Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Starfleet Operations Manual

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Decipher Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : 1-58236-904-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide - 96 pages

Description

Chapitre premier - Standard Operations
Le chapitre d'ouverture décrit les procédures standard à bord d'un vaisseau de Starfleet : niveaux d'alerte, protocoles de mission, doctrine tactique, et décrit les différents types de missions auxquelles les officiers peuvent participer. L'accent est mis sur une famille de missions encore jamais abordée dans la gamme à ce jour : les missions de renseignements. Enfin, ce chapitre se conclut sur une étude abondamment illustrée des différents uniformes portés par les officiers de Starfleet au cours des différentes séries télévisées.

Chapitre second - Officier Skills and Traits
Cette section complète les descriptions des compétences décrites dans le livre du joueur en détaillant l'utilisation qui en est faite par les officiers de Starfleet. De nouvelles compétences sont également proposées, par exemple la maîtrise des armes de combat traditionnelles des différentes races qui composent la Fédération.

Chapitre trois - Officier Training Programs
Les cadets insatisfaits par les formations proposées aux officiers dans le guide du joueur pourront trouver dans ces pages de nouvelles capacités professionnelles exclusives aux officiers de Starfleet (navigation en distortion, capacités de conseiller,etc.)

Chapitre quatre - New Species in Starfleet
Huit nouveaux gabarits raciaux sont fournis ici : Bolians, Centaurans, Deltans, Grazerites, Regulans, Tellarites, Tiburoneses et Zaldans.

Chapitre cinq - Mission Equipment
Cette partie introduit de nouveaux équipements de tous genres : tricorder, appareils médicaux, équipement de surveillance, armement.

Chapitre six - Ships of the line
Ce dernier chapitre décrit l'organisation des flottes et des task forces de Starfleet ainsi que les différentes stations spatiales utilisées par la Fédération. Dix fiches descriptives de vaisseau de la Fédération sont fournies en fin de chapitre.

De nouvelles feuilles de personnage à fond blanc, plus facile à photocopier que celles du livre du joueur, sont également disponibles à la fin de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

C'est le premier ouvrage de la gamme qui m'ait quelque peu déçu. Comme les précédents, c'est un beau livre, agréablement à lire, bien mis en page et rempli d'informations intéressantes.

Mais il aborde trop de sujets sans en approfondir aucun, allant jusqu'à se révéler trompeur dans son titre et ceux de ces chapitres : ainsi la section intitulée "Programme d'entraînement des officiers" n'évoque à aucun moment la formation que les futurs officiers de Starfleet peuvent bien recevoir, et se contente de fournir une liste de nouvelles aptitudes professionnelles...

Même si le matériel fourni demeure utile et intéressant, on a un peu l'impression que ce bouquin est un pot-pourri des ouvrages que Decipher nous promet dans un avenir plus ou moins proches : un petit bout de Starships un petit bout des Races of the Galaxy, un petit bout de Technologies... Il y a fort à parier que Starfleet Operations Manual soit obsolète dès la sortie de ces ouvrages.

Njxt  

Trompé par le titre, j'ai cru à un supplément de background sur Starfleet, avec suffisemment d'informations pour connaître tout de la vie d'un officier type, de l'académie à la retraite. Erreur.

C'est en réalité un "compagnon" du Player's Guide, précisant ceci ou cela, ajoutant quelques compétences, équipement, races (qui seront reprises ailleurs), bref... du "crunchy". Heureusement que tout cela reste fort beau (et pas excessivement "crunchy" comme peuvent l'être certains suppléments D20).

Pas indispensable... sauf pour les collectionneurs (ben oui, tous les livres sont numérotés sur la tranche -1 pour le Player's, 2- pour le Narrator's... et un trou dans les n° sur l'étagère ferait mauvais genre).

 

Ce nouveau supplément pour Star Trek Roleplaying game vous propose d'en apprendre un maximum sur la Starfleet, la flotte de la Fédération des Planètes Unies. L'ouvrage, comme d'habitude tout en couleur et habillé de nombreuses photographies, est divisé en six chapitres. Le découpage fait terriblement penser à un guide des joueurs pour n'importe quel jeu : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouveaux équipements, nouvelles races extraterrestres (Le culte de l'humanoïde commence vraiment à nous lasser !).

Seul le premier chapitre se démarque en présentant de nombreux éléments des méthodes opérationnelles de Starfleet. Pourquoi choisir une alerte rouge, plutôt qu'une alerte jaune ? Que faire lorsque l'on rencontre un vaisseau inconnu ? On trouve aussi au fil des pages des éléments qui viennent enrichir le background du jeu, les différentes flottes parcourant la galaxie, les bases (mais où est DS9 ?)... Un petit élément sympathique : la galerie d'uniforme de la flotte à travers les époques... c'est kitch, c'est propre, c'est sain, c'est bien ! En conclusion, un ouvrage intéressant qui vous permettra de donner à vos parties le ton des épisodes des séries télévisées. Red alert, all hands on deck...

Willem Peerbolte - Casus Belli n°20

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques