Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Enemy in Shadows

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : 978-0-85744-345-8
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 164 pages.

Description

Enemy in Shadows est le premier volume de la campagne Enemy Within, campagne destinée à la quatrième édition de Warhammer éditée par Cubicle 7. C’est la reprise (Director’s cut) de la mythique campagne Enemy Within édité pour la première édition de Warhammer, dont les premiers ouvrages parurent en 1986 et 1987.

Chacun des cinq ouvrages composant la campagne est accompagné d’un ouvrage compagnon qui complète et enrichit le titre initial. La campagne a pour ambition d’être jouable par les nouveaux joueurs qui n’ont pas connu la première version, mais aussi par les vieux grognards qui l’ont déjà joué ou maîtrisé, ceci grâce à de nombreuses modifications, augmentation et scènes optionnels qui permettent de sortir des sentiers battus et de surprendre les adeptes de la première heure. 

Attention la lecture de la présente fiche peut dévoiler certains ressorts et intrigues des scénarios et n’est pas conseillée aux futurs joueurs.

L’ouvrage s’ouvre sur la couverture (1 page) puis la table des matières (1 page). Suivent les crédits ainsi qu’un mot de Graeme Davis (1 page) l’auteur de Shadows Over Bögenhafen, décrivant la genèse et les tribulations de la campagne originale, de ses suites et enfin de cette dernière mouture, entièrement revisité par Cubicle 7.

Introduction (6 pages) le premier volume est composé de deux aventures, The Enemy Within et Shadows Over Bögenhafen. Ce sont les versions augmentées et révisées des aventures originelles, l’ouvrage frère : Enemy in Shadow Companion contient des options et quêtes alternatives supplémentaires. Le chapitre présente l’histoire que vont vivre nos héros, l’opposition, le ton général et le style de maitrise possible. Il introduit rapidement les quatre ouvrages suivants :

  • Book 2: Death on the Reik
  • Book 3: Power Behind the Throne
  • Book 4: The Horned Rat
  • Book 5: Empire in Ruins

On notera que le quatrième ouvrage sort du canon officiel et n’emporte pas les aventuriers en Kislev comme dans la version originale.

The Enemy Within (1 page) est une illustration pour le premier scénario de l’ouvrage. C’est un scénario d’introduction dont le but est de souder le groupe et présenter l’univers.
Wanted: bold adventurers (13 pages) dans cette première aventure, les personnages joueurs sont en route pour Altdorf et font étape dans un relais-auberge avec l’espoir de prendre le prochain coche pour la capitale. L’étape est l’occasion d’entendre quelques rumeurs, de résoudre quelques embrouilles et de répondre à une proposition d’engagement du Prince Hergard Von Tasseninck.
Mistaken identity (8 pages) durant le périple vers Altdorf, le coche tombe dans une embuscade montée par une bande de mutants, un de ces pauvres hères revêt une étrange ressemblance avec un des personnages, de quoi alimenter nombre de quiproquos et arrondir grandement leurs bourses. 
Heart of the empire (11 pages) les aventuriers arrivent à Altdorf, la capitale de l’empire. Ils ne s’y attarderont pas, et finalement ils dirigeront leurs pas vers Bögenhafen suite à une promesse d’héritage. L’ambiance de la capitale étant curieusement mauvaise pour leur santé.
On to Bögenhafen... (8 pages) décrit la route vers Bögenhafen sur les voies navigables, les aventuriers utiliseront certainement le Berebeli, une barge fluviale typique du Reik, pour descendre le canal de Weissbruck.  Ils seront poursuivis par des adversaires opiniâtres.

Shadows over Bögenhafen (1 page) est une illustration pour le second scénario de la campagne.
The False Inheritance (3 pages) Arrivé à Bögenhafen les personnages vont se diriger vers l’étude notariale pour recouvrir leur héritage. Ils découvrent que les choses ne sont pas si simples et doivent échapper à un piège machiavélique.
The Schaffenfest (15 pages) pour se remettre de leurs émotions, les aventuriers peuvent visiter la fameuse Schaffenfest qui se tient tous les ans en marge de la grande foire aux bestiaux. C’est l’occasion de multiplier les rencontres et de découvrir les rumeurs les plus folles. C’est un moment de détente qui peut être exploité tout au long du scénario, source de nombreuses épreuves et enquêtes.
Into the Darkness (10 pages) une des enquêtes mène les personnages dans les égouts de la ville, ils y trouvent les signes d’activité magique non orthodoxe qui les mèneront à chercher le coupable de ces méfaits. Ils auront l’occasion de rencontrer un habitant des basses fosses à la capacité de négociation démoniaquement faible.
Chasing Shadows (20 pages) réalisant que les enjeux augmentent et que c’est toute la ville qui est menacée ils doivent empêcher le coupable de nuire, à tout le moins l’identifier. Pour cela une enquête exhaustive les mène à travers toute la ville.
The Darkest Hour (18 pages) nos héros ont rassemblé les derniers éléments de leur enquête et sont sur les talons du sorcier. Cependant, les personnages sont accusés à tort d’un meurtre, toute la ville les poursuit. Pourront-ils arrêter à temps les plans du sorcier ? 

Appendices 1: A Guide to Bögenhafen (26 pages) Décrit la ville de Bögenhafen, les pouvoirs qui la dirigent : le conseil de la ville, les guildes, les maisons marchande. Bögenhafen est un centre commercial névralgique à destination de la Bretonnie, bien desservi par la calme rivière Bögen.  Le chapitre décrits ses quartiers et ses particularités : maisons remarquables ou place fameuses, temples et autres maisons de guilde. 
Appendices 2: New Rules (5 pages) propose quelques nouvelles règles utilisées dans le supplément : création de personnages non joueurs, les serrures et leurs ouvertures, les maladies.
Appendices 3: Handouts and Player Aids (16 pages) contient un calendrier impérial et tout une série d’aides de jeux (lettres, indices, plans) à destination des joueurs au fur et à mesure de leurs découvertes. Un index des lieux ainsi que des personnages non joueurs termine le supplément, avec deux pages de publicité pour la campagne et une carte du duché de Saponatheim.

Cette fiche a été rédigée le 7 juin 2020.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.