Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Cygnus Conspiracy (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 32 pages

Description

The Cygnus Conspiracy (#9102) est un module de trois scénarios pour la première édition de Space Master (et compatible avec la seconde). Il met en scène une planète industrielle de la province de Kashmere. Sa technologie déclinante, ses millions d'esclaves qui extraient les richesses du sol en empoisonnant leur propre planète pour le compte de le maîtres Cygnans, ses contrebandiers et rebelles, les agents du  K.I.N. (Kashmere Intelligence Net), et autres assassins y forment le terreaux de tensions explosives.

L'ouvrage s'ouvre sur la table des matières avec les crédits. Puis, la partie 1.0 Guidelines (3 page) regroupe les tableaux de conversion selon le système utilisé, les abréviations et les définitions des termes utilisés dans Space Master et ce scénario.

2.0 Player Characters (2 pages) présente un tableau de 16 personnages pré-tirés et les explications des termes spécifiques.

3.0 KAS:3 III (Tara) (5 pages) décrit la planète Tara et ses environs. Il offre un bref historique de la planète, un résumé du point de vue d'un Observateur Impérial, un court descriptif de la station spatiale en orbite qui est le point de transit, un rapide tableau des forces politiques et industrielles ainsi que certaines point particuliers de la planète. On en retient que la planète a subi une surexploitation industrielle depuis des centaines d'années et se trouve être le lieu d'un florissant marché noir de la technologie.

4.0 Aventure : Rescue in the Mines (4 pages) est le premier sccénario : la fille d'un Baron doit être secourue d'un accident sous-marin lors d'opérations de mines. Deux paragraphes décrivent ce qui aurait pu se passer et ce qui s'est réellement passé avant de fournir la description des différents PNJ. Les lieux sont rapidement brossés ainsi que les éventuelles rencontres.

Une double page centrale présente la mappemonde de Tara avec les principaux endroits.

5.0 Adventure : The New Replicants (5 pages) constitue la seconde aventure. Les replicants sont des êtres vivants construits génétiquement pour des tâches spécifiques. Les personnages vont devoir enquêter sur un groupe d'individus qui pourraient être d'une nouvelle génération de réplicants. Après ces éléments de background, les différents PNJ sont décrits avec leurs caractéristiques. Les différents lieux où pourront être amenés à enquêter les personnages sont décrits avec leurs plans, puis la mission elle-même, les aides et obstacles sont décrits ainsi que les éventuelles rencontres.

6.0 Adventure : The Cygnus Conspiracy (8 pages) propose de faire vivre aux personnages les prémisses de la révolution de Tara contre le joug des barons de Cygnus. Différentes alternatives sont discutées dans le paragraphe background, puis les différents PNJ sont décrits avec leurs statistiques, puis les lieux où l'action va se déroulée sont décrits dont les installations de défenses Kiraj avec les différents plans d'ensemble et de détails. L'approche choisie est que les personnages sont membres du KIN, et doivent introduire les forces rebelles pour les rendre ineffectives. L'alternative (les PJ font corps avec la révolution) est ensuite présentée.

En un tableau d'1 page, 7.0 Encounters présente au MJ des rencontres aléatoires spécifiques pour Tara.

La dernière page de l'ouvrage est la carte astronomique du secteur Cygnus.

Cette fiche a été rédigée le 15 avril 2020.  Dernière mise à jour le 26 avril 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

On retrouve pour ce supplément le même niveau de qualité que précédemment; cahier agrafé, carton rigide pour maintenir le tout dans le transport sous cellophane. Nickel.

Un illustration de couverture superbe qui envoie du rêve, ou plutôt de la science-fiction parce que c'est un gros site industriel d'exploitation minière ou genre.. Mais extraterrestre.

Donc on nous propose ici de découvrir une planète colonie dédiée à l'exploitation où le capitalisme sauvage est à l'œuvre : la planète et la population locale sont bientôt à bout !

Les trois scénarios sont, comme de coutume chez ICE, plutôt des bacs à sable dans lesquels les personnages sont plongés, avec une missoin certes, des évènements, certes, mais ils restent finalement les maîtres de leurs destins (et mort éventuellement). J'aime beaucoup cet aspect de liberté donnée au MJ et aux joueurs.

 

Le premier scénario permet d'embarquer nos personnages sur la planète Tara, sur laquelle ils n'auraient pas grand chose à faire sinon : sauver une princesse (enfin la fille d'un des Barons d'une grande Maison de l'Empire) en virée dans les profondeurs des océans de Tara. On embraie ensuite avec un scénario qui implique des forces sans doute externes et de nouveaux Replicants, ce qui donne finalement une aventure plus compliquée qu'il n'y parait !

On termine par une certaine .. .apothéose avec une révolution citoyenne des habitants de Tara contre les exploiteurs. Les personnages sont pris au milieu de ce maelström et vont risquer leur vie dans ces combats : soit pour saper la révolution, soit pour y prendre part et faire gagner les rebelles ! Les 2 approches sont en effet proposées, ce qui est une très bonne idée.

Là encore on a une présentation assez datée, par les illustrations et la mise en page, mais le fond reste plutôt de bonne qualité et est exploitable directement ou alors "recyclable" avec d'autres jeux de SF : je pense en particulier à Alien RPG dont l'ambiance de la civilisation humaine se rapproche assez de celle de Space Master ou alors Coriolis.

Critique écrite en mai 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques