Terra

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 0-87431-353-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Amateurs de Pulp, unissez vous pour explorer Terra. Là où l'Empire du Nil a été mâtiné de magie égyptienne par l'infâme Moebius, le monde de Terra est resté un monde purement pulp, d'où Moebius a dû s'enfuir pour enfin conquérir l'univers.

On trouvera donc dans ce supplément une histoire parallèle à celle de la Terre, qui culmine avec les années 30-40 et les grandes figures du pulp, y compris une invasion secrète d'extra-terrestres.

On trouvera bien sûr aussi de nouvelles règles et gadgets de science étrange, de nouveaux pouvoirs de super-héros, des défauts conçus pour permettre d'acheter ces pouvoirs à un prix plus abordable : chaque pouvoir coûte des possibilités par aventure, une refonte des lois du monde sur l'héroïsme et des rituels de magie pulp.

Après la description de quelques lieux qui sont autant de pistes d'aventures (la jungle, des villes de Berlin, Budapest, Chicago, Shangaï parallèles), on trouve quelques nouveaux archétypes de personnages : la sorcière pulp, le pilote, l'espion, l'ancien gangster, le flic, l'archéologue.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 avril 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Une bonne alternative à l'Empire du Nil, ou un complément. Alternative pour ceux qui veulent évacuer le côté pharaon pour garder le côté pulp. Complément parce qu'il fournit des idées supplémentaires de pouvoirs de gadgets. Un bravo particulier pour les règles qui permettent d'acheter des pouvoirs moins chers en possibilités en les limitant en utilisation.

Avec cela, je pense que Torg reste une référence en matière de pulp. L'univers est aussi très intéressant, même s'il ressemble au nôtre dans les années 30-40.

Shaman Chat  

Terra...

Ha ha ha. Je suis tenté par le 5... Vraiment. Je suis tenté. Mais au final, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un jeu complet. C'est un supplément sur un cosm. Je dois avouer que jouer sur Terra a quelque chose de motivant. On est dans une légère uchronie à partir de la guerre 14-18 qui déboule sur quelques changements plus conséquents dans les années 30.

Bref, dans les plus :
- Des règles en plus sur la science étrange et les pouvoirs.
- Un historique du monde de Terra.
- L'introduction de notion comme la sorcellerie Pulp.
- Le fort parallèle avec notre Terre ce qui permet un identifiant rapide et d'utiliser du matos d'autres jeux pulp ... Adventure par exemple.
- Les lois qui rentrent en vigueur dans le monde au sujet de l'utilisation des gadgets et des pouvoirs.
- On en apprend plus sur Moebius et les Mystery Men.

Dans les moins (par goût personnel) :
- On a beau dire et faire, par goût perso, j'aime pas trop les défauts liés aux pouvoirs.
- Je suis pas fan du fait qu'il faille dépenser des possibilités d'aventure pour juste posséder des gadgets.
- On voudrait en apprendre plus sur Terra ... même si c'est très proche de la terre.
- La différence des axiomes avec l'Empire du Nil... 1 point de magie en moins et beaucoup moins de spiritualité, ça enlève une partie du cachet qui me plaisait dans l'Empire du Nil. En échange, c'est sûr qu'on est vraiment dans un mode pulp.

Je vais laisser la note à 4... Un peu plus de matière, un peu plus d'explications là et ici et le 5 aurait été assuré.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques