Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Ultimate Alien Anthology

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2003
  • EAN/ISBN : 0-7869-2888-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages, intérieur en quadrichromie.

Description

Ce supplément est un catalogue de créatures intelligentes qui rassemble toutes celles parues dans le livre de base révisé et Alien Anthology. Les textes ont été modifiés et la plupart des illustrations ont été remplacées. Cet ouvrage n'est plus illustré que par des dessins qui regroupent les espèces par 3 ou 4, les représentant en pied contre une échelle de mesure qui permet de se représenter leur physionomie et leur taille respective. Cent-quatre-vingt espèces sont donc présentées dans cet ouvrage, y compris celles de l'Episode II (L'Attaque des Clones) et les dangereux Yuuzhan Vong qui sont la menace de la Nouvelle République.

Après une introduction présentant l'ouvrage, le premier chapitre "Alien Species" propose 192 pages de nouvelles races jouables par les joueurs. Chaque espèce est illustrée, décrite en quelques paragraphes, puis on trouve des informations sur le comportement social type de ses membres, leur description physique, leur monde natal, leur(s) langue(s), des noms typiques, leur table d'âge définissant les tranches permettant de gérer le vieillissement, et quelques explications pour les joueurs voulant faire un aventurier de cette espèce. Les traits spécifiques à l'espèce sont fournis : capacités spéciales et bonus/malus pour les caractéristiques. Le profil type d'un membre de cette espèce est enfin fourni. On trouve éventuellement des pièces d'équipement propre à l'espèce en question.

Le deuxième chapitre "Prestige Classes" (20 pages) propose huit nouvelles classes de prestige. Les "Aerobats" sont des membres des espèces capables de voler particulièrement experts dans les manoeuvres aériennes. Les "Beastwardens" communiquent grâce à la Force avec les animaux et autres espèces non intelligentes. Les "Big-Game Hunters" sont des chasseurs qui chassent le gros... le très gros. Le "Bodyguard" est un garde du corps. Les "Changelings" sont capables de changer la forme et la couleur de leur corps, pouvant se faire passer pour quelqu'un d'autre. Les "Findsmen" sont des chasseurs religieux se basant sur des présages et visions pour trouver leur proie. On leur trouve donc des emplois de chasseur de prime, enquêteur ou même assassin. Les "Mystic Agents" se servent de la Force pour commettre leurs forfaits : espion, courrier, assassin... ils sont discrets et efficaces. Le "Telepath" est un être ayant une capacité télépathique innée et l'ayant développée grâce à la Force.

Le premier appendice "New Feats" (2 pages) propose 16 nouveaux dons, souvent appropriés à la physiologie des races extra-terrestres précédemment présentées : chitine, griffes, dextérité liée à de multiples bras, etc.

Le deuxième appendice "Playing the Yuuzhan Vong" (3 pages) explique comment mettre en scène ces extra-terrestres belliqueux en tant que personnages des joueurs.

L'ouvrage comprend un sommaire au début qui sert également d'index des pièces d'équipement, des encarts et des tableaux. Un index à la fin récapitule la liste des planètes natales des espèces présentées, avec le nom de l'espèce en question et un renvoi à la page concernée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2009.

Critiques

Tium  

Au le beau bouquin inévitable que voilà. Il illustre tout à fait diversité des races que l'on peut croiser dans le monde starwars. Leur description est complète, on a un dessin couleur de chaque race, et toutes les informations nécéssaires à la création d'un PJ xénomorphe. On y découvre la psychologie de la race, son tempérament, sa façon de se comporter en société et bien sur ses modificateurs. Par contre, ils ne faut pas avoir peur de passer toute une après midi pour le choix d'une race d'un PJ... Car 180 race ça fait pas mal, en partant des hutts et en finissant par des sortes d'arbres ou des lapins style roger rabbit, ou encore la race de Dark Maul (qui ne se débrouille pas mieux qu'un simple humain, sniff).

Il ne faut pas non plus oublier de parler des quelques classes de prestiges en fin du livre. Surtout une classe d'adepte de la force qui ne termine pas du coté obscur. Je commençais à me demander si un adepte de la force pouvait être bon.

Odhanan  

Simple : ce supplément est le plus impressionnant rassemblement d'aliens de Star Wars qu'il m'ait été donné de voir. 180 Types d'aliens. Toutes les statistiques permettant de les jouer dans Star Wars d20. Les informations de background sont parfois trop succinctes, mais les connaisseurs des films et de "l'univers étendu" des romans et comics y trouveront plus que leur compte.

En lisant l'ouvrage, je me suis même pris à rêver d'un équivalent pour toutes les races de D&D, Officielles et OGL, qui permettrait d'éviter des investissements trop importants pour beaucoup de joueurs. Peut-être une idée pour les éditeurs d'OGL qui nous lisent ?

Ultimate Alien Anthology est un must pour Star Wars d20. Je ne m'imagine pas maîtriser sans lui, et je le compulse souvent en lisant les autres suppléments de la gamme, particulièrement Geonosis et Coruscant. Tout simplement indispensable pour le MJ, sans compter qu'il ouvre des horizons quasi-infinis pour les joueurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques