Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Ecran

.

Références

  • Gamme : Unknown Armies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2004
  • EAN/ISBN : 2-914892-19-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à trois volets, et livret sans couverture de 48 pages.

Description

L'écran en lui-même est de création française et contient les différents tableaux nécessaires à la gestion des règles du jeu.

Par contre, le livret qui l'accompagne est la traduction du chapitre Le nom secret des rues, qui n'avait pas trouvé sa place dans la traduction de la 2e édition du livre de base. Cette section traite principalement des conseils de maîtrise et du niveau de jeu cosmique. Les conseils de campagne permettent de jouer au plus haut niveau : cabales liées à une tentative d'Ascension, personnages appartenant à une cellule de Marchands de Sable ou à une chambre de la Loge de la Renonciation. On trouve là aussi des accroches permettant d'intégrer les personnages à une guerre occulte aux enjeux majeurs. Un chapitre entier est consacré à l'Ascension et l'Assomption, l'action de déposer un archétype existant, un autre aux démons et un troisième à la création d'artefacts. Le livret contient également un scénario supplémentaire, Phenix (Pinfeathers).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 avril 2010.

Critiques

Cédric Ferrand  

L'illustration de Damien est superbe (pour peu qu'on aime les photos retravaillées sous Photoshop) et offre une ambiance occulte qui met immédiatement dans le bain. Et le côté MJ possède les tables qui vont bien et qui facilitent la vie pendant une partie. Bref, l'objet est parfait.

Le livret qui va avec offre la partie du livre de base qui n'avait pas trouvé sa place dans un premier temps. C'est une fois de plus très bien traduit et ça donne du relief à la cosmologie d'UA. L'ascension et l'assomption sont deux concepts incontournables du jeu. Pour ne rien gâcher, un bon petit scénario vient terminer l'ouvrage.

Y'a pas à dire, entre le livre de base et l'écran, c'est du très bon travail.

One Eye Pied  

Je voulais être méchant avec ce supplément.

Bein oui, j'aime avoir mes aises et je ne suis pas très grand. Alors pour moi, un écran 3 volet si haut ça ne mérite pas un 5/5, malgré une plastification de très grande qualité.

Le truc, c'est que le septième cercle à inclus avec cet écran un petit livret on ne peu plus classique, mais au contenu exceptionnel.

Jamais je n'ai lu de conseils de création de campagne aussi judicieux, et autant en accord avec le jeu de rôle. C'est une fantastique boite à outils qui nous est ici offerte, et pas seulement pour UA. Appliquez les conseils de ce livret à n'importe quel jeu, et vous crérez les campagnes de jeu les plus mémorable de votre vie de MJ.

A coté de ça, on retrouve quelques infos complémentaire sur l'univers qui ne dénote pas de la qualité du livre de base.

Enfin, le scénar qui nous est proposé est sans doute le scénar de jdr le mieux écrit que j'ai jamais put lire. La construction de l'intrigue est assez classique, mais la structure de description est hallucinante. C'est un scénar en kit, que chaque MJ peut adapter à son propre groupe avec une facilité déconcertante (et un minimum de préparation). Pour une fois, vous n'aurez pas à improviser une intro bidon, genre héritage, car il est vraiment prévu de mettre les joueurs au coeur de l'histoire, quelque soit leur origine.

Bref, que vous soyez ou non MJ à UA, lisez le livret de cet écran.

Kaos  

Le problème quand on passe d'une langue à l'autre, c'est la perte d'information. Ici, le problème, c'est que l'écran ne contient rien, mais rien de neuf. Si vous parlez anglais, passez votre chemin, tout est déja dans le livre de base VO mot pour mot. Et ca, c'est rageant. Même pas un petit scenario en plus, non, rien. On retire un chapitre et hop on le met dans la VF.

Alors franchement, moi je l'ai acheté mais uniquement pour le chouette dessin de l'écran et 15 euros ca fait vraiment mal au porte monnaie. Moralité, si vous avez la VO et que vous vouliez un écran en plus, ça vous fera cher du bout de carton. Si vous avez acheté la VF, se sera 15 euros pour le chapitre manquant qui était déjà dans la VO. C'est tout bénef le jdr. Heureusement que le dessin est joli, mais ca je l'ai déja dit.

cradle of filth  

Génial !!! Cet écran est d'excellente facture, l'illustration est superbe et originale, elle donne parfaitement le ton et l'ambiance. Les tables restent classiques mais utiles, c'est tout ce qu'on leur demande, et leur lecture est aisée. Le livret délivre son lot de trés bonnes informations, juste un tout petit regret : qu'il ne dispose pas d'une couverture rigide... Je trouve le rapport qualité prix parfait face à la concurence, rien à redire. En résumé, le 7ème cercle a passé un cap, celui de l'excellence. En plus de 20 ans de pratique du jdr, c'est mon écran rêvé qui se dresse enfin devant moi ! Respect, Mr 7ème cercle.

Groumphillator  

Déja je tiens à dire un truc. Il y a longtemps que je n'ai pas acheté d'écran. Je le précise car je ne sais pas si une telle qualité et de nos jours régulièrement présente ou non. Mais le fait est là. Les illustrations sont définitivement superbe. Damien Venzi confirme son immense talent avec ses deux images inédites (celle du centre étant celle du bouquin). C'est noir, occulte et postmoderne en même temps. C'est UA quoi.

Le livret... est indispensable. Bon déja, il contient tout ce qui n'a pas pu être casé dans le livre de base. Ce devrait être suffisant pour convaincre n'importe qui, mais on va en rajouter. Le scénario est génial et trés pratique. Les conseils sont judicieux et de trés bonne facture. Bref un sans faute. Dites donc, si le 7 eme cercle continue comme ça, UA en français risque de rester une trés trés trés bonne gamme. Indispensable donc !

Jérôme Darmont  

Premièrement l'écran : l'illustration de Damien Venzi est vraiment de la balle atomique, comme on dit maintenant. Vraiment superbe. Côté MJ, on aurait sans doute pû faire mieux côté mise en page, il n'y a quasiment rien sur la magie par rapport au combat (un comble !), mais c'est fonctionnel.

Le livret, maintenant : le chapitre sur les campagnes est un peu bateau et déjà lu, mais c'est toujours utile. La partie sur les campagnes de niveau cosmique est par contre un peu courte. Ce sont sans doute les plus dures à gérer et on reste quand même bien sur sa faim. En revanche, ce qui concerne les Avatars est indispensable. Les artefacts sont OK, c'est peut-être un peu court aussi (comment ça j'en veux toujours plus ?). Le petit chapitre sur les démons est sans doute le plus faible : on n'en sait pas vraiment plus sur l'au-delà. Pour finir, le scénar est bien sympathique.

 

Si vous avez aimé le livre de règles d'UA, il n'y a aucune raison que vous n'aimiez pas ce supplément, puisqu'il s'agit des chapitres de la version américaine extraits faute de place de la traduction. Bien que le livre de base ne ressemble pas en leur absence à une chaise à trois pieds, ces textes sont très intéressants, voire indispensables dans le cadre d'une campagne cosmique puisqu'ils comprennent les règles sur les Incarnats, l'Assomption et l'Ascension. Le reste du livre contient de judicieux conseils de création de campagne, et les règles sur les démons et les artefacts. On trouve évidemment parmi ces derniers les objets délirants qui ont participé à la renommée du jeu, comme le Xeroxartefact, la Main de Gloire, ou la fameuse K7 de la Déesse Nue. Ce supplément contient en outre un scénario, Phénix, qui propose de façon originale au MJ d'assembler son histoire à partir des versions de l'intrigue et des PNJ qu'il aura choisis. Tout cela mériterait déjà l'achat, mais le 7e Cercle fournit avec le livret un écran original et exclusif. Bien que UA ne soit pas un jeu rempli de tables, l'initiative est d'autant plus appréciable qu'elle est illustrée par Damien Venzi, l'artiste qui a relooké la version française.

Philippe Fenot - Casus Belli n°27

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques