Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Guide des Anarchs (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages.

Description

Le mouvement Anarch, qui regroupe les vampires ayant rejeté toute autorité, constitue une réalité politique qui s'impose aussi bien au Sabbat qu'à la Camarilla. Ce guide décrit le mouvement Anarch, ses membres, sa "politique", sa répartition géographique et donne de nombreux détails pour intégrer ce type de personnage à une chronique. Il reprend donc certains thèmes du Anarch Cookbook.

Le guide débute par Les vents du changement, quelques pages d'introduction présentant succinctement le mouvement Anarch et le contenu du livre.

Le premier chapitre, L'histoire du mouvement Anarch, résume ses origines et son évolution dans le temps à travers quelques évènements, personnages et lieux importants.

Les méthodes de la croisade des Anarchs présente ensuite les anarchs en donnant des informations sur la création de personnage de la plupart des clans. Les différents statuts au sein du mouvement sont décrits, ainsi que les attitudes vis à vis de la Camarilla et de ses traditions, du Sabbat et des autres créatures du Monde des Ténèbres. La fin du chapitre traite tenants et aboutissants du mouvement Anarch : comment devient-on anarch, comment se nourrir lorsqu'on est en marge de la société, la lutte contre la Camarilla...

Les agents du changement, le troisième chapitre, traite de la création de personnages anarchs. Le processus est similaire aux autres type de caïnites : questions a se poser, motivations, concept, clan, traits, historiques, disciplines, etc.

Un monde prêt pour la révolution présente le mouvement anarch partout dans le monde. Afrique, Asie et Australie sont survolées. L'Europe et l'Amérique sont décrites en détail. Les villes importantes pour le mouvement sont présentées.

L'Art du Conteur donne des informations d'ensemble pour mener une chronique centrée sur les anarchs.

L'héritage de la non-vie, le sixième chapitre, aborde le sujet des disciplines, leur "disponibilité" et leur apprentissage. Quelques nouveaux pouvoirs sont également décrits.

Trois appendices constituent le reste du livre :

  • Les alliés, les antagonistes et les autres présente une douzaine d'archétypes de personnages anarchs et autres ;
  • Les anomalies du Mouvement Anarch présente les motivations de deux factions singulières du mouvement : les Anciens et les Intellectuels ;
  • La non-vie sur la route s'attache au problème de l'errance. Comment survivre face à ses ennemis, se nourrir ou encore s'abriter lorsqu'on est un nomade ?

Le guide se termine par un index et une feuille de personnage anarch en quatre volets.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2014.

Critiques

Efflam  

Des trois guides avec celui du Sabbat et de la Camarilla, c'est le plus dispensable et décevant.

Attention il n'est pas mauvais, ni inintéréssant, mais il laisse un peu sur sa faim. Pour l'essentiel, il reprend l'Anarch cook book, l'approfondit et le modernise.

Cepandant je ne saurais dire pourquoi il a un petit gout d'inabouti qui le place un cran en dessous des guides du Sabbat et de la Cama.

Ceci dit il n'est pas non plus ininteressant et la position et la situation des Anarch dans le monde donnent largement de quoi puiser des plots pour les chroniques anarch ou même au niveau antagonisme/frères ennemis avec des chroniques cammaristes.

Un suplément qui est utile sans être fondamentalement indispensable.

Critique écrite en août 2013.

 

224 pages rien que sur les Anarchs. Mark Rein-Hagen avait annoncé il y a dix ans que les plus contestataires des Caïnites seraient une force importante de Vampire The Mascarade. Sauf qu'à l'époque, à part dédié son jeu à Vaclav Havel et produire un tout petit supplément sur le sujet, il faut bien dire que les Anarchs étaient surtout représentés par les non-vivants des joueurs. Dix ans plus tard, voici enfin Le Guide des Anarchs en français. Suivant le format imposé par les Guide du Monde des Ténèbres, histoire, philosophie, méthodes, ajouts à la création de perso, conseils aux Conteurs et quelques appendices - cette dernière partie propose des archétypes et surtout de très bons conseils pour développer une " Road Chronicle " - sont passés en revue. Certes... Mais si vous ne connaissez pas les éditions précédentes, vous ne comprendrez certaines allusions aux Anarchs célèbres qu'à la moitié de votre lecture ; on vous recommande de parcourir l'histoire détaillée dans L.A. by Night avant de vous lancer dans ce guide. Les considérations techniques sont utiles, mais apportent peu du point de vue des Anarchs et on aurait apprécié que les auteurs s'intéressent à l'évolution des Disciplines.

Sébastien Célerin - Casus Belli n°17

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :