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C'est sérieux là ! On joue !

Star Marx

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Références

  • Gamme : Star Marx
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Leha Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-97270-22-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.

Description

Le livre s'ouvre sur 1 page d'Avant-propos racontant la genèse du jeu, puis un sommaire de 2 pages avec l'ours. Ensuite, le chapitre 1, Premières notes (40 pages), présente le jeu de rôle en général, et un scénario d'introduction à l'univers (accompagné d'une présentation des règles) avec des personnages prétirés. Dans cette aventure, les personnages se réveillent dans une épave spatiale à la dérive, avant de découvrir la raison de cet état de fait, et de poursuivre l'aventure.

Le chapitre 2, L'Union (24 pages), s'ouvre sur un résumé de l'histoire de l'URSSS, avant de proposer un scénario pouvant faire suite à celui du chapitre précédent, où les personnages devenus célèbres, recevront l'honneur d'être les modèles du musée de cire de Stalingrad 2 – mais en attendant les statues, ils devront garder la pose...

Ensuite, le chapitre 3, Les Kamarades (48 pages), décrit les règles de création de personnage : choix du peuple, de la Doctrine (Marteau, Faucille ou Étoile), des signes particuliers, des traits, calcul des points de vie, du score de dégâts, choix de l'armure et de la Kontrebande. La description des peuples suit, avec pour chacun leurs Doctrines usuelles, les signes raciaux, le barda spécifique, et pour certains, une clé d'interprétation spéciale. On y croise :

  • les Humains ;
  • les Hjorts (des êtres grands, gras et experts en administration) ;
  • les Klons (des hommes-lézards guerriers) ;
  • les Simples (des singes agiles au vocabulaire limité à la création) ;
  • les Bourbaskyi (des protoplasmes extrêmement intelligents) ;
  • les Mnogyi (des êtres minuscules vivant dans un automate à dimensions humaines) ;
  • les Gryaznyi (des sortes de gnomes récupérateurs d'épaves) ;
  • les Gonklins (des humanoïdes réagissant mal à la technologie) ;
  • les Kroliks (des hommes-lapins massifs servant d'aliment pour fast-food) ;
  • les Gigolbares (des êtres comiques composés de sucreries) ;
  • les robots ;
  • et des peuples mineurs comme les Alevins (des poissons en scaphandre), les Baboulins (des mercenaires musclés), les Bicyclopes (mi-humanoïde, mi-bicyclette), les Dulusk (obsédés par les couleurs), les Truizik (des porcins communiquant par odeurs), les Vulgains (des humanoïdes aux oreilles pointues et extrêmement vulgaires), et les Xiphomis (des mantes-religieuses géantes coupeuses de têtes).

Après cela, le chapitre présente des Signes particuliers associés à chaque trait, le Tchernobyl (des pouvoirs spéciaux), puis des descriptions sur l'Armure, la Kontrebande et la gestion de PNJ.

Le chapitre 4, La Doctrine (18 pages), s'appesantit ensuite sur les règles de base du jeu : d'abord la résolution d'une action, avec les jets de dé, gérer un échec, les réussites ou échecs critiques, les jets opposés, l'entraide, les points de tâches (pour les actions étendues), et les obstacles individuels ou collectifs. Puis on voit comment corrompre le Secrétaire Général et utiliser ses Zlotys pour influencer la partie (relancer des jets, se soigner, augmenter les dégâts...), comment gérer les combats (initiative, tour de jeu, action de base, caractéristiques et dons des adversaires, suivies d'un exemple de combat), avant de finir sur comment récupérer des points de vie.

Le chapitre 5, Les Soyouz (16 pages), se concentre sur les vaisseaux spatiaux. Après une première présentation de ces machines et des voyages spatiaux, on passe aux règles pour les représenter : traits de base, création, amélioration, signes particuliers, points de vie et dégâts, attaquants extérieurs, règles de combat spatial, et dons des vaisseaux ennemis.

Enfin, le chapitre 6, Les Annexes (8 pages), donne un lexique des principaux termes de jeu, explique les traits des Kamarades, présente les tables utiles en cours de jeu, et résume l'utilisation des Zlotys en cours de jeu.

Le livre se termine sur une fiche de personnage en 2 pages, et 1 page de biographie pour les auteurs et illustrateurs.

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2020.  Dernière mise à jour le 23 mars 2020.

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