Nomads

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : 1-58846-252-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture rigide

Description

Second supplément paru pour Vampire : le Requiem, Nomades tranche avec les habitudes de l'ancienne gamme Vampire : la Mascarade en abordant un sujet original : les vampires errants, qui voyagent de ville en ville et ne se soumettant à aucune autorité. Après un prologue de seize pages, qui colle à l'ambiance particulière du thème par sa mise en page, une courte introduction résume le sujet et contenu du livre. Celui-ci est composé de cinq parties.

Le premier chapitre, L'appel de la route (28 pages), traite des raisons pouvant pousser les membres d'un Pacte ou d'un Clan à prendre la route et à renier leur nature casanière.

Dans le deuxième chapitre, Les nomades (22 pages), sont présentés une douzaine d'archétypes de vampires nomades. Chacun d'entre eux, pouvant servir à la création de PNJ ou de PJ, contient des indications sur le but du personnage, son aspect, la façon de le créer et le rôle qu'il peut être amené à tenir dans une Coterie (un groupe de vampires), ou "Cohorte".

Le troisième chapitre, Survivre en pleine nature (28 pages), traite de la difficulté de la vie en extérieur. Il contient de nombreux conseils, des idées et des règles optionnelles permettant de rendre crédible et intéressante la vie et les aventures d'un vampire nomade. Des réponses aux questions capitales comme "Comment se nourrir ?", "Où dormir ?", "Comment voyager ?" sont proposées, ainsi que des pistes de réflexion sur des aspects plus inattendus, comme les répercussions politiques que peut avoir une vie hors des sentiers battus. Les règles pour quelques Rituels et Dévotions, des pouvoirs surnaturels particulièrement utiles pour les vampires voyageurs, closent cette partie.

Le quatrième chapitre, Des nomades connus (12 pages), contient les descriptions d'une petite dizaine de vampires nomades diversement puissants.

La dernière partie de ce supplément est un scénario de seize pages intitulé Route 666. Il conduit les personnages de la Nouvelle Orléans à Chicago, deux villes centrales dans le contexte du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

LordFFM  

Bon supplément, mais dispensable.

Pourquoi le prendre :
- si vous souhaitez faire voyager vos personnages dans la nature sauvage
- si vous souhaitez construire des intrigues sortant du simple cadre de la ville d'origine des PJs
- si vous souhaitez donner un côté épique aux voyages

Pourquoi s'en passer :
- si vous ne comptez pas faire voyager les PJs
- si vous vous moquez de la dimension inter-domaniale de la danse macabre

Au final, un supplément de qualité mais à moins de vouloir faire connaître aux PJs un grand nombre d'expériences différentes (ce qui est mon cas), il ne sera pas forcément d'une grande utilité.

Prenez-le si vous souhaitez donner une bouffée d'air frais à vos joueurs.

 

Comme Coteries, Nomads est un supplément thématique, une boîte à outils axée sur les vampires qui prennent la route. Comme dans Coteries, on y trouve par le biais de ce thème davantage de développements sur les covenants : le regard qu'ils portent sur les vampires nomades, et les raisons pour lesquelles certains de leurs membres quittent le confort des villes.

Contrairement à ce que le motard de la couverture laisse penser, Nomads n'est pas axé sur les rebelles mais concerne tous les types de requiems : du vampire en mission exceptionnelle pour son Prince au marginal qui refuse jusqu'à l'idée de la Camarilla, il y en a pour tous les goûts. Le supplément se destine à la fois aux joueurs, à qui il fournit des idées de motivations ou des conseils de survie ; mais aussi au MJ, qui y piochera des idées d'aventure ou des recommandations pour cadrer de turbulents PJ. Nomads contient en outre une intéressante galerie de PNJ et un scénario facilement exploitable proposant aux PJ de voyager de New Orleans à Chicago.

Là où Coteries laissait sur sa faim, Nomads convainct bien mieux. Plus intéressant, plus dense, et plus pratique, il sera utile au MJ qui veut envoyer son groupe se balader dans la nature, mais conviendra également à celui qui veut avoir une vision plus globale du background et notamment du réseau des covenants au-delà du simple cadre de la ville.

Philippe Fenot - Casus Belli n°30

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :