Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Space Marines

.

Références

  • Gamme : Space Opera
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Wargame
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1980
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Pour faire simple, Space Marine est à Space Opera ce que BattleSystem est à AD&D. Ce livret fourmille de règles et d'informations permettant de simuler des affrontements entre différents groupes armés.

Le nom de Space Opera ne fait aucune apparition dans le livret. Cependant, l'auteur de Space Marine ayant coécrit le jeu de rôle, toutes les races et technologies détaillées dans ce supplément se retrouvent dans le jeu d'origine, ce qui fait de ce recueil un élément légitime de la gamme.

Les règles sont écrites pour une échelle à 1/1000e avec un tour de jeu de 20 secondes. Attention cependant, les portées et différentes valeurs de distances sont données en pouce (2,5 cm).

Le système passe en revue les problèmes de distance de repérage, de largage de troupes, de tir orbital et de bien d'autres choses encore, propres à une guerre futuriste. Pour les joueurs désirant se prêter à de simples escarmouches entre petits groupes, les règles proposent même un mécanisme de blessure et de localisation de dégâts. Cependant, quel que soit le type de jeu choisi, le moral des troupes reste une composante majeur pour l'accession à la victoire.

Il faut pourtant garder à l'esprit que les armes sont redoutables, avec une portée moyenne de 100 à 250 mètres et une chance sur deux de toucher à cette distance. Les affrontements sont souvent rapides, notamment si les armes lourdes sont employées (et ne parlons pas des 'mini-nuke'). De nombreuses subtilités issues des guerres modernes peuvent également être simulées. Contre mesures, appui aérien, batteries anti-aériennes et tirs indirects ne sont que quelques exemples.

De longues tables de matériel guerrier viennent agrémenter les différents chapitres. Le background n'est pas en reste. Les dernières parties du supplément sont consacrées aux diverses forces pouvant s'opposer dans le contexte de Space Marine. Chacune d'entre elle voit abordée en détail son organisation militaire, son équipement et même la couleur des uniformes. Les informations sociales et politiques restent, pour leur part, réduites au strict minimum.

Les dernières pages proposent un système de points permettant selon l'auteur de "Mettre en place une campagne et non d'équilibrer de petits affrontements". Cela se comprend en regardant le tableau fourni. Seul le coût en points pour les régiments et les escouades est donné.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.