Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Star Strike

.

Références

  • Gamme : Space Master
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 1-55806-051-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte comprenant :
- un livre à couverture souple de 96 pages (Strike Book)
- un livret sans couverture de 40 pages : recueil de tables variées
- 6 cartes tactiques (espace) avec quadrillage hexagonal (2 tailles)
- des pions cartonnés (370 dont 130 vaisseaux)
- 2 dés à 10 faces

Description

Les pistolets ou fusils vous ennuient, et les sabres laser ne vous motivent pas? Votre personnage n'aime pas quitter son fauteuil, surtout placé devant un bel écran de contrôle ou un poste de pilotage? Vous aimez les gros calibres et le silence de l'espace, où l'on n'entend personne crier (quand on éteint la radio)? Vous êtes bon tacticien, voire stratège, et vous rêvez de devenir général d'une importante armada?

Ce supplément ambitionne de pouvoir répondre à toutes ces attentes. Il s'agit en fait de plusieurs jeux. D'une part il peut être utilisé comme supplément à un jeu de rôle futuriste, pour la construction et le combat de vaisseaux spatiaux. D'autre part il peut être utilisé uniquement comme jeu de stratégie, pour simuler des combats à plus ou moins grande échelle. Dans ce dernier cas ce supplément peut être utilisé sans Space Master : the Role-Playing Game, mais comme jeu indépendant.

Le livret des tables comprend tous les outils nécessaires à la résolution des combats : tables de combat multiples et variées ; tables de critiques (blessures, dégâts) tant pour l'équipage que pour le vaisseau ; et fiches de vaisseaux variés (6), plus un exemplaire vierge prêt à être rempli. Une table des manoeuvres est présente également, ainsi que les tables de jeu principales pour l'organisation du combat. Une fiche de création de vaisseau est également fournie.

Le livre d'attaque (Strike Book) est divisé en 2 parties. La première est entièrement consacrée au combat de véhicules spatiaux, et est elle-même subdivisée en 2 principaux chapitres. Le premier est consacré au jeu "de base", le plus simple. Le 2ème augmente la complexité (jeu standard voire avancé). Dans chacune des scénarios sont proposés, adaptés au niveau de complexité.

Le jeu de base fait uniquement intervenir des petits vaisseaux de combat, manoeuvrés par un unique pilote. L'action se déroule en 2 dimensions uniquement : la profondeur n'intervient pas. Les options et équipements divers sont réduits au minimum. Le résultat est un jeu tactique simple, recommandé pour des premiers affrontements.

Les jeux standard, puis avancé, font intervenir l'ensemble de l'équipement technologique disponible, et toutes les tailles de vaisseaux possibles. Du coup l'équipage peut être plus conséquent, et la personnalisation de certains d'entre eux (personnages joueurs par exemple) intéressante. Le jeu standard se déroule en 2 dimensions seulement, mais le jeu avancé fait intervenir la profondeur.

La 2ème partie du livre d'attaque concerne la construction (et l'entretien) d'un vaisseau : temps, coût, programmes nécessaires... C'est la partie la plus tournée vers le jeu de rôle, même si globalement cela reste assez "technique". La procédure est relativement réaliste : cela permet une très grande personnalisation, mais demande du temps.

A noter que les combats moins "lourds", plus personnels, sont décrits dans 2 autres suppléments : Space Master : Armored Assault et Space Master : the Role-Playing Game. Avec le présent supplément, ces 3 boîtes remplacent la 1ère édition de Space Master, ainsi que la majeure partie du Space Master companion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

J'ai hésité à mettre 5 dés... Cela dépend si vous aimez les jeux de stratégie ou pas. Les combats spatiaux sont bien rendus et plutôt réalistes. Et même si vous gagnez un combat vous n'êtes pas sortis d'affaire : pour peu que les pannes soient importantes, votre survie peut être brève. Il est parfois facile d'obtenir juste des perdants...

Pour des combats assez simples, le système s'apprend assez vite et est à la portée de tous. Mais pour faire un combat un peu sérieux (vaisseau de taille moyenne, accompagné...) on a une aventure à part entière si on veut utiliser toutes les règles et options. Rien que la préparation peut mettre des heures (préparation de l'équipement, des pièces de rechange...) ; et les paramètres à gérer (détection électronique, déplacement avec inertie, dégâts et pannes à gérer...) ont largement de quoi occuper une équipe même rodée.

Côté rôle, le plus grand plaisir reste de fabriquer son propre vaisseau : bricolé, sans cesse amélioré, il devient vite un "personnage" à part entière. On peut alors très bien envisager des aventures où les personnages sont presque entièrement chercheurs ou techniciens. On les voit chercher, déposer des brevets (se les faire voler parfois!), rechercher des fonds (bonjour les magouilles), des matériaux ou appareils spéciaux, etc. Le monde réel ne semble alors pas si loin...

Bon, pour résumer, à qui s'adresse ce jeu? Aux amateurs de réalisme, c'est à peu près certain. Aux amateurs de jeux de stratégie (jeux de plateau ou figurines) intéressés par la dimension spatiale (3D). Et puis, soyons honnêtes, à ceux qui aiment les jeux un peu prise de tête...

Galarwen  

La trilogie Spacemaster 2e Ed./Star Strike/Armored Assault est, à mon sens, le meilleur système de JDR de SF jamais écrit. Il est vrai que les règles sont lourdes, et remplies de tables, mais le souci de réalisme prime ici. Amateur de JdR sans règles et sans dés, passez votre chemin ! L'intérêt de ces pavés est de pousser la simulation à son comble.

La compatibilité entre les 3 modules (qui vont du jeu de rôles au wargame) ne se fait pas sans mal. Il faut un peu d'imagination et savoir décrire et faire vivre le résultat brut des dés et des tables. L'ensemble est informatisable à souhait, et un bon ordinateur portable au coin de la table de jeux, ne fait pas de mal...

Donc les plus gros défauts de ce jeu sont :
- qu'il faut être très motivé pour le maîtriser,
- avoir beaucoup de temps pour préparer les parties.
C'est vraiment tout le contraire de la mode des jeux actuels "prêt à l'emploi en 5 mn"...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques