Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Conklin's Atlas of the Worlds

.

Références

  • Gamme : Space 1889
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55878-024-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Conklin's Atlas of the Worlds and Handy Manual of Useful Information : livre de 80 pages à couverture souple

Description

Ce supplément présente sans volonté d'être exhaustif des endroits dignes d'intérêt pour un explorateur ou un aventurier sur les différentes planètes (et la Lune) accessibles au moyen d'un navire éthérique.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément, bibliographie (pour le chapitre sur la Terre) et légende des cartes.
- Ship Combat : une page de règles pour les combats navals.
- Chronology : chronologie sommaire des années 1879 à 1889, essentiellement composée d'évènements terriens, mais dans laquelle on trouve aussi quelques éléments concernant Mars ou Vénus.
- The Solar System : deux schémas expliquant les anomalies de l'éther à proximité des corps célestes.
- Mercury : présentation de Mercure, avec un intérêt particulier apporté à la zone crépusculaire qui sépare l'hémisphère éclairé de l'hémisphère obscur, et dans laquelle coule un fleuve qui fait le tour complet de la planète.
- Venus : des éléments sur Vénus qui viennent compléter ceux fournis par le manuel de règles. Les informations portent principalement sur les hommes-lézards, sur la présence terrienne sur Vénus, et sur la faune et la flore.
- Earth : des informations variées sur la Terre : routes maritimes et voyages par bateau, présentation de différentes régions du monde (Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, et surtout l'Afrique qui se voit consacrer dix pages).
- Mars : là encore, il s'agit de divers éléments sur la planète : carte et description de certaines régions, zones habitées par les hauts martiens, les langues martiennes, répartition géographique des principales ressources martiennes, les villes martiennes, les principaux États martiens.
- Luna : quelques pages consacrées à certains des indigènes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sabbak  

Ce supplément se veut une sorte de fourre-tout qui laisserait une grande marge de manoeuvre au MJ tout en lui fournissant de nombreuses idées d'aventures. Il faut le reconnaître : le but est essentiellement atteint, surtout en ce qui concerne Vénus.

En fait, mes critiques sur ce livre portent plutôt sur son principe de base. Cet aspect fourre-tout est énervant et somme toute assez peu pratique. Les informations sur la Terre de l'époque victorienne sont fragmentaires et portent essentiellement sur les moyens de transports et la description (rapide) de l'Afrique.

L'un des principaux défauts de Space 1889, à mon avis, réside dans ce manque de rigueur et de clarté dans la présentation et la description du background. Cela fait son charme mais cela peut aussi devenir lassant... Un 3 donc. Ni petit, ni grand : un 3 de chez 3.

Sherinford  

Cet Atlas du Monde de Space 1889 est sans aucun doute le supplément indispensable de la gamme: même si les informations qu'il contient sont fragmentaires, il a le mérite de poser clairement les limites du "monde connu" et de ce qu'il reste à explorer, aussi bien sur Terre que sur les autres planètes du système solaire.

Tout comme Space 1889, ce supplément a un look très "old school" qui pourrait en énerver certains, mais qui à mon sens fait partie de son charme: les cartes à hexagones, notamment, qui donnent un côté très "wargame" à la géographie.

Quoiqu'il en soit, si vous ne devez acheter qu'un seul supplément pour Space 1889, ce petit opuscule est le meilleur choix possible.

Critique écrite en août 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques