Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Ancient Mysteries

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs de 176 pages à couverture rigide.

Description

Ancient Mysteries traite des anciens vampires, de la Brume de l'Eternité mais présente également une dizaine d'époques historiques qui ont marqué l'Histoire des non-vivants. Un deuxième livre, Ancient Bloodlines vient le compléter en décrivant de nombreuses Lignées de Sang évoquées dans le chapitre 4.

Après une nouvelle de 6 pages, Night, Winter and Death, les crédits (1 page), une page de titre intérieur, une de crédits et le sommaire (1 page), une Introduction (6 pages) explique le contenu et l'objectif du livre. Chaque chapitre commence par une double-page illustrée et une citation historique d'un vampire.

Le chapitre 1, Piercing the Fog of Eternity (16 pages), explique les conséquences de la Brume de l'Eternité (qui force les Anciens à la torpeur) sur l'individu, mais aussi à l'échelle de la société des Damnés, et la problématique d'une mémoire incertaine voire altérée par des rêves. Des conseils sont donnés pour que le meneur et les joueurs puissent gérer au mieux le passé trouble de personnages anciens, et développe les différents types de rêves et de cauchemars qu'un vampire expérimente lors d'une Torpeur.

Le chapitre 2, Unstuck from time (48 pages), explique comment jouer et interpréter des Anciens, du point de vue narratif et technique. Les auteurs parlent d'abord du choc des cultures : comment fait un vampire pour ne pas être perdu s'il se réveille dans une époque totalement différente de celle qu'il connaissait ? Plusieurs courts exemples sont donnés. Le chapitre présente ensuite les règles de création rapide et longue d'un personnage expérimenté, en soulignant les archétypes de personnalité que l'on retrouve chez beaucoup d'Anciens. Les auteurs donnent ensuite des conseils pour mener une chronique composée de personnages déjà bien vieux, en creusant leurs relations passées et leurs motivations. Quelques nouveaux Atouts spécifiques finissent le chapitre.

Le chapitre 3, Relics of the Past (18 pages), présente une galerie de personnages-non-joueurs, tous expérimentés :

  • Asaremhet, un Ancien Egyptien, adorateur d'Osiris
  • Melamkhisi, un vampire ayant combattu les Edimmu, terribles esprits de Sumer présentés dans le chapitre 4
  • Sir Hermann, un chevalier Croisé des débuts de l'Invictus
  • Mateu de Coya, une Diableriste ayant participé à la conquête du Nouveau Monde
  • Joao Santo de Silva, un ancien navigateur et commerçant brézilien
  • Dhanatavi, une Indoue noble obsédée par la pureté
  • Elizabeth Fyvie, une adepte des cercles occultistes victoriens
  • Sarah Patricia Reese, une vampire dont l'instinct maternel n'a pas pris la poussière
  • Dr Renward Price-Mars, un professeur fou ayant expérimenté longuement sur une petite île
  • Tzigane Dvorzsak, une ancienne de l'Ordo Dracul, exilée de la révolution roumaine
  • Jacques LaRoche, un soldat ayant survécu aux tranchées de la Grande Guerre grâce à son Sire

Le chapitre 4, Flashpoints in History (76 pages), présente dix périodes historiques ayant marqué l'Histoire vampirique, de la plus récente à la plus ancienne. Chaque période est couverte sur 8 pages environ et alterne fragments de lettres et récits fictifs avec illustrations, rumeurs et liens avec notre présent :

  • The Great War présente la Guerre 14-18 vue par les vampires et l'activité d'une cellule de chasseurs.
  • The Montrose Party (XIXe Siècle) détaille la conquête de l'Ouest et la découverte d'une espèce inconnue de non-vivants.
  • The Age of Treachery : (XIXe Siècle). L'empire Mughal en Inde était colonisé par les Britanniques, et les vampires des deux continents entraient en conflit.
  • The Haïtian Revolution, (XVIIIe Siècle) met en scène des vampires Vaudou et leurs terribles esprits patrons les Loa.
  • The Thirty Years Wars (XVIIe Siècle) raconte la terrible guerre intestine des vampires dans le Saint Empire Germanique.
  • Iberian Nights (XVe Siècle) met en scène la flotte marchande de l'Empire Portugais, les Gremio de Corajoso et les vampires qui profitèrent de cette manne.
  • The First Kingdom of Thailand (XIIIe Siècle) nous dévoile les mystères des Rois Naga dans la jungle thailandaise.
  • The Crusades (XIIe Siècle) montre la formation de l'Invictus sur les cendres de la Camarilla romaine et du Saint Empire de la Nuit.
  • Black Streets of Babylon (VIIe Siècle avant JC) dévoile le réveil de terribles esprits, les Edimmu, semblables aux Strix de Requiem for Rome, et du carnage qu'ils ont provoqué dans les nuits de Babylone.
  • Ancient Egypt (XIIIe Siècle avant JC) révèle qui était le Pharaon solaire Akhenaton et quelle fut sa lutte contre les prêtres des autres dieux, manipulés par les vampires.

