Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Break Today

.

Références

  • Gamme : Unknown Armies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2003
  • EAN/ISBN : 1-58978-016-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 146 pages.

Description

Premier supplément de la seconde édition, Break Today est aussi le troisième supplément de faction (ou splatbook) de la gamme après Lawyers, Guns and Money et Hush Hush. Comme les deux premiers, consacré l'un à la Nouvelle Inquisition et l'autre aux Sleepers, cet ouvrage lève le voile sur une cabale, une organisation active de l'underground occulte, en l'occurence Mak Attax. Ce groupe est également au coeur de la campagne To Go.

Mak Attax désigne un rassemblement informel via Internet d'employés de la plus célèbre franchise de fast-food du monde, liés par la volonté d'améliorer le sort de l'humanité par des moyens occultes. Persuadés que la magie est un bienfait qui doit être révélé à tous, ils mettent à profit l'implantation idéale des restaurants situés aux croisements des ley lines modernes que sont les routes et autoroutes pour donner aux clients un peu d'énergie magique. Ces Special Orders, en produisant chez les profanes des effets surnaturels aléatoires, modifient peu à peu (en principe) l'équilibre naturel, ce qui à terme devrait provoquer une "révolution magique", une nouvelle Renaissance.
Cet idéal humaniste et utopiste fait de Mak Attax une cabale à part, dans l'underground occulte. Si certains voient dans ce groupe une véritable menace, la plupart n'ont pour lui que mépris et dédain. Comment prendre au sérieux la menace d'un vendeur de hamburger dont la seule activité est de donner, de temps en autre, de l'énergie magique aux clients du restaurant, ce qui produira un effet magique aussi bref qu'imprévisible ?

Comme les autres suppléments de faction, ce livre a pour objet de permettre de faire des PJ des membres de Mak Attax, ou d'introduire dans une campagne des PNJ appartenant à ce groupe. Le découpage du supplément est le suivant :

About Mak Attax détaille l'histoire et l'organisation de la cabale. Celle-ci est structurée autour d'un site Internet à accès restreint, et de listes de diffusion par e-mail. Le fait que l'appartenance au groupe repose sur le volontariat, et le côté très informel de la cabale, a un impact sur les règles, le fonctionnement, et les finances de Mak Attax. Comparés aux autres acteurs de l'underground occulte, les Maks font figure de poids plume, que ce soit en terme de ressources humaines, matérielles, ou financières.
Après la description des activités et des méthodes des Attaxers (leur autre nom), on trouve une section consacrée aux campagnes Mak Attax. Elles peuvent soit mettre en scène un groupe de PJ travaillant dans la même franchise, soit faire des PJ la seule et unique équipe opérationnelle de la cabale. Dans les deux cas, la campagne sera centrée sur l'objectif de Mak Attax, faire du bien avec la magie. Cela change des buts plus sinistres des Sleepers ou de la Nouvelle Inquisition. Une table aléatoire de miracles (provoqués par les Special Orders) finit le chapitre.

Personnel, le chapitre deux, présente des PNJ Maks, selon le format habituel du livre de base, de chaque extremité de la hiérarchie.

Customers and other hassles détaille les relations de Mak Attax avec les autres cabales de l'underground occulte : Nouvelle Inquisition, Ordre de Sainte-Cécile, Secte de la Déesse Nue, Sleepers, Global Liberation Society, et Maison de la Renonciation. Quelques squelettes sont à cette occasion sortis du placard. Le chapitre traite également des relations de Mak Attax avec les Freebusters, les Bad Drivers, les Discepoli di Disaccordo, des cabales (très) mineures inédites.

Special offers for a limited time propose les traditionnels crunchy bits, c'est-à-dire les éléments de règles supplémentaires : artefacts, rituels (parmi lesquels les rituels de lesser correspondence et fealty, essentiels à Mak Attax), mais aussi :

  • Quatre nouvelles écoles de magie : "Anagram Gematriast" (adepte kabbaliste et amateur d'anagrammes), "Plutophage" (voie magique opposée à la plutomancie), "Herpemancer" (adepte passionné par les reptiles) et "Geomancer" (pratiquant moderne du Feng-Shui).
  • Un nouvel avatar, le Loyal Laborer.
  • Des règles normales et avancées sur les familiers.

Franchising propose neuf synopsis de scénario, des conseils de jeu, et la description complète d'une franchise de fast-food, prête-à-l'emploi.

On trouve en outre dans l'ouvrage la classique nouvelle d'introduction, et des fac-similés d'e-mails de la liste de diffusion de Mak Attax séparent les chapitres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 octobre 2011.

Critiques

Flo  

Break Today ressemble beaucoup dans son contenu et ses défauts à Lawyers, Guns & Money. Stolze, l'auteur de ces deux suppléments, soigne le superflu et néglige un peu l'essentiel: le lecteur a droit à de nouvelles écoles de magie, un nouvel avatar, de nouvelles règles, etc.

En revanche, il m'a semblé que le matériel dévolu à Mak Attax manquait de substance. Il consiste en de longues descriptions de PNJs (une marque de fabrique dans la gamme de Unknown Armies, d'habitude drôlatiques, et ici assez fades), un historique sans saveur, et un aperçu intéressant des relations qu'entretient Mak Attax avec d'autres cabales. Ne faisant qu'ajouter au côté un peu fastidieux de l'ensemble, les idées de scénarii sont convenues, rien à voir avec celles de Hush Hush.

Je mets une note de 4 malgré cette critique, car je n'ai évoqué que les points négatifs. Les fac-similés sont sympas, il y a bien un ou deux PNJs tordants, et les nouvelles écoles sont... originales ! Et puis la perspective d'introduire ces familiers très "unknowniens" dans ma campagne me réjouit...

Sherinford  

Il n'y a qu'Unknown Armies pour vous proposer un supplément tel que celui-ci. Je dois dire qu'avant de lire ce bouquin, je voyais assez mal comment intégrer Mak Attax dans une campagne.

Ce livre fait encore plus fort en apportant les informations essentielles qui permettront à tout MJ un peu débrouillard de maîtriser une campagne avec des membres de Mak Attax comme PJ... Bien sûr, tout n'est pas livré clefs en mains : seulement une poignée de PNJ sont décrits dans ce supplément, et il faudra sans doute un peu de travail pour arriver à en profiter pleinement. On a parfois l'impression que ce supplément doit servir de base à une campagne à venir : certaines descriptions laissent penser que la situation de tel ou tel PNJ va être amenée à évoluer dans un très bref délai. Ce n'est cependant pas vraiment gênant : tout le matériel présenté dans ce supplément peut-être utilisé de façon autonome.

Ce supplément propose également de nouvelles écoles de magie, de nouveaux rituels, de nouveaux artefacts, de nouvelles compétences, ce qui en fait un achat hautement recommandé, même si vous n'avez pas l'intention de faire jouer des vendeurs de hamburgers...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques