Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Wild Talents

.

Références

  • Gamme : Wild Talents
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Arc Dream Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2008
  • EAN/ISBN : 978-098188261-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Wild Talents Essential Edition. Livre de 176 pages à couverture souple, au format 16 x 23 cm.

Description

Devant le succès inattendu rencontré par Wild Talents, Arc Dream a mis en chantier une seconde édition. En attendant celle-ci, cet ouvrage a été publié, à destination aussi bien des fans de la première heure qui ne voulaient pas racheter le livre de base, que de tous les joueurs intéressés par les contextes super-héroïques.

Alors que Wild Talents décrit sommairement un contexte de référence, cette Essential Edition se concentre exclusivement sur le système de jeu, qui est donc celui de la seconde édition. Outre la description du World Gone Mad, tous les articles de contexte ont été supprimés. Les changements de règles portent pour leur part sur plusieurs points de détails, en particulier dans le coût des super-pouvoirs.

L'Introduction (4 pages) présente le principe du jeu de rôle, l'objet de cette nouvelle édition et son utilisation. Le cœur du système est ensuite expliqué dans The One-Roll Engine (21 pages) : tirages, résolution, etc.

Building a Character (6 pages) décrit le système de points et les étapes pour créer un personnage. Stats and Skills (18 pages) expose ensuite en détails chacune des caractéristiques et compétences du jeu.

Combat (35 pages) évoque non seulement les règles d'affrontement, mais aussi les soins, les armes et armures et les menaces diverses susceptibles de peser sur les personnages. Des règles de gestion des groupes de PNJ (ici appelés minions) dérivées de Reign sont également proposées pour les combats de masse.

Les Archetypes (11 pages) sont utilisés dans Wild Talents pour décrire les différentes catégories de super-héros. Outre les règles les concernant, ce chapitre présente une dizaine d'archétypes clés en mains, tel le mutant ou le talent de Godlike.

What is a Power ? (16 pages) présente les règles de création et de caractérisation des super pouvoirs. Les Extras (9 pages) et les Flaws (10 pages) sont décrits dans la foulée et représentent respectivement les avantages et défauts qui peuvent affecter leur fonctionnements. Pour les joueurs adeptes de la simplicité, A Miracle Cafeteria (19 pages) rassemble 46 pouvoirs prêts à l'emploi, décrits en détails, et propose pour chacun des exemples d'avantages ou défauts.

Les règles à proprement parler s'achèvent avec Choosing Your Powers (4 pages), qui rassemble quelques réflexions sur les différents types de campagnes et les groupes et personnages adaptés.

La fin de l'ouvrage compile différentes références, avec tout d'abord la description et les caractéristiques de quatre personnages à 250 points issus du World Gone Mad, puis une série de PNJ et d'animaux types, et enfin quatre pages de tableaux récapitulatifs et une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 15 mars 2010.  Dernière mise à jour le 26 mai 2010.

Critiques

Franz  

 

Il y a au moins deux façons d'utiliser cette Essential Edition : pour passer en douceur à la seconde édition, sans racheter un livre de base complet, ou pour utiliser les formidables règles de Wild Talents dans un univers maison ou avec un des suppléments de la gamme (par exemple The Kerberos Club).
Dans les deux cas, c'est du tout bon : l'ORE est non seulement un des systèmes les plus originaux de ces dernières années, mais il est aussi simple, intuitif et riche. On y utilise un seul type de dés, les tirages sont limités à la portion congrue, tout comme les brouettes de dés, et les options tactiques, que l'on peut mettre en place progressivement, sont étonnament riche (sans tomber dans le foisonnement excessif de Reign.
Bien sûr, le fonctionnement des pouvoirs demande un peu d'habitude, mais le tout fonctionne vite très bien (tout en restant assez meurtrier). Et la nouvelle édition ne bouleverse d'ailleurs pas les choses : c'est surtout le coût des pouvoirs qui est équilibré, alors que quelques points de règles sont clarifiés.
La présentation est claire, aérée, enrichie de nombreux exemples et les illustrations de Todd Shearer font toujours mouche. Quant au format poche, il est vraiment très pratique, dans la mesure où le fiche de personnage est disponible sur internet : il permet de toujours le glisser facilement dans son sac, d'autant qu'ici on navigue dans l'édition indépendante, sans clanbooks et autres suppléments spécialisés. Pour exploiter ce WTEE, aucun autre ouvrage n'est nécessaire.

 

Critique écrite en mai 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques