Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

MEGS

Historique

MEGS est l’acronyme de Mayfair Exponential Game System. Mayfair Games le créa pour DC Heroes, et l’employa également dans son dérivé Batman. Suite à l’abandon du jeu de rôle par l’éditeur, les droits du MEGS furent confiés à Pulsar Games, qui publia son propre jeu de rôle de super-héros, Blood of Heroes.

Underground utilise également une variante du système, mais avec une échelle logaritmique différente (+3 = x2 au lieu de +1 = x2) et un système de résolution simplifié, basé sur des jets opposés de caractéristique +2d10. Les attributs sont également différents.

Mécanique

Comme son nom l’indique, le MEGS utilise une échelle logaritmique pour exprimer les caractéristiques des personnages, ainsi que des différentes valeurs utilisées dans le jeu : masses, distances, nombres, etc. Un incrément de +1 sur cette échelle logaritmique correspond à une multiplication x2 sur le nombre concerné. Ainsi, un personnage de force 3 peut porter une masse deux fois plus grande qu’un autre de force 2. Un personnage de force 5 peut porter une masse huit fois plus grande que le personnage de force 2, la différence de 3 points correspondant à un rapport de 8.

Cette échelle logaritmique nécessite de changer quelques réflexes de calcul. Ainsi, la distance parcourue est égale à la vitesse additionnée au temps de parcours.

La résolution d’action nécessite de consulter un tableau pour obtenir un seuil de réussite en fonction des caractéristiques ou compétences d’attaque et de défense. Ce seuil doit être dépassé avec un jet de 2d10 explosifs, c'est à dire que les doubles sont relancés. Une fois que le jet a été fait, il faut consulter un autre tableau d’opposition de force / résistance.

Les personnages sont définis par 9 caractéristiques, qui peuvent être classés dans un tableau de 3 cases sur 3. On distingue les attributs physiques, mentaux et spirituels ; pour chaque type, il existe un attribut d’attaque/défense, un attribut de puissance et un attribut de résistance. Ainsi, la dextérité (DEX) est l’attaque/défense physique, la force (STR) est la puissance physique et le corps (BODY) est la résistance physique. Les attributs mentaux sont intelligence (INT), volonté (WILL) et psyché (MIND), les attributs spirituels sont inluence (INFL) aura (AURA) et esprit (SPIRIT). La richesse (WEALTH) est une sorte de 10e attribut, classé à part.

Le personnage est construit avec des points d’héroïsme (Hero Points) servant à acheter des scores d’attribut, ainsi que des scores de compétence.Il est également possible d'acheter des avantages et désavantages, qui ont un coût fixe. Les super-pouvoirs ont un coût d’achat de départ, puis il faut leur acheter un score. Les équipements des personnages ont également leurs propres attributs, utilisant la même échelle logaritmique universelle.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Batman13
DC Heroes3711
Underground1011

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 22 mai 2011.