Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Spinward Marches (The)

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-9601103-53-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 142 pages à couverture rigide

Description

Cet ouvrage décrit une zone riche en possibilités d'aventures : les Spinward Marches sont placées loin du coeur de l'empire, et près de plusieurs nations hostiles, dont le puissant empire Zodhani et les Sword Worlds. Les premiers sont utilisateurs de pouvoirs psis, interdits dans l'empire, et les seconds sont un ensemble de mondes parfois en lutte entre eux, parfois contre le reste du monde. Le secteur contient également de nombreuses planètes qui n'ont été que partiellement ou pas du tout explorées. S'y trouvent aussi des mondes indépendants, alliés de l'empire ou de ses concurrents. De plus, la zone est le théâtre de la lutte entre plusieurs corporations, et fut apparemment intensément utilisée par les Anciens, qui y ont laissé de nombreuses ruines.

Après l'ours et l'index (1 page), une introduction (11 pages) présente quelques grands concepts de l'univers de Traveller : Les directions dans l'espace, définies par rapport au centre et à la rotation de la galaxie, les unités de distance dans l'espace, les systèmes d'étoiles, leurs mondes principaux et leur "spaceports", le voyage plus rapide que la lumière, la monnaie, les langues, les "travellers" et les commerçants libres. Les principales espèces intelligentes ne sont pas oubliées, en sont les humains, répartis entre les Solomani, venus de la terre, les Vilani, venus d'une planète hostile, les Zhodanis, les Aslans, les Vargrs, les Krees, et les autres.

"The third imperium" (26 pages) dresse un portrait de l'empire actuel dont dépendent, en partie, les Spinward Marches. Il en donne une histoire résumée, sa structure générale et présente ses acteurs majeurs : les nobles et les mégacorporations. Il expose également en détail son armée et son service d'éclaireur (scouts), ces derniers assurant la circulation des informations et explorant les systèmes inconnus, ainsi que quelques groupes qui ont un rôle important : les compagnies de transport, les rebelles et terroristes, et les criminels et pirates.

Une description générale de la région des Spinward Marches est fournie (17 pages), avec une mise en perspective historique, une présentation des différents états et peuples qui y ont de l'importance, avec une emphase sur l'empire. La quasi-moitié du livre (65 pages) est consacrée à un aperçu des 16 sous-secteurs qui composent la région. Pour chacun sont donnés des informations générales et les descriptions de deux mondes qui y sont présents. L'un de ces derniers est, la plupart du temps, le monde principal du sous-secteur, et l'autre est un exemple caractéristique ou un monde présentant une particularité intéressante, le tout sur trois pages. Une quatrième page contient une carte du sous-secteur. La dernière page de cette section regroupe toutes les cartes des 16 sous-secteurs.

Le dernier chapitre (16 pages) est constitué pour moitié de conseils pour construire une aventure à Traveller : rationalisation des comportement des PNJ et des explications scientifiques, utilisation des mondes et des systèmes comme bases d'aventures, types de dangers et d'oppositions utilisables. La seconde moitié présente les événements actuels du secteur ayant un intérêt plus grand que planétaire, et pouvant donc servir de trame de fond pour des aventures.

L'ouvrage se termine par un index (3 pages) et une publicité pour le magazine en ligne de l'éditeur (1 page).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 septembre 2009.

Critiques

zanwot  

Bluffé par cette superbe couverture, j'ai été déçu par le contenu de ce supplément. Enfin pas exactement déçu, je suis juste très mitigé. Je n'arrive pas a savoir si Traveller a bien trop vieilli ou si au contraire tout va bien et c'est génial.

Le contrat de supplément est pourtant rempli à la base: L'Impérium est introduit avec son fonctionnement, même si des fois je trouve que ça fait un peu "L'Imperium pour les nuls". Les principales puissances de cet empire militaro-économique sont décrites, bref c'est fait dans l'optique de lancer les intrigues, parfait!

Bien sûr le secteur classique des Spinward Marches est décrit dans les grandes lignes. Cette édition reste fidèle au Traveller original et fournit un tableau approximatif des secteurs, laissant la description de la plupart des planètes individuelles à l'interprétation du code UWP.

Mais je suis déçu car pour moi ce supplément confirme que Traveller n'a pas été modernisé. Il y a même quelques paragraphes où l'auteur essaye, assez puérilement à mon avis, de justifier les choix de l'absence de nano technologies et autres modernités apparues depuis le Traveller original, en "démontrant" que leur utilisation casse le jeu et l'ambiance Traveller. Mouais, pourquoi donc chercher à se justifier? Que ce soit vrai ou pas se discute, le seul truc pertinent c'est que manifestement ils ont choisis de ne pas prendre de risques et rester fidèle à l'original. Je pense qu'ils auraient dû chercher à faire un léger lifting, mais je peux avoir tort.

Sinon je n'arrive pas à savoir si l'approche de la description des mondes basée sur de l'improvisation guidée/aidée a trop vieilli en ces temps où les rolistes n'ont plus assez de temps pour tout recréer eux même, ou si au contraire ce système économise autant de lecture et donc de temps perdu au roliste.

Bref j'ai un sentiment très mitigé, je n'arrive pas a savoir si c'est génial ou nul.

Vermer  

Après la lecture de la version française de ce supplément, je reste un peu pensif.

En effet malgré son titre ce supplément m'a surtout marqué par sa présentation de l’imperium et du monde de Traveller. En ce sens, c'est un bon supplément pour découvrir l'univers après le livre de règles.

Bon, c'est de de la SF des années 70 avec des extraterrestres ridicules et de toutes les formes. C'est bien présenté mais je n'accroche pas du tout avec ce type de SF.

Maintenant la partie sur les Marches à proprement parler, est froide et ennuyeuse. La présentation est des années 70 et on a des tables, des stats, des cartes moches avec de gros hexagones et bien trop peu de texte pour vraiment donner une ambiance ou une âme aux Marches.

Bref, cette parties est jetable et sans grand intérêt.

Donc au final, ce supplément présente bien l'imperium auquel je n'accroche pas et ne rends absolument pas intéressant ou attractif le secteur des Marches.

Bref, une grande déception.

Critique écrite en décembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques