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Fluctuat, nec mergitur

PriaX

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3.29

Description

PriaX est un monde fantastique mélangeant ambiance médiévale et technologie, genre couramment appellé science-fantasy en littérature. Les joueurs incarnent des nobles de l'une des cinq maisons qui s'affrontent pour le pouvoir. Ils disposent pour cela des Arts, capacités surnaturelles qui les différencient du commun des mortels. Mais ces affrontements ne se jouent pas sur un unique plan. Outre l'univers Solaire, monde de la surface, et l'univers Lunaire, aussi appelé sous-terrain, un troisième univers d'ordre mystique et encore mystérieux a été découvert : l'univers Céleste.

Le monde Solaire, aux lois physiques proches du nôtre, est le principal lieu de l'action. L'Empire Stellaire y étend sa main. Sous le regard bienveillant de la Stellaire qui entend préserver l'équilibre du monde, les Nobles luttent pour son contrôle. Mais après mille ans de règne, la Stellaire vient de laisser sa place. Une nouvelle ère démarre, une nouvelle ère où tout est possible.

Les habitants du monde Solaire ne connaissent généralement les autres univers que par superstition et on-dit. Le monde Céleste est le monde des âmes ou des morts. Les non initiés parlent même de Paradis... Il n'est pas accessible par les voies physiques traditionnelles, mais par des portails ou des sorts particuliers. Le monde Lunaire pourrait être son opposé. Accessible par les profondeurs de la terre, c'est un endroit dangereux qui semble en guerre perpétuelle, contre lui-même et contre les deux autres univers.

Les personnages de PriaX sont définis par trois caractéristiques (Corps, Sens et Ame), elles-mêmes divisées en deux sous-caractéristiques chacune (Balance et Contrôle, Réel et Irréel, Rêve et Cauchemar), des compétences et des valeurs annexes comme les points de vie. La création de personnage se déroule par étapes successives. Les caractéristiques, quelques événements du passés et l'Académie, école dans laquelle le noble apprend les Arts solaire, lunaire ou céleste, sont déterminés au hasard, tandis que la maison noble, les compétences, les Arts et les avantages sont choisis librement. Les personnages doivent aussi choisir une occupation, à laquelle est associée une liste de compétences conseillées mais non obligatoires.

Les tests se font en lançant autant de dés à six faces que la compétence adéquate. Chaque résultat de 4 ou plus donne une réussite. Par défaut une seule est nécessaire afin de réussir une action. En fonction de sa nature, la difficulté agit sur le nombre de dès lancés, le seuil pour obtenir une réussite ou le nombre de réussites à obtenir. Les combats se déroulent dans l'ordre d'un jet d'initiative. Chaque joueur peut exécuter autant d'actions que son Potentiel d'Action (PA) le permet. Une attaque prend par exemple 2 PA, une esquive 3, etc.

PriaX se veut aussi un méta-jeu qui se joue sur deux plans. D'une part, les joueurs incarnent autant une dynastie qu'un de ses membres en particulier. Si un personnage vient à disparaitre, le joueur continue donc le jeu avec sa descendance. Celle ci hérite d'une partie du pouvoir accumulé par ses ancêtres, bien que cet aspect ne soit pas régit par le système de règles. Par ailleurs PriaX propose via son site officiel de développer son univers en fonction des différentes campagnes jouées.

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Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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