Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Traveller Book (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre de 160 pages format letter, en bichromie rouge et noire. Deux versions : couverture souple ou couverture rigide avec jaquette

Description

Cette version des règles de base de Traveller compile l'intégralité des trois livrets de base, auxquels ont été ajoutés quelques pages de textes originaux, deux mini-aventures et des extraits d'autres ouvrages : Introduction to Traveller, 76 Patrons, Library Data (A-M) et Library Data (N-Z). La mise en page a été modifiée pour s'adapter au changement de format, et de nombreuses illustrations ont été ajoutées aux textes existants. Plusieurs pages sont en bichromie noire et rouge dans la version américaine. Dans la version allemande, seules deux pages sont en bichromie : carte de la planète Mithril (noir et bleu) et carte du sous-secteur de Regina (noir et rouge).

Le livre commence par une introduction au jeu de rôles en général, et à Traveller en particulier, reprenant des éléments du Book 0 - Introduction to Traveller. La suite du livre reprend, sur plus de cent pages, le contenu des trois ouvrages de l'édition classique, dans leur version révisée de 1981. Des exemples et des précisions ont été rajoutés, l'ordre des chapitres a légèrement changé, et certains textes ont été enrichis : on trouve plus d'exemples de véhicules, plus de détails sur les dangers de la nature, etc.

La fin du livre, spécifique à cette édition de Traveller, contient des aides de jeu pour démarrer une campagne :
- Des conseils au maître du jeu pour élaborer ses scénarios
- Des synopsis d'aventure, issus de Supplement 6 - 76 Patrons
- Une description détaillée d'un personnage et une mini-aventure, suivant respectivement les formats standard de Rencontre Fortuite (Casual Encounter) et Zone Ambre (Amber Zone)
- Le scénario "Shadows" ("Schatten" en allemand), issu d'un livret de Double Aventure
- Dans la version américaine : le scénario "Exit Visa", anciennement connu sous le nom de "Stranded on Arden", également réédité dans la compilation des aventures courtes
- Dans la version allemande : le scénario "Mission auf Mithril", traduction de "Mission on Mithril", également réédité dans la compilation des aventures courtes
- Une carte du Sous-Secteur de Regina et les statistiques des systèmes stellaires, étoffées depuis la publication originelle du supplement 3
- De courts articles mêlant des extraits des Library Data (A-M) et (N-Z), et des articles inédits sur les mondes du Sous-Secteur de Regina
- Des PNJ pré-tirés
- Des tables de rencontres animales pour une planète typique (Heya)
- Une description des ouvrages de la gamme à cette date

La version originale du livre a connu une version à couverture souple et une version à couverture rigide avec une couverture noire et une jaquette illustrée. La couverture précise que l'ouvrage est le Volume 1 ; "The Traveller Adventure", une campagne publiée en 1983, est le Volume 2.

Dans la version allemande, toutes les tables de jeu ont été regroupées à la fin, alors que dans la VO elles sont dans le corps des chapitres. Certaines illustrations ont changé dans la version allemande, récupérées par Fantasy Productions dans des suppléments et articles du Journal of Travellers' Aid Society.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Classic Traveller est un très bon jeu, dont le texte de base a connu de nombreuses versions. Parmi celles-ci, la présente version est certainement la plus intéressante. Les règles de base déjà relativement exhaustives, sont ici nettoyées, mieux expliquées, et complétées par des éléments de contexte et d'aventure.

En ce qui concerne les règles, je les trouve très convenables. Un personnage se crée en quelques minutes, de façon presque totalement aléatoire. Même s'il n'y a pas de système de résolution général, le système est assez simple. Je rapprocherai sa complexité de celle de Warhammer 1 : chaque compétence a sa propre petite règle. On s'y retrouve facilement à l'usage, puisque ces règles sont logiques et que les compétences sont peu nombreuses. Les règles de création de mondes et de commerce sont très amusantes, ça donne presque envie de se lancer dans l'exploration en solitaire !

Le livre est très bien formellement : les illustrations nombreuses et sympathiques, et le format "moderne" remplace avantageusement (à mon avis) les multiples livrets. En tant que collectionneur, je regrette de ne pas posséder la jaquette de ma version à couverture dure, mais la couverture noire est très classe aussi, et la reliure est d'une solidité à toute épreuve.

Si le minimum syndical de contexte est fourni, on regrettera quelques manques : informations pratiques sur les races étrangères locales (Zhodani, Aslan et Vargr), vision plus large de l'Impérium sous la forme d'une carte, etc. Le manque de gros vaisseaux et de très gros flingues pourra déplaire à certains, mais personnellement je m'en fiche un peu, jouant dans l'option low-tech et routards de l'espace.

Cependant, le bilan global est excellent. La note de 5/5 est justifiée pour cet ouvrage joli, bien écrit et bien rempli, présentant un système tout à fait pratique et original malgré son âge.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :