traître... Tout cela est bien écrit et plutôt sympa, et les aides de jeu sont immédiatement utilisables dans une campagne. Il serait simplement dommage de jouer le scénario tel quel, alors qu'il est manifestement prévu pour rythmer une campagne, en y insérant d'autres histoires et intrigues.

Au chapitre des regrets, c'est un peu verbeux, peut-être un brin classique (en particulier le dernier épisode, honnête sans plus), et ça manque d'un méchant charismatique à la fin, mais ça reste définitivement un bon scénario.

Critique écrite en mai 2016.

The King  

Comme beaucoup je suis fan de l’univers Star Wars, mais la dernière mouture m’avait rebuté, à cause de ses multiples et nombreux dés nécessaires pour jouer par rapport aux simples D6 de l’édition mythique. Cette dernière péchait d’ailleurs par ses scénarios souvent simplistes et répétitifs.

C’est pourquoi j’ai été agréablement surpris par cette aventure dont les scènes font beaucoup penser aux films, avec pas mal de combats importants entre groupes ennemis (pas uniquement au niveau des PJ). De plus, ce ne sont pas des combats à la va-vite : ils demandent réflexion et se déroulent souvent en 3 étapes (avec replis défensifs, etc.). Si l’on apprécie l’ambiance « rebelles en lutte contre l’Empire » ce scénario est donc tout à fait dans le ton. Et contrairement à la plupart des aventures estampillées D6, je trouve que l’on ressent mieux les tenants et les aboutissants, ainsi que les enjeux. Qui plus est, il y en a pour tous les goûts, avec des combats aériens et au sol, etc. Je pense que toutes les carrières de Age of Rebellion auront leur place, ce qui n’est pas toujours le cas dans les jdr.

Sur le plan purement matériel, la maquette est très agréable, même si le papier un peu brillant n’est pas optimal pour lire à la lumière électrique. Les illustrations sont superbes et certes appropriées mais pas toujours au bon endroit.

5 est peut-être un brin exagéré car je ne dirais pas que c’est l’aventure du siècle, mais si l’optique est d’inviter des nouveaux joueurs au jdr et de leur en mettre plein la vue, je crois bien qu’elle fera parfaitement l’affaire. Quant aux « anciens », ils se remémoreront sans doute les grandes batailles qui se déroulent dans les films.

Critique écrite en mai 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :