Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Field Manual : Warden Clans

.

Références

  • Gamme : Technoguerriers / Mechwarrior
  • Sous-gamme : Battletech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 1-55560-351-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 216 pages avec un cahier de huit pages en couleurs, couverture souple.

Description

Les Clans descendent des exilés ayant suivi en exil le Général Kerensky, avant l'éclatement de la Star League. Deux siècles plus tard, après une "golden century" de progrès technique, deux partis voient le jour :
- les Crusaders Clans ("Croisés"), ceux qui ont décidé d'envahir la Sphère Intérieure et fonder par la force la nouvelle Star League prophétisée par les Kerensky
- les Warden Clans ("Gardiens"), qui considèrent que les Clans doivent protéger les "barbares de la Sphère", les guider et les éduquer, et non pas les écraser militairement

Cet ouvrage décrit donc ces derniers, ou plutôt les clans qui sont Warden en 3061, les affiliations des clans ayant été confrontées aux vicissitudes militaires...

L'ouvrage, après une nouvelle d'une page, se présente dans une introduction d'une page, comme un manuel à l'intention des Clans Warden eux-mêmes. Ainsi, la présentation de chaque clan est faite par leur Khan, ce qui vaut un style subjectif où chaque clan se présente sous son meilleur jour, justifie ses choix et s'autoproclame guide du futur des clans.

"Defenders of the True Faith" (13 pages) présente brièvement les Clans Gardiens, et explique la hiérarchie militaire, ainsi que la terminologie, les coutumes martiales, et les symboles des listes d'armées.

On passe à 142 pages de description de chacun des Clans Warden :
- Cloud Cobra
- Coyote
- Diamond Shark
- Ghost Bear
- Goliath Scorpion
- Snow Raven
- Steel Vipes
- Wolf-In-Exile

La présentation suit un format toujours identique : Histoire, Coutumes ou Croyances, et Forces Armées. Ces dernières sont décrites selon le format standard des "Field Manual" : chaque unité stratégique est décrite par son emblème, un paragraphe sur son histoire, un autre sur ses officiers et un dernier sur ses tactiques favorites. Sont ensuite décrites ses principales composantes opérationnelles dont elle est composée : type principal ('Mech, infanterie, blindés ou aérospace), officier commandant, et évaluation de sa valeur et de sa loyauté. Le tout en une page.

Le chapitre se termine par la liste du déploiement complet des unités décrites au 17 janvier 3061.

"Glossary" (4 pages) donne un petit lexique des mots propres au langage des Clans. "Rules" (25 pages) fournit des règles spécifiques aux Warden Clans. D'abord quelques aides de jeu pour la création de scénarios, puis des règles spéciales pour chaque régiment (Galaxy) de clan, qui permettent de les individualiser.

De l'équipement nouveau est aussi décrit : deux nouvelles Battle Armors, l'Undine et la Sylph, un système avancé pour les missiles tactiques, un nouveau 'Mech et deux nouveaux vaisseaux spatiaux.

L'ouvrage se termine par un index des compagnies (Clusters) des armées décrites, suivi des Record Sheets des mechs et armures nouveaux décrits dans la partie règles.

Le cahier central de 8 pages en couleurs montre des soldats hommes et femmes des Clans, avec leur uniforme et les différents insignes de chaque Clan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2014.

Critiques

Rappar  

J'ai abordé cet ouvrage avec appréhension : quel intérêt pouvaient avoir les clans restés en arrière lors de la reconquête de la Sphère Intérieure ?

Mais bonne nouvelle : ces clans sont tous bien particuliers, avec des manies qui les rendent attachants, intéressants et donnent des idées de scénarios. Les Coyote, Goliath Scorpion et Snow Raven sortent du lot et méritent de s'y arrêter.

Au niveau des regrets : les clans Ghost Bear et Steel Viper ont déjà étés décrits dans Invading Clans, donc c'est de la redite. Il n'y a pas de carte des mondes d'origine des clans - c'est un comble, puisque par définition ils ne sont pas partis ! - il faut se procurer "The Clans - Warriors of Kerensky"... Commencez par là de toute façon.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques