Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Melissa 'Souris de Coton' Houpert

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle assez jeune au collège. Mais à l'époque, je n'avais pas eu vraiment la possibilité de rentrer dans les cercles qui y jouaient. Je me souviens que je regardais alors avec un peu d'envie, et beaucoup de curiosité, ce qui me semblait quelque chose de cryptique mais avec tout un champ des possibles à portée de main. Ce n'est que bien plus tard, arrivée à la faculté de Lettres de Strasbourg, que je revois des gens qui jouent au jeu de rôle. Et je découvre enfin cet univers et le plaisir d'incarner des personnages dans différents univers. J'ai commencé avec D&D, puis j'ai testé d'autres mondes comme Vampire la MascaradeMage : l'Ascension ou Shadowrun.

Bien que grande lectrice, et passionnée par la littérature, je finis par changer de voie car je savais depuis toujours que je ne voulais pas être professeur, et surtout, que je voulais créer. Toujours un jeu vidéo à la main, j'avais envie de dessiner pour les jeux qui avaient bercé mon enfance. J'avais envie d'être capable de créer et laisser une marque, même infime, chez les gens, comme ces livres de jeu de rôle, ces jeux vidéo, ou peintures qui avaient pu laisser une trace dans la personne que je suis. Passionnée d'astronomie, de créatures et de mondes oniriques, je savais que c'était ces facettes de l’imaginaire que je voulais explorer. Les portails vers d’autres univers me fascinent par leur opacité et leur mystère, et j'aime à penser que je leur laisse une ouverture vers notre monde. J'aime travailler avec l'imagerie surréaliste, et le corps humain, souvent sans visage pour laisser place entièrement à l'émotion et l'expression de celui-ci.

C'est grâce à Benjamin Diebling, auteur de plusieurs scénarios de jeu de rôle, que j'ai eu ma première chance dans cet univers. Nous étions déjà réunis sur d'autres projets communs grâce à Alt236, et nous avions bien aimé collaborer ensemble !

Pour l'instant (août 2022) je ne vis pas entièrement du jeu de rôle, et ça n'est pas mon but à long terme. Actuellement je joue moins, par manque de temps, même si j'aime encore me retrouver aux détours d'aventures dans D&D ou de scénarios plus courts en one shot. J'ai beaucoup de loisirs à côté, mais jamais assez de temps pour tout faire. Je suis passionnée de danse et de plantes, je prends donc des cours pour ces deux compétences. J'aime toujours autant lire et je suis une grande consommatrice de films de genre ou d'horreur et j'ai tendance à penser que tout cela nourrit aussi mon imaginaire d'une certaine manière.

Pour l'instant je travaille sur un jeu de Tarot qui me tient beaucoup à cœur, en me focalisant uniquement sur les cartes majeures, car ça me prend déjà énormément de temps ! Mais c'est un projet très enrichissant que j'ai hâte de voir à son terme aussi ! Je m'estime très chanceuse du parcours que j'ai eu car il y a eu de très belles rencontres en chemin. Notamment pour des projets artistiques avec des musiciens ou des écrivains, et ça a toujours été extrêmement stimulant et gratifiant ! J'ai donc hâte de voir ce que l'avenir réservera à la suite de l'aventure.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Complainte du Papillon (La)
première édition
décembre 2021D&D5 - FateforgeAgate Editions

Cette bio a été rédigée le 27 mai 2022.  Dernière mise à jour le 30 août 2022.