5e - Brancalonia
Références
Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique
- Système(s) utilisé(s) : 5e
- Ouvrages référencés : 35
- Nombre de critiques : 0
- Moyenne des critiques : 0
Description
Brancalonia est un contexte de jeu pour la 5e édition de D&D créé par Acheron Games. Il se définit lui-même comme une forme de Spaghetti Fantasy. Il emprunte pour ce faire le décor d’une l’Italie médiévale alternative, la Brancalonie éponyme, et son État-Lie, instable, corrompue, mais haute en couleur. Le ton du jeu est volontairement irrévérencieux de par ses allusions détournées à la culture populaire, religieuse ou politique.
Les personnages y sont des Canailles sympathiques, oscillants entre les rôles de brigands, mercenaires, ou chasseurs de bons plans. Le contexte limite volontairement les niveaux des personnages entre 1 et 6 pour rester dans une ambiance humble.
Les races que peuvent jouer les personnages sont inspirées du folklore italien et laissent volontairement de côté les races traditionnelles du donjonverse (elfes, nains, orcs,…). On y trouve ainsi :
- Les Humains, population majoritaire du Royaume ;
- Les Malebranches, diables ayant renié l’Enfer en ayant prononcé le Grand Reniement ;
- Les Marionnettes, figurines de bois animées par la magie du bois turquoise féerique qui les compose ;
- Les Morgants, sortes d’ogres sympathiques ;
- Les Mystiques, des humains dotés d’un Don magique ;
- Les Sylvains, des humains plus rustiques vivants dans les bois
Le supplément Macaronicon offre aussi les races de :
- Les Chats-lupesques, inspirés du chat botté ;
- Les Inexistants, des vêtements ou armures animées par un esprit passionné ;
- Les Ratons, de petits hommes-rats.
Les classes jouables sont les classes classiques disponibles du livre du joueur de D&D5/Aventurier de Dragons. Une nouvelle classe est cependant aussi proposée dans le supplément Macaronicon, celle de Marionnettiste, insufflant de la magie dans les liens (Ficelles) qu’ils ont avec leur création.
Brancalonia propose aussi un ensemble d’options indépendantes destinées à accorder les règles de D&D5 à l’ambiance particulière de ce cadre de jeu. Elles incluent :
- Une limitation de l’évolution des personnages au niveau 6, la progression au delà de ce niveau se faisant exclusivement via l’acquisition de dons spécifiques.
- Des règles sur les équipements de mauvaise qualité et les contrefaçons.
- Des règles de repos plus longues (8h pour le repos court, une semaine pour le repos long).
- Des règles sur les relâches gérant le temps entre 2 Corvées. Ce temps pouvant être alors consacré à se soigner, faire profil bas pour se faire oublier des autorités, ou faire la bringue.
- La gestion de la Compagnie, de son Repaire et des avantages que peuvent procurer ses Accommodations.
- Les règles de méfaits, primes et notoriété définissant la prime mise sur la tête des personnages en fonction de leurs crimes et délits.
- Les règles de Risques du Métier, qui peuvent amener des événements fâcheux en rapport à leurs méfaits (intervention de la garde royale, ou autres trahisons)
- La Rixe, système de combat non létal incompatible avec le système de combat générique, et destiné à émuler les bagarres de taverne entre gens de bonne compagnie.
- Des règles de jeux de tripot.
Les derniers ajouts sur cette gamme
Ouvrages recherchés
Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2022.
Dernière mise à jour le 5 octobre 2023.