Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

eCollapse

.

Références

  • Gamme : Wild Talents
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2010
  • EAN/ISBN : 190720469-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

eCollapse est le second supplément de Greg Stolze pour Wild Talents. Il décrit un contexte super-héroïque d'anticipation, dans lequel la société a progressivement sombré dans le chaos et la faillite. Les progrès de la biotechnologie permettent à ceux qui le souhaitent de se doter de facultés surhumaines à vil prix, alors que le désespoir ambiant a favorisé la prospérité d'idéologies radicales ; la combinaison des deux ayant mis dans les rues de nombreux individus se décrivant comme des super-héros où des super-vilains selon qu'ils parlent d'eux-mêmes ou de leurs concurrents. Les PJ sont de ceux-là.
Car le but avoué de l'ouvrage est d'explorer la motivation des super-héros, ce qui implique de s'intéresser à des personnages à l'équilibre mental et affectif pour le moins précaire. De même il n'y a pas ici de lutte du Bien contre le Mal, mais seulement l'affrontement entre différents systèmes de valeurs.

Le dernier chapitre de l'ouvrage décrit en outre le Smear of Destiny, un système de jeu alternatif pouvant faire d'eCollapse un jeu indépendant de Wild Talents. Narrativiste, il repose sur l'utilisation d'un jeu de cartes et met l'accent sur l'influence de la destinée sur les héros : pour entreprendre certaines actions, les joueurs piochent une carte dont ils ajoutent la valeur à leur indice, puis ils replacent la carte à sa place. Lorsque 10 cartes ont ainsi été utilisées, le jeu bascule et des personnages commencent à mourir (ce qui n'est pas possible auparavant).

Le supplément avait déjà fait l'objet d'un tirage à compte d'auteur sur Lulu avant d'être proposé par Cubicle 7 et Arc Dream.

Where are we and what are we doing here ? (6 pages) sert d'introduction et présente les points clés d'eCollapse.

Identity, crisis (26 pages) est ensuite consacré à la création de personnage, et en particulier à la liste assez rigide de "pouvoirs" accessibles par le biais de la biotechnologie. Mais les personnages se distinguent aussi par leur idéologie : chacun choisit donc une cause qu'il défend, une autre qu'il combat, ainsi qu'une faiblesse. Chacune a bien sûr une influence en termes de jeu. Quatorze idéologies classiques ou avant-gardistes sont également présentées pour inspirer les joueurs.

Important things to know about the dystopian future. I mean, present (15 pages) décrit l'univers d'eCollapse sous la forme d'un index alphabétique. Ce format permet de situer le jeu dans un futur proche sans s'enfermer dans une chronologie figée. Les articles traitent ainsi d'événements, de percées technologiques ou de factions significatifs.

Technology you can use to kill people and/or not die (11 pages) fournit l'incontournable liste d'équipements et technologies futuristes à la disposition des personnages et de leurs adversaires.

Hero, villain and crux (8 pages) propose un mécanisme de jeu indépendant du système pour encourager les intrigues au sein même du groupe de PJ. Au début de chaque scène, chacun tire une carte, ce qui assigne trois rôles particuliers :

  • Le héros ne peut nuire aux figures d'autorité, mais il bénéficie d'avantages pour venir en aide aux faibles.
  • Le vilain est avantagé pour agir mal, mais il ne peut jamais convaincre autrui de partager ses convictions.
  • Le crux est le noeud de l'intrigue et peut s'opposer à toutes les actions du héros et du vilain, sauf celles qui le menacent physiquement.

Running and playing eCollapse in particular (12 pages) ne propose pas que les classiques conseils au MJ, mais se concentre sur le cas particulier d'eCollapse, avec des conseils aux joueurs sur l'interprétation des rôles du chapitre précédent, et des conseils au MJ sur la mise en scène et les intrigues et l'utilisation des idéologies.

Enfin un appendice de 20 pages décrit le système Smear of Destiny.

En fin d'ouvrage, une fiche de personnage et une fiche de synthèse sont proposées pour chaque système.

Cette fiche a été rédigée le 28 septembre 2010.  Dernière mise à jour le 30 septembre 2010.

Critiques

Franz  

Deuxième contribution de G. Stolze pour Wild Talents, et deuxième déception : mon principal reproche est le goût d'inachevé que laisse eCollapse. Il me fait plus penser à quelques notes jetées en vrac pour une mini campagne qu'à un cadre prêt à l'emploi.

C'est dommage car il y a quelques très bonnes idées, et cette nouvelle réflexion réaliste sur les héros masqués promet quelques bons moments, tout en proposant un contexte d'anticipation assez proche du monde réel pour permettre d'amener les joueurs à se poser des questions. Pour ne rien gâcher, les illustrations de Todd Shearer sont toujours très plaisantes.

Seulement voilà, c'est écrit sur une seule colonne, avec de larges marges, un double interligne et moins de 100 pages si on enlève le Smear of Destiny, donc malgré le talent d'écrivain de l'auteur, je n'en ai pas eu pour mon argent.

Critique écrite en octobre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques