Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Paul/Jennell Jaquays

Création et rédaction

Illustration de couverture

Illustration

Plan et carte

Identité

Biographie

J'ai fait mes propres jeux et jouets bien avant de découvrir le jeu de rôle. J'ai toujours eu l'impulsion de fabriquer des choses - pour l'essentiel des choses qui procurent du plaisir ou du divertissement pour les autres. Alors que nous étions encore en école primaire, mon frère et moi avons fait des jeux de société et combattu d'épiques batailles à l'aide de figurines de plastique et de cubes de bois. Pendant des années, nous avons empêché mon père d'utiliser sa table de billard faite main, car c'était notre principal terrain de bataille. Au lycée lui et moi avons découvert les wargames d'Avalon Hill... et j'ai découvert que mon frère était bien meilleur joueur que je ne le serais jamais. Peu après le lycée, mon frère m'appela au téléphone et lut un article sur ce tout nouveau jeu appelé Donjons & Dragons. Cela m'a frappée. Cela ressemblait à quelque chose que je cherchais depuis des années. Ce coup de fil changea ma vie.

Alors que mes amis et moi avons commencé à jouer, nous avons réalisé que personne n'éditait des suppléments d'extension de jeu dans un format abordable. Les APA-zines (Associations de Presse Amatrice) comme Alarums & Excursions et The Wild Hunt proposaient des nouveautés au petit bonheur. En réponse, mes amis et moi avons écrit et édité un fanzine appelé The Dungeoneer. Il comportait de nouveaux monstres, des objets magiques, et... le plus important, une aventure préconçue de D&D dans chaque numéro, complète, plans compris. Personne ne faisait ça à l'époque. [The Dungeoneer : Adventurous Compendium... une compilation des six numéros que j'ai édités revient aux enchères sur Ebay assez souvent.]

Après les études, mon travail dans The Dungeoneer m'a fourni un poste chez son nouvel éditeur, une société qui s'appelait Judges Guild. Pendant un an j'ai écrit et illustré des aventures pour la Guilde, puis je suis devenu indépendant, en espérant gagner plus que le salaire minime qu'elle me donnait. Les aventures Dark Tower pour AD&D et Caverns of Thracia pour D&D furent écrites cette année-là. L'année suivante fut consacrée à travailler pour de nombreux clients, dans et en dehors de l'industrie du jeu. Ma plus remarquable réalisation fut la co-création de la campagne/description massive Griffin Mountain (avec Rudy Kraft et Greg Stafford) ; et The Enchanted Wood, une aventure pour le jeu de SPI, DragonQuest.

Vers la fin de cette année, en 1981, mes relations avec Michael Stackpole (un auteur d'aventures pour Flying Buffalo, Inc., qui deviendra plus tard un auteur best-seller de nouvelles de science-fiction et de fantastique) m'amenèrent à un contrat de travail, puis à un emploi à temps plein chez Coleco Industries, comblant leur manque d'auteur de jeu. Chez Coleco j'ai mis en place l'équipe d'auteurs, d'illustrateurs et de rédacteurs qui allait créer pratiquement tous les jeux micro ColecoVision et ADAM que la compagnie a sortis. C'était bien le défi. En 1982 il n'y avait pas de personnes comme des auteurs de jeux vidéo (qui n'étaient pas des programmeurs) ou des dessinateurs pixel de jeux vidéo. Chacun devait amener des talents développés dans d'autres domaines pour mener à bien le procédé de création du jeu vidéo.

En 1985 - six ans et des douzaines de jeux électroniques, vidéo et micro plus tard - Coleco me dit, ainsi qu'à mon équipe de créateurs, qu'on n'avait plus besoin de nous. Le crash des jeux vidéo de 1985 nous a tous laissés sans emploi. Ça ne surprendra personne de savoir que j'avais recruté mon équipe de créateurs des rangs des auteurs de jeu de rôle, dont Lawrence Schick, Kevin Hendryx, Mike Price, Dave Ritchie, et Phil Taterczynski (tous de TSR à l'origine), B. Dennis Sustare (auteur de Bunnies & Burrows), John Butterfield (issu de Victory Games), Arnold Hendrick (d'Heritage Games), et Joe Angiollio (venu de Nova Games). Le jour nous faisions des jeux vidéo, mais nous passions nos soirées/nuits du vendredi à jouer à AD&D ou à Runequest ensemble.

Je n'ai jamais été une grande enthousiaste des événements de jeu de rôle. Mais cela ne m'a pas empêchée de monter un mariage Runequest le même jour que mon "vrai" mariage. Mes amis sont venus costumés, et ils ont fait un faux mariage dans un parc local, y compris quelques passes d'armes et de la magie. Si le mariage s'était déroulé juste deux semaines plus tard, le "prêtre" qui a présidé notre mariage fantastique aurait pu servir de "vrai" pasteur.

Un an et un boulot-pas-très-créatif-qui-ne-laissera-pas-de-grand-souvenir plus tard, je suis redevenue indépendante. Les sept années qui suivirent j'ai créé une paire de jeux micro (4x4 Off Road Racing et Lord of the Rings, volume 1, d'Interplay) ; j'ai dessiné et peint d'innombrables illustrations pour des jeux de rôle comme Donjons & Dragons, Earthdawn et Dark Conspiracy ; j'ai écrit et édité des aventures pour Donjons & Dragons, créé la série des livres de création de cadre de personnage Central Casting ; et j'ai monté CityBooks 4 à 6 pour Flying Buffalo, Inc.

Ma carrière freelance s'est achevée quand j'ai accepté d'entrer chez TSR, Inc. comme illustrateur en 1993. Chez TSR j'ai commencé comme dessinatrice de gamme pour le monde de Mystara, et j'ai fini comme dessinatrice de gamme pour les produits de base Donjons & Dragons. Entre-temps, j'ai peint des couvertures pour un certain nombre de suppléments différents, comprenant quelques nouvelles pour jeunes et une aventure Ravenloft, et j'ai peint la plupart des couvertures pour Dragon Dice. J'ai aussi établi l'aspect modèle des icônes du dé, et réalisé les icônes pour la plupart des séries de dés. Chez TSR, j'ai passé plusieurs mois comme directrice graphique, supervisant le travail des concepteurs graphiques et des cartographes, choisissant et embauchant les dessinateurs indépendants. Une fois de plus, je me suis rendu compte que le travail de gestion n'était pas mon meilleur choix de carrière.

En 1997, grâce au hasard d'une rencontre avec Sandy Petersen (créateur du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu) à une convention Runequest, j'ai été embauchée par id Software, les créateurs des jeux micro Doom et Quake. Pendant mes 5 ans chez id, j'ai créé des niveaux de jeu pour Quake 2, Quake 3 Arena, et Team Arena ; et j'ai fait du travail préliminaire sur Doom 3.

En 2002, j'ai quitté id pour entrer chez Ensemble Studios, les auteurs des jeux vidéo Age of Empires et Age of Mythology, en tant qu'autrice (scénario), et pour travailler une fois de plus avec Sandy Petersen.

Cela fait pas mal d'années depuis la dernière fois où j'ai activement participé au jeu de rôle... autrement que ce qui passe pour du jeu de rôle dans les jeux micro. Les années passant, j'ai développé d'autres activités et centres d'intérêt qui occupent mon temps, comme la peinture, la lecture, et le développement de la nouvelle génération de créateurs et dessinateurs de jeux vidéo. Mais j'ai passé tant la torche du jeu de rôle que l'impulsion créatrice à mes deux enfants. Mon fils est un joueur et maître avide de AD&D (ainsi qu'un dessinateur) et il joue chaque fois que le temps lui permet. Ma fille préfère les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs et elle espère être autrice un jour.

A tous : "Stop by my gallery site at http://paul.jaquays.com for even more information about my career and specific products I've worked on. Visit http://fantasy-emporium.com to view my inventory of limited edition prints." (note du Grog : ancien site paul.jaquays.com fermé)

Et pour ceux à qui cela ne suffit pas :

Jenny est née de sexe masculin, connue et créditée sous le nom de "Paul Jaquays". Elle est devenue officiellement Jennell Jaquays fin 2011.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
CityBook III : Deadly Nightside
première édition
janvier 1987Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
CityBook IV : On the Road
première édition
août 1990Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
CityBook VI : Up Town
première édition, première impression
décembre 1992Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Cult Compendium
première édition
janvier 2002RuneQuestMoon Design Publications
Cults of Terror
première édition
janvier 1981RuneQuestChaosium
DQ1 - The Shattered Statue
première édition
janvier 1988AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Enchanted Wood (The)
première édition
janvier 1981DragonQuestSimulations Publications Inc. (SPI)
FR5 - The Savage Frontier
première édition
janvier 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Griffin Island
première édition
janvier 1986RuneQuestAvalon Hill
Griffin Mountain
première édition
janvier 1981RuneQuestChaosium
Griffin Mountain
deuxième édition
avril 2001RuneQuestMoon Design Publications
I12 - The Egg of the Phoenix
première édition
janvier 1987AD&D - GreyhawkT.S.R.
Legendary Duck Tower
première édition
janvier 1980RuneQuestJudges Guild
Petty Gods
première édition
avril 2013Portes Monstres & TrésorsAuto-édition
REF 4 - Book of Lairs 2
première édition
janvier 1987AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
REF5 - Lords of Darkness
première édition
janvier 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Shadows on the Borderlands
première édition
janvier 1993RuneQuestAvalon Hill
Unknown Gods (The)
première édition
septembre 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsJudges Guild
WG7 - Castle Greyhawk
première édition
janvier 1988AD&D - GreyhawkT.S.R.
Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
ApoKERMIS Now !
première édition
janvier 1989GhostbustersWest End Games (WEG)
Broken Tree Inn
première édition, deuxième impression
janvier 1980RuneQuestJudges Guild
Broken Tree Inn
première édition
janvier 1979RuneQuestJudges Guild
City Sites
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
CityBook IV : On the Road
première édition
août 1990Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
CityBook V : Sideshow
première édition, première impression
août 1991Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Coordonnées d'Isis (Les)
première édition
janvier 1993Star Wars D6Descartes Editeur
Country Sites
première édition
janvier 1995AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Cults of Terror
première édition
janvier 1981RuneQuestChaosium
Dragon Mountain
première édition
janvier 1993AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Gaunt Man Returns (The)
première édition
janvier 1992TorgWest End Games (WEG)
Hail the Heroes
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Infiniverse : Campaign Update Vol. 1
première édition
janvier 1992TorgWest End Games (WEG)
Infiniverse : Campaign Update Vol. 2
première édition
janvier 1993TorgWest End Games (WEG)
Isis Coordinates (The)
première édition
janvier 1990Star Wars D6West End Games (WEG)
Karameikos
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Legendary Duck Tower
première édition
janvier 1980RuneQuestJudges Guild
Savage Coast (The)
première édition
janvier 1996AD&D - Red SteelT.S.R.
SJR4 - Practical Planetology
première édition
janvier 1991AD&D - SpellJammerT.S.R.
Traveller Logbook (The)
première édition
janvier 1979TravellerJudges Guild
Unknown Gods (The)
première édition
septembre 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsJudges Guild
WGM1 - Border Watch
première édition
janvier 1993AD&D - GreyhawkT.S.R.
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
13th Age Glorantha
première édition
mars 201813e AgeChaosium
Accessoires du Maître de jeu
première édition
janvier 1996EarthdawnDescartes Editeur
Age of Legend (The)
première édition
avril 2016EarthdawnVagrant Workshop
Borderlands & Beyond
première édition
janvier 2005RuneQuestMoon Design Publications
Cacería Humana en Tatooine
première édition
juin 1991Star Wars D6JOC Internacional
Chasse à l'Homme sur Tatooine
première édition
janvier 1989Star Wars D6Descartes Editeur
CityBook IV : On the Road
première édition
août 1990Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Classic Adventures Vol. 3
première édition
janvier 1996Star Wars D6West End Games (WEG)
Compagnon III (Le)
première édition
janvier 1995RolemasterHexagonal
Compagnon VII (Le)
première édition
janvier 1997RolemasterHexagonal
Companion III
première édition
janvier 1988RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Companion VII
première édition
janvier 1993RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Concepteur de Discipline (Le)
première édition
septembre 2009EarthdawnBlack Book Editions
Core Rulebook Gift Set
première édition
septembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Creatures & Monsters
première édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Cult Compendium
première édition
janvier 2002RuneQuestMoon Design Publications
Cults of Terror
première édition
janvier 1981RuneQuestChaosium
Cyclops Vale
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Deities & Demigods
première édition, première impression
mai 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Deities & Demigods
première édition, quatrième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Demons of the Burning Night
première édition
mai 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Discipline Design
première édition
décembre 2005EarthdawnRedBrick
Double Adventure 2 : Mission on Mithril / Across the Bright Face
première édition
janvier 1980TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Double Adventures 1-6+
première édition
janvier 2001TravellerFar Future
DQ1 - The Shattered Statue
première édition
janvier 1988AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Dra'k'ne Station
première édition
janvier 1979TravellerJudges Guild
Dragon Mountain
première édition
janvier 1993AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Earthdawn
deuxième édition
juin 2001EarthdawnLiving Room Games
Earthdawn
deuxième édition, deuxième impression
avril 2006EarthdawnLiving Room Games
FR5 - The Savage Frontier
première édition
janvier 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Galaxy Guide 7 : Mos Eisley
première édition
janvier 1993Star Wars D6West End Games (WEG)
Game Master Pack
première édition
janvier 1993EarthdawnFASA Corporation
Games 1-6+ : The Classic Games
première édition
janvier 2001TravellerFar Future
Griffin Island
première édition
janvier 1986RuneQuestAvalon Hill
Griffin Mountain
première édition
janvier 1981RuneQuestChaosium
Griffin Mountain
deuxième édition
avril 2001RuneQuestMoon Design Publications
Guide to Glorantha Volume I
première édition
juillet 2014Générique : Médiéval-FantastiqueMoon Design Publications
Guide to Glorantha Volume II
première édition
juillet 2014Générique : Médiéval-FantastiqueMoon Design Publications
Hero Bestiary
première édition
janvier 1992Hero SystemHero Games
HeroQuest
première édition
août 2003HeroQuestIssaries Inc.
Horreur d'Orgillion (L')
première édition
janvier 1991RolemasterHexagonal
Humanx
première édition
janvier 1987GURPSSteve Jackson Games
Isla de los Grifos (La)
première édition
septembre 1989RuneQuestJOC Internacional
Islands of the Oracle
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Jaiman, Land of Twilight
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Kingdom of the Desert Jewel
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Lankhmar
première édition
janvier 1996AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Lankhmar : City of Adventure
deuxième édition
janvier 1993AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Legendary Duck Tower
première édition
janvier 1980RuneQuestJudges Guild
Legends & Lore
première édition
janvier 1984AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Manuale dei Mostri
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Manuel des Monstres
première édition
novembre 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Manuel des Monstres
première édition révisée
novembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Master Atlas
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Master Atlas
deuxième édition
mai 1992RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Monster Manual
première édition
janvier 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monster Manual
première édition révisée
juillet 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Mythic Greece - the Age of Heroes
première édition
janvier 1988RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Norek
première édition
janvier 1990RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Orgillion Horror (The)
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Pavis
première édition
avril 2012HeroQuestMoon Design Publications
Petty Gods
deuxième édition
mai 2015Portes Monstres & TrésorsAuto-édition
Quellbourne, Land of the Silver Mist
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Regelbuch
deuxième édition
mai 1985TravellerFantasy Production
Riders of the Maelstrom
première édition
janvier 1989Star Wars D6West End Games (WEG)
Rolemaster Fantasía
première édition
juillet 2000RolemasterFactoría de Ideas (La)
Rolemaster Fantasy Role Playing
première édition
janvier 1999RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Rolemaster Standard Rules
première édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Sartar Companion
première édition
octobre 2010HeroQuestMoon Design Publications
Sky Giants of the Brass Stair
première édition
janvier 1990RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Spell Law
troisième édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Spinward Marches Campaign (The)
première édition
janvier 1985TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Star Crown Empire
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Stormhaven
première édition
janvier 1983Mercenaries, Spies & Private EyesFlying Buffalo
Supplement 9 - Fighting Ships
première édition
janvier 1981TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Supplements 1-13 : The Classic Supplements
première édition
janvier 2000TravellerFar Future
Tales of the Loremasters
première édition
juin 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Tales of the Loremasters - Book II
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Tatooine Manhunt
première édition
janvier 1988Star Wars D6West End Games (WEG)
Temple, Tower & Tomb
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Torg
première édition
janvier 1990TorgWest End Games (WEG)
Torg
première édition
mai 1990TorgDescartes Editeur
Torg
première édition, deuxième impression
janvier 1993TorgDescartes Editeur
Traveller
première édition révisée, version de luxe
janvier 1989TravellerDiseños Orbitales
Traveller Book (The)
deuxième édition
janvier 1982TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Traveller Logbook (The)
première édition
janvier 1979TravellerJudges Guild
Unknown Gods (The)
première édition
septembre 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsJudges Guild
Villains' Lorebook
première édition
juillet 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Volo's Guide to Waterdeep
première édition
janvier 1992AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
War's End
première édition
janvier 1995TorgWest End Games (WEG)
Plans et cartes
Parution
Gamme
Editeur
Griffin Mountain
deuxième édition
avril 2001RuneQuestMoon Design Publications

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2024.