Le livre se termine par deux pages de publicités pour les Clanbooks et une page de publicité pour le supplément Night Horrors : Immortal Sinners.

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

batronoban  

Ne vous y trompez pas : ce supplément n'est PAS là pour que vous puissiez faire jouer des des périodes historiques, à la manière de Requiem For Rome. Non, les auteurs ne l'assument qu'à moitié, mais ce très beau livre (reliure solide, couv dure, et surtout entièrement en couleur avec des dessins magnifiques) est là pour vous aider à élaborer une CAMPAGNE CONTEMPORAINE INTEGRANT DES FLASH-BACKS HISTORIQUES. Voilà, c'est dit. J'ai mis du temps à le comprendre, tellement emballé par la diversité et l'originalité de certaines périodes (Gremio, Sta-Au, Thaïlande (!!!)... J'ai commencé à choisir une période, celle des Croisades car à l'époque on venait de terminer la campagne Fall of the Camarilla de Rome, donc du coup je souhaitais faire des scénarios dans cette continuité.

Alors je prépare un peu mes intrigues, je relis attentivement le chapitre sus-dit, ainsi que celui correspondant dans Ancient Bloodlines, puis je demande aux joueurs ce qu'ils aimeraient voir, etc. Et là, c'est le drame, non seulement une partie des chapitres sont bouffés par des mini récits d'ambiance qui m'emmerdent, mais en plus les questions de mes joueurs sur l'organisation concrète de telle ou telle organisation médiévale vampirique ne sont pas précisées dans le texte. Je me retrouve donc à devoir énormément élaborer d'informations pour compléter le manque criant d'infos du livre. Verdict : je n'ai pas fait le scénario. Malgré que le texte indique qu'il y ai la Ligue du Saint Empire de la Nuit, le proto-Invictus, la Lancea bien sûr et le Cercle pourchassé par l'Eglise, il y a trop peu de détails pour faire plus qu'un gros scénario sans que le meneur ai à faire un gros boulot de précision.

Même remarque sur la période la plus réclamée par mes joueurs : l'Egypte antique. C'est alléchant, mais il y a trop peu d'infos pour construire une campagne sans beaucoup de travail. Vous n'avez que des grandes lignes, des conseils généralistes, mais pas grand chose, surtout pour le contexte et les habitudes de vie de la période.

En fait, c'est là que j'ai compris que la section sur les flash-backs d'Ancient Bloodlines et celle sur les Anciens que j'avais plus ou moins zappées étaient tout a fait importantes : ce livre était conçu pour que vous fassiez une campagne normale, aujourd'hui, et que vous rajoutiez du piment en rajoutant des scènes ou des petits scénarios en falsh-back, flash-backs nourris par les chapitres historiques du livre. Le tout, donc, avec des persos ayant pas mal de bouteille.

Du coup, oui, c'est certain, les conseils sont plutôt intéressants, et oui, faire une telle campagne en poupée russes temporelles, c'est carrément intéressant, même si c'est une tâche à la portée de... pas grand monde.

Ou en tout cas, faut bien préparer les choses.

Autre problème : si vous achetez ce bouquin, vous DEVEZ acheter son compagnon, Ancient Bloodlines, car il y a des infos importantes de background qui ne sont pas répétées ici et qui ne sont présentes que dans Bloodlines. Les deux ont dû être écrits ensemble, puis séparés pour une raison de coût je suppose. Presque 400 pages en couleur, ça devait faire cher...

Conclusion

Au final, ce supplément est un paradoxe qui me fait mal au coeur : il me fait rêver lorsque je le lis, j'imagine des tas d'aventures et de contrées lointaines et disparues dans les brumes du temps, et de l'autre il ne me permet pas de faire ce que j'en voulais (une campagne sur une période historique développée) et de plus, je suis obligé d'acheter un deuxième livre pour m'en servir.

3, moyen donc, pour les rêves disparus...

 

 

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques