Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Traveller

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Classic Traveller
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1983
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Une boîte format letter contenant un livret "Rules Booklet" de 64 pages, un livret "Tables and Charts" de 24 pages, un livret d'aventures de 16 pages, une feuille de plans cartonnées, une feuille d'aide de jeu, deux dés à six faces

Description

Cette version de Traveller est connue sous le nom de "Starter Traveller", et destinée à l'initiation. Le corpus des règles est semblable à celui du Traveller Book, sauf qu'il a été éclaté en un livret "Rules Booklet", qui contient l'essentiel du texte, et un livret "Tables and Charts", qui regroupe tous les tableaux nécessaires au jeu.

La maquette a été resserrée et les illustrations modifiées. Les conseils à l'arbitre sont un peu moins fournis, mais les principales suppressions ont été faites dans les règles : expérience, drogues, conception de navires non-standards... Le système de combat spatial a également été revu : il ne nécessite plus de figurines, mais une échelle de distance abstraite (comme pour le combat personnel) et il ne prend plus en compte les déviations gravitationnelles. D'autres modifications subtiles se sont glissées dans le texte : par exemple, c'est la seule version de Classic Traveller où l'on explique clairement la différence entre un laser à impulsion (pulse laser) et un laser à faisceau (beam laser).

Un livret de seize pages présente deux scénarios tête-bêche : "Shadows" et "Mission on Mithril", deux aventures courtes qui avaient déjà été publiées auparavant. Il est accompagné d'une feuille cartonnée avec au recto le plan de la planète Mithril et au verso les mystérieux bâtiments du scénario "Shadows", ainsi que d'une feuille recto-verso présentant des informations de base, l'équipement et des PJ pré-tirés pour les deux scénarios.

Les deux dés présents dans la boîte sont des dés ordinaires à six faces, à points.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Cette version de Traveller est un peu bizarre... A la fois elle contient de petits suppléments de règles par rapport aux éditions antérieures, discrets mais bienvenus, mais elle fait aussi l'impasse sur quelques éléments pas si "avancés" que ça, notamment les drogues et l'expérience. Ces manques ne sont là que pour pousser à l'achat d'une version plus "complète" du jeu, ils ne se justifient pas du tout par un manque de place car les règles manquantes pourraient tenir sur 2 pages. Cette purge n'est même pas entièrement cohérente, car il reste tout de même une petite règle d'expérience dans un chapitre (celui des pouvoirs psi).

La seule modification réellement intéressante est la présence d'un système de combat spatial enfin réellement jouable sans figurines, même si ce nouveau système ne permet plus l'usage de "l'effet catapulte" comme dans Star Trek (utiliser la gravité des astres pour accélérer).

La présence de deux scénarios est un bon point, même s'ils ne sont pas extraordinaires ("Shadows" est un donjon, "Mission on Mithril" est une semi-impro sur le thème de l'exploration).

J'ai vraiment du mal à faire le bilan de cette boîte : on a du matériel somptueux et plutôt consistant, mais il manque clairement quelques éléments. J'hésite entre une note de 3 et 4, difficile de faire un choix. Donner une note moyenne me fait un peu mal au coeur, mais en même temps les quelques morceaux manquants sont clairement rédhibitoires. Ce sera donc une note de 3 pour cette boîte, un matériel sympa mais frustrant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques