Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Nosferatu

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est une version révisée et mise à jour de la première édition du Clanbook, correspondante à la troisième édition du livre de base. Il contient les parties suivantes :

La Chaîne Alimentaire
Nouvelle assez cynique mettant en scène une Nosferatu en Chasse.

Légendes et histoires
L'histoire à travers les âges du clan Nosferatu.

À l'intérieur du Clan Nosferatu
Qui étreindre ? Pourquoi l'Étreindre ? Souffrira-t-il longtemps ? Passera-t-il cette étape ? Comment verra-t-il sa nouvelle existence après tout cela ? Ce chapitre répond et donne un grand nombre d'indications sur la façon d'interpréter ceux qui s'en sortent...
On trouve ensuite la description de la société "asociale" Nosferatu, des fratries, de leurs "réceptions" et de leurs rites et coutumes.
Stéréotypes, atouts, handicaps, utilisation des disciplines sont également présentés.

Les Personnages Nosferatu
Plusieurs archétypes de Nosferatu (la Cléopâtre, le Face de cuir, le Gardien des Légendes, le Maître des Essaims), et quelques vénérables Nosferatu sont décrits.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Guillaume Charruault  

Encore un livre de clan ! (j'adore les livres de clan...). Comme d'hab', les messieurs de white wolf nous ont livré un supplément consacré au clan. Celui-ci concerne le clan des pas-beaux, des moches, des hideux, j'ai nommé les nosferatu. Comme toujours dilué dans des masses d'infos relou, on y trouve des mines d'or, des filons à exploiter, des renseignements qui nous permettent de nous plonger dans le monde des ténèbres.

On commence par une nouvelle des plus plaisantes, nous plongeant dans l'ambiance et dans la mentalité de ces vilaines bêtes. Puis vient (comme d'hab') le chapitre de l'histoire. Celui-ci est, sans être exceptionnel, appréciable. J'ai bien aimé les changements de narrateur nous montrant la forte solidarité entre les membre du clan, et ce malgré les opinions divergentes. Cette discussion est enrichissante et me confirme que les nosferatu sont bien plus qu'intéressants à interpréter.

Ensuite, on a le droit à l'organisation. Là c'est plus chiant et pas toujours convaincant. Quoi ?? Un bassin d'aligator-goules, ça vous fout pas les j'tons ? Pas forcément utiles (même sans les les alligators, les nosfé, c'est plutôt des bourrins), plusieurs infos de ce type agrémentent le texte. Par exemple, il faut savoir (même si on s'en tape) que les nosfé ont peur des Nikitu (super vampire de la mort qui ont faim de nosfé... Hum... Miam !).

Les archétypes nous offrent de nombreuses idées de pjs et de pnjs et là, c'est plutôt bien. Quant aux personnages célèbres, ça peut aller, mais rien n'est ici exceptionnel.

En conclusion (pour finir, quoi), je vous conseille d'acheter ce supplément. Pourquoi ? Parce que sans celui-ci, le clan des moches n'est aucunement intéressant à jouer, je pense... En plus, ça fait zoli dans ma bibliothèque...

Efflam  

Et voila avec le "Revised" Giovanni le seul CB à mériter un joli 5.

Tout d'abord la nouvelle d'intro glauque à souhait.

Vient ensuite l'histoire vampirique du clan, assez riche, elle permet de mieux les cerner.

La suite encore du très bon qui choisir pour l'étreinte et surtout comment et pourquoi ? Le shrecknet cet espèce de geek Nosferatu. Et bien d'autres choses, comme les terribles Niktuku, la vie sociale très riche interne au Clan etc.

Viennent ensuite les habituels (et pour moi dispensables) templates

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce supplément de bout en bout est magnifique et rend honneur à ce clan méconnu et mal estimé.

C'est un supplément indispensable pour tout Conteur qui se respecte et tout joueur incarnant un Nosferatu que ce soit un pathétique et dramatique Cléopatre, un terrifiant Leatherface ou un fondu du Shreknet.

Alors les Nonos un simple clan d'espions clodo ?

Non, oh que non c'est tellement plus.

Critique écrite en août 2013.

 

Enfin l'un des plus secrets, et intéressants, des clans de vampires est mis à jour avec ses récentes évolutions. Ce supplément vous permettra de lever bien des préjugés sur ce clan qui a pour habitude d'être pris en pitié pour ses traits hideux, mais qui est souvent même intérieurement plus laid que tous les autres. Les Nosferatu sont cachés par peur des Nikutu et d'eux-mêmes, ils dominent l'information, c'est l'un des rares clans dont l'influence s'étendait partout sur le globe avant même la découverte du Nouveau Monde. C'est aussi l'un des plus problématiques à jouer à cause de l'apparence difforme qu'acquièrent ses membres et il faut dire que les séquelles psychologiques de ce passage sont développées sur de nombreuses pages car elles définissent les "sous-clans". Bref, contrairement à d'autres, il est impensable de maîtriser une campagne avec des "Nosfé" sans ce supplément. En revanche, il apporte peu de réponses définitives sur la cosmologie du Monde des Ténèbres et il ne faudra pas compter y voir révélés de nouveaux secrets, ce qui pour double effet de limiter les MJ qui souhaitent suivre scrupuleusement la version officielle et de favoriser ceux qui préfèrent n'en faire qu'à leur tête : ce sont plus des pistes que des réponses qu'on trouve ici.

Cédric Littardi - Casus Belli n°5

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :