Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Progenitor

.

Références

  • Gamme : Wild Talents
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Arc Dream Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-0-9818826-8-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 376 pages à couverture rigide.

Description

Progenitor propose un nouveau cadre de campagne pour Wild Talents : une histoire alternative, décrite de la fin des années 60 au début du XXIe siècle, dans laquelle l'apparition et l'action de plusieurs parahumains très puissants a radicalement changé le cours de l'histoire. Parmi les thèmes proposés on trouve donc la responsabilité des personnages face à leurs pouvoirs et face à l'Histoire.

Ainsi, en 1968, une jeune américaine devient la progénitrice du titre : les dix premiers humains qu'elle vise avec ses pouvoirs développent à leur tour des pouvoirs, que chacun d'eux transmet à son tour à neuf "descendants". La puissance pure se dilluant progressivement avec chaque nouvelle génération jusqu'à la dixième. Ce mécanisme signifie que chaque parahumain risque fort de transformer soit ses alliés, soit ses adversaires, en commençant dans le contexte par les dirigeants américains et des soldats nord-vietnamiens. Pour les personnages, cela crée de fait un lien particulier avec plusieurs personnages non-joueurs, ascendants ou descendants, et donc des fils d'intrigues privilégiés.

L'ouvrage commence par une nouvelle d'ambiance de 10 pages, Not Talking About the War. Il s'agit d'une interview d'Amanda Sykes, la progénitrice. The Changing World (28 pages) décrit ensuite les grandes lignes du contexte et les aménagements des règles associés, en particulier la transmission des pouvoirs et la création de personnage. Une notation est proposée pour suivre l'écart de plus en plus important avec l'histoire réelle, ainsi qu'un générateur d'intrigues pour décliner ces changements en scénarios.

These Changing Times (112 pages) propose une chronologie détaillée, mois par mois, de plus de 30 ans d'histoire parallèle, de 1968 à 2000. Bien sûr, les joueurs sont invités à bouleverser cette chronologie par leurs actions. Le chapitre contient aussi une chronologie réelle pour la comparaison, ainsi que des encarts sur les tendances culturelles de chaque année (musique, cinéma, etc.).

On passe ensuite à la description de nombreux parahumains, organisée des rangs de pouvoir 1 à 10, dans The Metahumans (148 pages). Plutôt que de fournir à chacun des caractéristiques détaillées, l'auteur utilise quelques archétypes (bureaucrate, soldat, etc.), se concentrant donc sur l'historique et les pouvoirs des quelques 72 personnages non-joueurs ainsi présentés.

Naturellement, l'Histoire n'est pas la seule à avoir changé, et la science comme la société ont emprunté des chemins inattendus. C'est ce que décrit Devices and Developments (73 pages) : avancées technologiques, doctrines politiques, religions, groupes d'intérêts et factions sont ainsi passés en revue dans ce dernier chapitre. On y trouve même un nouveau continent (l'Atlantide) et une nouvelle espèce (les terrifiants Shaviens), conséquences inattendues de l'émergence de la parahumanité.

Cette première édition limitée a été tirée à 1000 exemplaires, vendus exclusivement sur le site de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 19 juin 2011.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.