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9mm de diplomatie

Capitaine Vaudou

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Capitaine Vaudou propose d'incarner les membres d'un équipage de pirates au XVIIe siècle. Le jeu comporte une large composante fantastique puisqu'il prend place dans un monde où la magie existe et est aussi crainte qu'elle est couramment utilisée. Dans le nouveau monde, elle s'exprime au travers des rites du vaudou, intensément pratiqué, qui servent autant à bénir un navire afin qu'il profite de vents favorables qu'à ensorceler ses ennemis.

Les règles reposent sur le système Simulacres, qui se caractérise par l'utilisation de composantes à associer à des moyens qui, ensemble, permettent de définir le bonus à une action : On associe donc au résultat de 2d6 la somme composante + moyen + règne (animal, humain, végétal, etc.) + difficulté (de -4 à +4). Le degré de réussite (ou d'échec) varie en fonction du total.

Un personnage est donc caractérisé par des composantes et des moyens.

Pour effectuer une action, il suffit de sélectionner une composante et un moyen (une matrice est fournie dans les règles). Par exemple : action + esprit permet de résoudre un problème de logique tandis que resistance + corps permet d'encaisser un coup. Les jets se font avec 2D6 qui doit être inférieur à la somme des éléments mis en jeu (composante, moyen, etc.) et de la difficulté de l'action. Celle-ci est fixée par le MJ et va de +4 (très facile) à -4 (très difficile).

Piraterie oblige, le jeu inclut des règles pour la gestion des poursuites en mer, des phases de canonnage et d'abordage ainsi que de combats de masse. Le jeu dispose également de ses propres règles de magie qui traitent principalement de la magie vaudou.

La première édition a été publiée dans le cadre d'une collection dérivée du premier hors série du magazine Casus Belli. Il utilise le système Simulacres d'origine qui associe 4 composantes (corps, instinct, coeur, esprit) à 4 moyens (perception, action, désir, résistance). La seconde édition a vu le jour suite à un financement participatif en coédition entre Black Book Éditions et Monolith Édition. Elle se base sur une version simplifiée de Simulacres associant 3 composantes (corps, coeur, esprit) à 3 moyens (perception, action, résistance). Un document de conversion permet néanmoins d'exploiter la dernière édition avec le système d'origine.

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Capitaine Vaudou - 1ère Edition

Titre de l'ouvrage
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Capitaine Vaudou
première édition
Livre de basejanvier 1991Descartes EditeurPapier

Capitaine Vaudou - 2ème Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bloc de Feuilles de Personnages et de Navires
première édition
Accessoirejuin 2020Black Book EditionsPapier et Electronique
Capitaine Vaudou
deuxième édition, version de luxe
Livre de basejuin 2020Black Book EditionsPapier
Capitaine Vaudou
deuxième édition
Livre de basejuin 2020Black Book EditionsPapier
Capitaine Vaudou
deuxième édition
Livre de basejuin 2020Black Book EditionsElectronique
Ecran du MJ
première édition
Ecranjuin 2020Black Book EditionsPapier
Ecran du MJ
première édition
Ecranjuillet 2020Black Book EditionsElectronique
Etui de Rangement
première édition
Accessoirejuin 2020Black Book EditionsPapier
Recueil d'Aides de Jeu
première édition
Accessoirejuin 2020Black Book EditionsElectronique
Set de Dés
première édition
Accessoirejuin 2020Black Book EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020.  Dernière mise à jour le 18 août 2022.

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