Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Victoriana

.

Références

  • Gamme : Victoriana
  • Sous-gamme : Victoriana - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Heresy Gaming
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2003
  • EAN/ISBN : 1-904649-00-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 299 pages en quadrichromie

Description

Le livre de base de Victoriana s'ouvre sur une nouvelle immédiatement suivie par une courte introduction au jeu de rôle en général et à Victoriana en particulier.

 

Les trois premiers chapitres sont consacrés à la description du monde de Victoriana. Ici, les éléments fantastiques sont distillés dans les éléments purement historiques. Tout d'abord, un chapitre présente la société de l'époque victorienne : les différentes classes sociales, les idéologies politiques, les religions, mais également l'ensemble des coutumes et institutions de l'Angleterre victorienne. Le chapitre suivant s'intéresse au niveau scientifique : les différents modes de transport, les communications, la santé, les modes de production et les quelques avancées cybernétiques qui ont été permises par la magie. Finalement, le troisième chapitre donne une vue générale du monde de ce milieu de XIXe siècle, pays par pays pour l'Europe, et par continent pour le reste du monde. Toutes les informations essentielles de ces chapitres, comme d'ailleurs dans le reste de l'ouvrage, sont mises en évidence dans le texte par l'utilisation de puces.

Le chapitre suivant donne les règles de création de personnages. Les différentes classes sociales et races sont alors traduites en chiffres. Y sont énumérés également les avantages et défauts, ainsi que les contacts. Viennent ensuite un chapitre consacré à l'équipement et au système monétaire et un chapitre énumérant les différentes compétences et donnant les différentes règles de résolution des actions.

Les règles de combat ont un chapitre pour elles seules. Les différentes phases de celui-ci, ainsi que les différents types d'attaque sont exposés un par un. Ce chapitre se termine par une description des armes les plus courantes et une liste de ces mêmes armes. Un chapitre est ensuite consacré aux différentes règles permettant de gérer les désagréments d'une vie d'aventure (chute, poison, maladie, etc.), mais aussi aux règles de soins et de dommages et aux règles de gestion de l'expérience.

Suit un chapitre ayant pour objet les différentes règles de magie. La guilde est brièvement décrite. Les différents types de magie (médium, nécromancie, démonologie, thaumaturgie et magie secondaire) sont présentés sur le même mode : fonctionnement, particularités et avis de leurs pratiquants sur les autres magies. Des listes de sorts pour chaque type de magie closent le chapitre.

Les deux chapitres suivants s'adressent davantage au MJ. L'un propose des PNJs et des monstres, tandis que l'autre donne des informations sur les différents types de jeux possibles avec Victoriana ainsi que sur la lutte entre les forces de l'Ordre et de l'Entropie.

Le dernier chapitre est un scénario qui fera rencontrer aux PJs une fiancée (contre son gré bien sûr) fugitive. L'ouvrage se termine alors par un premier appendice proposant une liste d'ouvrages et de films pouvant servir d'inspiration et un second expliquant comment utiliser d'autres jeux sous système Fuzion avec Victoriana. La traditionnelle feuille de personnage clôt alors le livre de base.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.