Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Créatures de la Nuit

.

Références

  • Gamme : Compilations et Collections
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 9782490197767
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 68 pages au format A4 à couverture souple, entièrement en couleurs.

Description

Créatures de la nuit est un recueil de scénarios médiévaux-fantastiques co-édité par le studio Deadcrows pour Book In Game et l'association Nickel, à l'issue du deuxième concours de scénarios organisé par le Festival du jeu de rôle de Kayserberg dans le cadre de sa 15e édition. Le thème, "créatures de la nuit", mettait en avant le folklore et les mythes et légendes liées à une ville, une région ou un pays. Les scénarios se déroulent à des époques variées, dans différentes régions en France ou à proximité ; chacun met en vedette une créature. Aucun système de jeu n'est utilisé, mais des indications générales quant à leurs forces, faiblesses et capacités spéciale des PNJ.

Le recueil a fait l'objet d'un financement participatif du 7 mai au 6 juin 2021 sur la plateforme Game On Tabletop. Le succès de ce financement a abouti à l'ajout de trois scénarios supplémentaires aux quatre prévus initialement, ainsi qu'à l'ajout de deux aides de jeu à part : quatre plans présentés sur deux feuillets recto-verso au format A4 en papier 250g.

Après une page regroupant les crédits et le sommaire, le recueil contient 7 scénarios. Ils sont présentés comme destinés à occuper environ 4 ou 5 heures de jeu, 6h pour le plus long. La plupart peuvent être joués par des groupes comprenant de 2 à 5 PJ. Chaque scénario commence par une illustration en pleine page.

Tachée d'or, par Philippe Auribeau (8 pages), est une enquête à ambiance de thriller qui se déroule en 1746 dans la région d'Avignon, qui appartient alors au Comtat Venaissin. Les personnages doivent enquêter sur la disparition d'un envoyé du cardinal Mazarin qui transportait un artefact étrange jusqu'à Paris et qu'ils étaient chargés d'accueillir. La disparition a-t-elle un lien avec la Coulobre, sinistre créature dont les rumeurs locales parlent abondamment ?

Les Gardiens de Strasbourg, de Julie Formet (8 pages), se déroule dans la ville éponyme en1766. Membres d'une association d'exorcistes catholiques, les PJ sont envoyés par le pape Clément XIII pour lever une sinistre malédiction qui fait faire des fausses couches à toutes les femmes de Strasbourg depuis six mois. Ils vont au devant d'ennemis étranges et puissants.

Entre chiens et loups, de Julien Muzard (10 pages), se passe dans le comté d'Auvergne en 1199 et propose une enquête alambiquée destinée à un groupe aguerri. Les personnages, dans l'idéal liés à l'abbé d'Issoire, enquêtent sur un crime sanglant commis dans l'abbaye de Vauluisant. Le suspect principal n'est autre que le comte Robert de Buron, dit "le loup de Buron", qu'on dit sanguinaire. D'autres rumeurs évoquent la galipote, effrayante entité qui désole la région.

Sentences nocturnes, d'Amandine Hilt (10 pages), se déroule en Corse à une époque non précisée mais ancienne (autour des XVIIe-XIXe siècles). Les PJ se retrouvent au milieu d'une procession funèbre cauchemardesque célébrée par des morts à la mémoire de... l'un des PJ ! Retour quelques jours en arrière : ils sont de passage en Corse au moment de la foire des figatelli, occasion de festivités et de concours. Croyances locales, rivalités intestines et sorcellerie seront au rendez-vous.

La Route de Diwall le Korrigan (10 pages) se déroule en 109 après J.-C. dans les montagnes des Carpathes, passées sous la domination de l'empire romain sous le nom de province de Dacie. Les PJ sont des dignitaires romains et daces chargés de bâtir une voie romaine traversant les montagnes. Ils sont confrontés à la légende locale des strigois.

Beauty and the Troll d'Arthur Tönz (10 pages) est conçu pour un cadre médiéval-fantastique d'inspiration scandinave. Alors qu'ils voyagent dans une région peu peuplée en bordure d'une vaste forêt, les PJ font étape dans un village où ils vont devoir démêler une intrigue impliquant les créatures locales, dont un troll et une huldre.

Knock Knock de Philippe Auribeau (9 pages) est un scénario d'horreur qui se déroule en Nouvelle-Angleterre, non loin de Boston, dans les années 1930. Les PJ, qui étudient à l'université de Boston, se rendent dans la propriété familiale du père de deux camarades, tout juste décédé. Le scénario s'inspire de la légende de la dame blanche.

L'ouvrage se termine par 2 pages présentant la liste des contributrices et contributeurs qui ont assuré le financement participatif.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2023.  Dernière mise à jour le 9 août 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.