Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Nomades

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture rigide

Description

Second supplément paru pour Vampire : le Requiem, Nomades tranche avec les habitudes de l'ancienne gamme Vampire : la Mascarade en abordant un sujet original : les vampires errants, qui voyagent de ville en ville et ne se soumettant à aucune autorité. Après un prologue de seize pages, qui colle à l'ambiance particulière du thème par sa mise en page, une courte introduction résume le sujet et contenu du livre. Celui-ci est composé de cinq parties.

Le premier chapitre, L'appel de la route (28 pages), traite des raisons pouvant pousser les membres d'un Pacte ou d'un Clan à prendre la route et à renier leur nature casanière.

Dans le deuxième chapitre, Les nomades (22 pages), sont présentés une douzaine d'archétypes de vampires nomades. Chacun d'entre eux, pouvant servir à la création de PNJ ou de PJ, contient des indications sur le but du personnage, son aspect, la façon de le créer et le rôle qu'il peut être amené à tenir dans une Coterie (un groupe de vampires), ou "Cohorte".

Le troisième chapitre, Survivre en pleine nature (28 pages), traite de la difficulté de la vie en extérieur. Il contient de nombreux conseils, des idées et des règles optionnelles permettant de rendre crédible et intéressante la vie et les aventures d'un vampire nomade. Des réponses aux questions capitales comme "Comment se nourrir ?", "Où dormir ?", "Comment voyager ?" sont proposées, ainsi que des pistes de réflexion sur des aspects plus inattendus, comme les répercussions politiques que peut avoir une vie hors des sentiers battus. Les règles pour quelques Rituels et Dévotions, des pouvoirs surnaturels particulièrement utiles pour les vampires voyageurs, closent cette partie.

Le quatrième chapitre, Des nomades connus (12 pages), contient les descriptions d'une petite dizaine de vampires nomades diversement puissants.

La dernière partie de ce supplément est un scénario de seize pages intitulé Route 666. Il conduit les personnages de la Nouvelle Orléans à Chicago, deux villes centrales dans le contexte du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 octobre 2009.

Critiques

LordFFM  

Au niveau de la forme : RAS, c'est propre, parfois pas super lisible, mais joli et soigné. Après on aime ou on n'aime pas la touch' White Wolf...

Au niveau du fond : pleins de très bonnes idées, une fois de plus. De nouveaux outils pour la boîte à outil géante qu'est devenu le monde des ténébres. Chaque page fourmille d'inspiration.

Seul défaut, comme souvent dans le nouveau WoD, on est perdu dans la masse de "pistes" et il va falloir exploiter tout ça à la main. Mais est ce vraiment un défaut ?

 

Handicapés par leur sensibilité au soleil, les vampires peuvent difficilement se permettrent le luxe de voyager. Sédentaires, ces créatures de la nuit sont donc très attachées aux territoires, et le côté féodal et urbain qui en résulte irradie dans toute la société vampirique. Malgré tout, certains vampires prennent la route, par choix ou par nécessité.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire sa couverture, Nomades n'est pas uniquement consacré à des vampires rebelles taillant la route en Harley, mais à tout ce qui gravite autour du thème du déplacement et de l'indépendance. Si WW n'avait pas succombé - comme souvent - à son penchant graphiquement racoleur, Voyages eut été un titre plus sobre et plus en phase avec le contenu de Nomades. Quelles raisons poussent les vampires au voyage ? Quels en sont les risques et comment s'en prémunir ? Quel impact personnel et politique le voyage a-t-il sur le statut des itinérants au sein de la Danse Macabre ? L'ouvrage traite des tous ces aspects - et de biens d'autres - sans sombrer dans l'enfoncement de portes ouvertes. Enfin, le scénario inclus permet de faire jouer opportunément le trajet entre la Nouvelle-Orléans et Chicago, les deux seules villes détaillées dans la gamme. Intéressant et décalé par rapport aux thèmes habituels des chroniques de VlR, Nomades fait souffler sur la gamme un vent de bon augure.

Christophe Mouchel - Casus Belli n°36

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :