Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Spacedock

.

Références

  • Gamme : Star Trek ICON
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Spacedock : the Advanced Starship and Construction Manual", livre de 198 pages

Description

Spacedock est un des quatre suppléments terminés et prêts à la publication qui ne verront jamais le jour en raison de la récupération de la licence Star Trek pour les jeux de rôles par Decipher, déjà possesseur de la licence pour le jeu de cartes à collectionner.

Space Dock offre tout simplement aux maîtres de jeux de nouvelles règles de création et de combat de vaisseaux spatiaux. Ces règles sont complètes et extrêmement détaillées. Elles sont également beaucoup plus compliquées que les règles qui étaient fournies dans le livre de base.

Des règles optionnelles diverses sont également incluses en fin d'ouvrage en ce qui concerne les astéroïdes, les nébuleuses et les nombreux autres phénomènes spatiaux qui peuvent être rencontrés par les personnages d'une campagne de Star Trek.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Pour tous les trekkies fans de vaisseaux spatiaux (et c'est presque un pléonasme) Spacedock est une véritable mine de renseignements sur la technologie spatiale. Qu'il s'agisse des armes, des boucliers, des senseurs, des types de coques ou de l'agencement interne des appareils, tout est décortiqué, expliqué, étudié, comparé avec un luxe de détails impressionnant. Ce n'est pas d'une utilité capitale en jeu de rôle, mais un joueur souhaitant incarner un scientifique ou un ingénieur aura là de quoi alimenter son "treknoblabla" pendant des années.

Mais Spacedock, c'est avant tout un système de création de vaisseaux et de combat spatial. Et c'est là que ça se gâte : les caractéristiques de la moindre navette occupent 3 pages en petits caractères, et uniquement avec des valeurs numériques plus ou moins sybillines. Le système de combat est à l'avenant, et prend tellement de facteurs en compte qu'il ferait passer Advanced Squad Leader pour une variante du jeu de l'oie. Comme il s'agit de jeu de rôle, les joueurs n'ont même pas le soutien d'un plateau et de jolis pions, et la moindre altercation spatiale peut prendre plusieurs heures à résoudre de façon complètement abstraite. La gestion de l'énergie d'un vaisseau est une bonne idée et permet aux joueurs de faire des choix cruciaux lors des batailles, mais était-il nécessaire de prendre en compte l'alimentation de TOUS les systèmes du navire, y compris l'éclairage des couloirs et tous les systèmes annexes ? Même les joueurs les plus simulationnistes risquent de se lasser rapidement.

Spacedock demeure une bonne référence technique, mais ses règles sont inutilisables en l'état et on leur préfèrera les règles "basiques" , qui sont déjà suffisamment précises.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques