Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Delphi Council Worldbook Volume I (The)

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1992
  • EAN/ISBN : 0-87431-335-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ceci est un rapport confidentiel à destination exclusive des membres du Conseil de Delphes cités dans l'en-tête du document. Il concerne l'état des lieux de la Terre, et décrit tous les endroits où notre réalité persiste. Contrairement à ce que certains pourraient penser, notre réalité a aussi ses lois propres : la loi du Prodige qui fait que certains individus naissent incroyablement doués, la loi de l'Espérance grâce à laquelle une proportion moindre de terriens sont déconnectés de leur réalité lors d'une invasion, la loi de la Gloire qui augmente nos chances de reconquérir notre réalité, et enfin nous avons découvert que certaines régions de la Terre pouvaient avoir des changements d'axiomes en raison de la persistance de coutumes ou de l'activité centenaire de certains individus. C'est le cas d'Haïti où la magie vaudou marche effectivement alors que le reste de la Terre est non magique. Nous en reparlerons dans le dernier chapitre.

L'état des lieux de l'Amérique du Nord est assez catastrophique et la popularité du président Quattermain en baisse malgré nos efforts. Vous trouverez ci-joint un compte rendu de nos efforts pour maintenir l'ordre, des nouvelles méthodes de notre glorieuse armée pour garder son efficacité dans la Terre Vivante, des difficultés rencontrées au Québec (secrètement envahi par Malraux), et des incroyables succès de notre résistance dans la région de Sacramento (secrètement envahi par Kanawa). Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir instauré l'enrôlement automatique des Chevaliers des Tempêtes sur notre territoire.

L'Amérique du Sud résiste vaillamment mais l'arrivée de ces arrogants Akashans qui se prétendent nos alliés et de leur maudite peste nous préoccupe beaucoup. Nous préconisons de répandre un sentiment anti Akashan parmi nos concitoyens.

L'Europe comporte aussi de sérieuses poches de résistance qui appliquent nos méthodes : l'Allemagne avec sa nouvelle ligne Maginot contre la France, l'Irlande du Sud qui apprivoise partiellement la magie, Londres qui a su se réapprovisionner en électricité, l'Italie où l'Eglise se prépare à une nouvelle croisade contre la cyber-religion, et enfin les pays de l'Est qui ont su repousser l'envahisseur.

L'Afrique est encore plus à feu et à sang que jamais mais il est extrêmement important que la Terre garde le contrôle sur ses précieuses richesses naturelles.

L'Asie est dans une position particulière. La Chine (secrètement envahie par Kanawa) semble donner des signes d'ouverture, il est toujours difficile d'y opérer mais de nombreux civils sont toujours prêts à nous aider en cachette. L'Inde, le Tibet et la Thaïlande semblent témoigner d'un renouveau spirituel ou magique de la Terre. Sont ce des réalités que nous n'avons jamais voulu voir ? Est-il possible de les exploiter à notre profit ?

Au Moyen-Orient, une organisation islamiste (secrètement noyautée par Moebius) semble être notre meilleur espoir de lutter contre l'Empire du Nil qui nous a si profondément déçus.

L'Australie semble avoir adopté avec succès les mêmes méthodes que nous mais leur lutte semble rude contre des horreurs envoyées par le Décharné.

Il ne nous semble pas inutile de faire un tour d'horizon des différentes religions de la terre et du potentiel qui semble s'être libérées en elles depuis l'invasion. Nous recensons pas moins de neuf miracles qui leur sont propres.

Mais terminons sur la Magie et sur un exposé très intéressant des pouvoirs du vaudou qui semble être autant une magie qu'une religion. Les sept sorts et les quatre miracles proposés vous donnent un aperçu de leur potentiel.

Finissons par quatre fiches pré-tirées de recrues potentielles dont le CV nous a semblé prometteur : un magicien vaudou, un agent informateur, un prestidigitateur et un chasseur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 avril 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Sans doute écrit pour redonner du piment aux régions non envahies et susciter des vocations de chevaliers des tempêtes issus de la Terre Pure, ce supplément remplit bien sa fonction. Il arrive à nous rendre (relativement) intéressantes des régions sans qu'elles soient peuplées de gnomes cracheurs de feu, ni d'ombres sanguinaires indéchiffrables.

Ces régions sont même l'objet d'un enjeu. Et l'on se prend parfois à se demander si ce ne seraient pas des lieux d'aventure plus intéressants, plus ambigus que les grands royaumes.

Et puis nous avons des lois et des pouvoirs pour les vrais terriens. Ce ne sont plus que des individus neutres, définis par leur absence de propriété spéciale.

Bel effort, et résultat notable, mais malgré tout ce supplément fait pale figure par rapport aux suppléments de royaumes qui sont vraiment un cran au dessus.

Shaman Chat  

Aaaah, ce conseil de Delphes. Je ne doute pas que les suppléments monde de Torg soient variables en qualité et celui-ci est moins bon que Space Gods que j'ai noté pourtant pareil. Mais pour l'instant, j'ai tous envie de les noter 4 (pour l'utilité de la chose, la clarté de présentation, les infos distillées).

La terre et ses ressources est à mon avis le truc de base à posséder, bien plus qu'un cosm envahisseur ou deux parce que quand même, prout, on vit sur Terre. Perso, j'ai apprécié le survol du monde et les quelques précisions sur la magie Vaudou. Ca manque peut-être de détails encore plus précis sur l'organisation du gouvernement américain. Mais on a de quoi jouer ou avoir quelques idées et pistes.

Evidemment, à côté de ça, le supplément est un peu figé dans une période de temps. L'infiniverse progresse et des choses changent dans la campagne de Torg. De nombreux PNJ donnés dans le gouvernement sont amenés dans un futur proche à crever. Tant pis. Rien ne force à respecter la time line.

4 pour les fans de Torg, 3 dans l'absolu. Mais je note pour les fans, donc..

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques