Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Teenage Mutant Ninja Turtles and Other Strangeness

.

Références

  • Gamme : Teenage Mutant Ninja Turtles
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-916211-14-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple

Description

Le livre de base de "Teenage Mutant Ninja Turtles" débute par la création de personnage ; une trentaine de pages sont consacrées au tirage du background, des caractéristiques ; y sont égalements décrits les compétences et pouvoirs psychiques. Sur une vingtaine de pages sont décrits quelques 90 races d'animaux accessibles aux PJs, du raton-laveur à l'hippopotame, en passant par les oppossums et autres cervidés (tabernacle, un caribou ninja !).

Une BD de huit pages décrit une aventure de nos quatre héros favoris. Ensuite vient la partie combat, très axée bien sûr sur les arts martiaux, avec force bonds, roulades et coups spéciaux. Le listing d'armes qui suit contient une grande quantité d'armes japonaises. Cette partie "Combat + Armes" finit par une liste d'autres équipements (gadgets militaires et autres) pour faire environ une vingtaine de pages.

Le reste de l'ouvrage, la partie "Maître du jeu" contient des choses très diverses sur la quarantaine de pages qui restent :
- quatre pages de conseils au MJ (comment concevoir un scénario, comment créer une race animale non listée dans les règles...)
- trois aventures ("Caesar's Weasels" avec des voleurs de viande, "The Terror Bears" avec ses nounours psioniques, "Terror on Rural Route 5", version moderne de "La Ferme des Animaux" d'Orwell)
- deux backgrounds de campagnes, avec un super-méchant savant fou ("Doctor Feral : The Genius of Bio-Spawn") et une organisation maléfique ("Leg of the Ninja")
- la description des personnages les plus importants de la BD : les Tortues Ninja (Léonardo au daïsho, Michaelangelo avec ses nunchaku, Donatello avec son bo et Raphaël avec ses saï), leur senseï Splinter, l'affreux Shredder... En prime, une BD de 3 pages (extraite de la série) raconte l'origine de nos héros.

Cette édition "révisée" a subi, outre quelques corrections d'erreurs, une simplification des règles de combat (au niveau des armes à feu), l'ajout d'une feuille de personnage (et d'une feuille d'aide à la création de personnage) et une refonte du système de compétence (utilisation de "skill programs", regroupements de plusieurs compétences pour simplifier la création de personnages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Le système de jeu Palladium (ô combien tordu, mal foutu et grobilliste) est ici parfaitement adapté (un poil simplifié, aussi) à ce background loufoque. Le livre est très bien écrit (par Erick Wujcik) et rempli de conseils très utiles au jeune MJ.

On ne peut pas vraiment parler de chef d'oeuvre, mais en tout cas c'est extrèmement rigolo à lire et à jouer, et assez exhaustif. Bref, un modèle de parfaite adéquation sujet/système/style : comme il s'agit de super-héros animaux, il ne faut pas s'attendre bien sûr à quelque chose de très profond...

Thomas B.  

Effectivement, le système Palladium est une sombre daube, avec les fameuses compétences qui vous augmentent les caracs (c'est incroyable le nombre de Gymnastes Haltérophiles), les alignements etc. Ça gâche un peu le côté Ninja (il vaudrait mieux un truc genre Swords of the Middle Kingdom ou Feng Shui). Tout le côté Tortue par contre est très sympa, notamment la gestion de la forme plus ou moins humaine (ça te dirait d'avoir un pouce opposable?) et les différents archétypes d'animaux (les gros-bills c'est les fouines). Les dessins sont très jolis et bien dans le ton, et l'ensemble agréable à lire (tant qu'il n'y a pas de caractéristiques techniques).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques