Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

World Atlas (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en quadrichromie de 288 pages à couverture rigide, ainsi que 2 cartes en couleurs de 40,6 x 50,8 cm.

Description

Alors que le Master Codex contient principalement des informations techniques pour faire jouer dans le monde des Accordlands, le World Atlas contient quant à lui une description de l'univers du jeu, avec très peu d'informations techniques. Il se décompose en 4 grandes sections : l'histoire, les races et les pays, la religion et la cosmologie et les personnages et objets magiques importants.

Après une page d'introduction sur le monde des Accordlands appelé Larisnar, le premier chapitre s'attarde sur son histoire. Le tout commence il y a fort longtemps alors que le Dragon Eternel était encore vivant et se poursuit jusqu'au moment où se déroule la campagne contenue dans le Campaign Adventure Book. Les faits qui ont mené à la création des Accordlands y sont relatés ainsi que les événements qui se sont déroulés jusqu'au 10ème siècle, qui marquera peut-être la fin des temps.

Les six chapitres suivants décrivent les différentes races et leur pays : l'empire de Deverenia, les nains, les elfes, les royaumes libres, les nothrog et les terres non affiliées. Dans chacun de ces chapitres, on trouve les informations concernant la description physique des habitants, leur mode de vie, leur culture, leur religion, leur structure sociale et le climat politique actuel. Un ou deux lieux spécifiques à chaque pays sont aussi décrits, carte à l'appui, pour chacun de ces pays comme Baraxton chez les Nothrog ou encore New Goldenaxe pour les Nains.

Après les aspects politiques et culturels, l'ouvrage continue en décrivant les religions et la cosmologie des Accordlands. Les différents panthéons sont décrits, ainsi que les totems Nothrog et les quatre éléments elfiques. Pour chacun on retrouve des informations techniques, telles que l'alignement ou encore les domaines de prédilection, mais aussi l'histoire de la divinité, son dogme et ses pêchés, la hiérarchie au sein de son culte et les différents secrets qui peuvent lui être rattachés. Le chapitre suivant décrit quant à lui le cosmos et les différents plans astraux comme les Abysses, le Storm ou encore les plans élémentaires de Bascaron.

Les deux derniers chapitre de l'ouvrage décrivent en plus de 40 pages les objets magiques et les personnages importants. Les uns comme les autres sont décrits sous forme de données techniques et de background. De nombreux personnages décrits dans ces pages seront rencontrés dans la campagne du Campaign Adventure Book.

L'ouvrage se termine sur l'index et la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Solins  

Les Accorlands offrent un très bon setting pour Donjons et Dragons, il fallait bien qu'un Atlas nous les décrivent en détails.

Dans ce livre d'une taille raisonable vous trouverez toutes les infos pour saisir les spécificités de cet univers. Chaque race a droit à son gros chapitre décrivant la culture, l'histoire et le territoire du peuple. La fin de l'ouvrage contient les informations plus génériques avec un lot important de PNJ donnant beaucoup d'ambiance au setting. L'un des points forts de l'ouvrage est l'absence de données techniques permettant son utilisation avec tout système de règles medfan. Bref du beau travail.

Pourquoi 4 et non 5 ? Même si il est très complet, cet atlas n'est pas géographiquement exhaustif. Beaucoup de villes ne sont absolument pas décrites ce qui me pose problème. Il est possible que ces infos se trouvent dans la campagne, mais même dans ce cas ce serait maladroit. Ce choix permet certes de caser ses propres créations mais on est loin du concept de base qui était de fournir un setting clefs en main.

C'est le seul point négatif qui me vienne à l'esprit. Pour le reste la réalisation est superbe comme pour le reste de la gamme.

Mask  

Avec le Master Codex, le World Atlas des Accordlands constitue sans doute l'une des deux portes d'entrée obligatoires si vous comptez jouer un jour dans cet univers.

Comme il se doit, l'ouvrage décrit une par une les grandes régions du monde détaillant avec ce qu'il faut de détails peuples, coutumes, cités et personnages. Si le Codex marque une approche technique du monde, l'Atlas en propose une peut-être plus intuitive et conviviale d'autant que c'est dans ses pages que vous trouverez des informations auxquels les autres ouvrages font référence.

Entièrement en couleurs et agrémenté d'illustrations en grande partie tirées du jeu de cartes, le livre est un achat indispensable pour qui souhaite jouer dans cet univers, au mois autant que l'est le Codex. Un peu cher, certes, mais avec ces deux ouvrages, vous aurez de quoi jouer pendant de nombreuses années.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques