Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Time of Thin Blood

.

Références

  • Gamme : Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-56504-245-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce supplément est consacré aux vampires de 14 et 15ème génération, en tant qu'annonciateurs de la Géhenne imminente, mais il a surtout défrayé la chronique par son appendice : la chronique du réveil de l'antédiluvien Ravnos et de sa destruction aux mains des vampires d'orient et de la technocratie à l'aide d'une bombe atomique spirituelle et de miroirs concentrant les effets du soleil, puis la rage autodestructrice qui s'est emparée des enfants de Ravnos. Cet épisode a marqué le début des événements appelés les nuits finales, détaillés dans le supplément vampire Nights of Prophecy et qui ont marqué les autres jeux du monde des ténèbres, notamment Wraith - the Oblivion (destruction de l'empire de Stygia relatée dans Ends of Empire), Mummy - the Resurrection (dont la génèse de cette nouvelle forme de momies est liée au Maëlstrom engendré par la bombe), Changelin - le Songe avec la libération des Denizens of the Dreaming, Mage (voir le Storyteller's Companion).

Le chapitre 1 examine, en partie du point de vue du Dr Netchurch, sanguinologue malkavian (voir Clanbook - Malkavian 2ème édition) les propriétés de ces vampires de génération si éloignée de Caïn que leur force est abatardie mais qui gagnent éventuellement des capacités spéciales. On y voit même apparaître la notion de Dhampyr, un demi-vampire, peut-être de même type que le Dhampyr présenté dans Vampires d'Orient. On y trouve aussi des aides pour créer de nouvelles disciplines qui peuvent apparaître spontanément chez ces enfants de la Géhenne.

Le chapitre 2 examine les conséquences de ces nouvelles générations dans la société des vampires et notamment la réapparition de la fonction de fléau (scourge) chargé d'éliminer les brebis galeuses. On y voit les avis des uns et des autres sur les faibles sangs et réciproquement mais aussi une série de documents pouvant passer pour des prophéties de la Géhenne et une description de sectes vampires s'intéressant à la Géhenne (certains ayant des millénaires d'existence).

Le chapitre 3 correspond aux règles de création de vampires de faible sang et des dhampirs, pour ceux qui sont lassés des personnages surpuissants.

Le chapitre 4 donne des idées de chroniques basées sur les nuits finales précédant la Géhenne et/ou utilisant les faibles sangs.

Le chapitre cinq donne des personnages pré-tirés.

Ce livret assez atypique est donc à la fois un traité sur les faibles sangs et une sorte de chasse au trésor de morceaux de secrets concernant la Géhenne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 juillet 2012.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Je n'ai pas tout lu, je n'ai utilisé que les éléments de background et pas les règles pour faire des faibles sangs (la traduction est de moi, c'est assez moyen).

Donc au niveau background, c'est top et la façon dont White Wolf l'a décliné par la suite sur toute la gamme jusqu'à changelin est assez impressionnante.

Ce supplément n'est pas indispensable puisque les internautes ont disserté des heures sur son contenu (gueguerre entre ceux qui l'ont compris, ceux qui pensent l'avoir compris, ceux qui croient l'avoir lu, etc...). Mais en tous cas, il a defrayé la chronique comme jamais. Ca mérite un 5 pour cela (et peut etre pour le reste qui sait).

Legher  

Time of Thin Blood est excellent et consitue pour moi LE supplément indispensable de la troisième édition. En effet, la plupart des autres livres de la gamme ne laisse qu'une place anecdotoire. Ici on plonge enfin dans la substance de cet évenement tant craint. Les 3/4 du bouquins sont en effet dédiés à la création et à l'interpretation de vampire impartiaux. Ils ne sont probablement pas du Sabbat ni de la Camarilla et surement pas dans l'un des clans entre ces deux pôles. Par ce biais, un MJ l'utilisant peut démontrer à quel point ces deux sectes sont... ahem sectaires et ancrées dans des croyances et des rites bourbeux. C'est une boufée de liberté dans le monde de Vampire, mais aussi de crainte, car l'arsenal des PJ (Damphyrs, 14ème Gen, 15ème Gen) issues de ce livre est fort pauvre. Enfin, l'épilogue du livre vaut son pesant de cacahuéte à elle seule. Pour la première fois depuis le début de la gamme, on a l'impression de voir le métaplot faire un pas en avant. OUF !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques