Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Mastering the Vault

.

Références

  • Gamme : Whispering Vault
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Ronin Arts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 24 pages.

Description

La première parte, "Gamemastering the Whispering Vault", qui représente l'essentiel du livre, a été écrite par Nigel Findley et n'avait jusque-là jamais trouvé place dans un supplément de la gamme. Il s'agit d'un recueil de conseils de maîtrise qui appuie sur les originalités du jeu : horreur, puissance, amoralité. Diverses techniques sont exposées, comme l'usage du symbolisme, l'art de la description, ou l'étrangeté. Enfin, l'auteur décrit quelques pièges à éviter, comme l'excès d'humour ou d'horreur, et les paradoxes temporels.

Le chapitre suivant est l'oeuvre de Chad Brinkley : "Invisible History" fournit une chronologie de l'humanité qui ne prend en compte que les événements liés à l'univers du jeu. En cinq pages, une cinquantaine de paragraphes citent ainsi les évolutions des Sociétés Secrètes et les manifestations les plus marquantes d'Unbiddens au fil des siècles.

"And a Child shall Lead Them" est un scénario de trois pages, écrit par Nigel Findley, se déroulant en Angleterre dans les années 60, et mettant en scène une épidémie de folie frappant les enfants d'une petite ville.

Mike Nystul est l'auteur du dernier chapitre, "The Unbidden as Player Characters". Cet exposé de deux pages ne contient pas de nouvelles règles, mais des conseils d'interprétation pour rendre les Unbiddens plus convaincants. Ce chapitre contient également deux synopsis de Traques (pendant la colonisation de l'Amérique du Nord et pendant la prohibition à Chicago).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 juin 2009.

Critiques

soner du  

Comme pour les autres nouvelles productions pdf, le défaut est la relative maigreur de l'ouvrage, pour un coût pas si intéressant ... Par contre, point de vue contenu, c'est assez chouette.

Les oeuvres de feu Nigel Findley sont d'une lecture très enrichissante. Les conseils qu'il distille ici n'ont peut-être rien de révolutionnaires, mais ils sont bienvenus et fort judicieux. La chasse qu'il propose a une base intéressante, mais n'est sans doute pas si facile que ça a maîtriser, car un peu floue sur le déroulement possible de l'enquète. Elle est pleine de bonnes idées, néanmoins. La chronologie proposée par Chad Brinkley est succincte, mais bourrée d'idées de Traques. Très bonne initiative de ce nouvel auteur à suivre."The Unbidden as Player Characters" est court mais intéressant, malgré son titre trompeur. Signalons cependant une cht'ite erreur de mise en page avec une phrase tronquée ("This Aesthetic can be a useful NPC, but the GM may chose to allow one of the"), mais on comprend.

Au final : un bouquin loin d'être indispensable, mais le texte est très bien et mériterait largement sa place dans une édition ultérieure. Les fans de Nigel Findley seront ravis du copieux chapitre de conseils, que je conseille de toute façon a tous les amateurs du jeu, avec la chronologie très inspiratrice. Je mets un 5, donc, mais c'est plutôt un 4,5 boosté par mon amour du jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques