Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Caravans of Mars

.

Références

  • Gamme : Space 1889
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55878-023-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 64 pages à couverture souple

Description

Ce supplément nous fait découvrir les déserts martiens, les nomades qui y vivent et les caravanes qui les traversent. Il est articulé en deux parties : la première moitié de l'ouvrage consiste en une simple description ; la seconde utilise et complète la première au moyen d'un gros scénario.

Table des matières :
- Eastern Desert : description du désert oriental, des nomades qui le parcourent et de leur civilisation. La description du désert lui-même tient en quelques pages : une brève présentation, deux pages sur les évènements pouvant pimenter un voyage, et deux représentants de la faune locale particulièrement irritants. La description des nomades, elle, est amplement détaillée, s'intéressant à leur langue, leur mode de vie, leurs campement, leur religion, la façon dont ils combattent, et présentant quelques PNJ notables.
- Travel by Caravan : ce chapitre décrit les caravanes qui transportent des marchandises en passant par le désert : leur organisation, les routes qu'elles suivent, les chariots, la vie au sein de la caravane. On y trouve aussi quatre pages d'évènements (aléatoires ou non).
- Caravan to Aubochon : un scénario qui exploite les deux chapitres précédents, et dans lequel les personnages sont envoyés en ambassade auprès d'un prince-guerrier martien, et font le trajet avec une caravane.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sabbak  

Ce supplément suit le découpage "classique" de Space 1889 : une présentation générale du sujet, ici la vie des tribus du Grand Désert de l'Est, puis un gros scénario en exploitant les particularités.

Les points forts de "Caravans of Mars" sont:
- un excellent rapport nombre de pages/quantité d'informations. On peut reprocher à l'ouvrage de ne décrire que trop brièvement le sujet, il le fait toutefois avec efficacité et parvient à donner vie aux tribus du désert.
- incontestablement les illustrations de Tim Bradstreet! Dommage qu'il ne soit pas le seul illustrateur de la gamme! Toutefois, la qualité est globalement au rendez-vous.
- un intéressant scénario qui permet de découvrir le désert et la vie des caravanes qui le traversent. Des PNJ sympathiques et des situations parfois originales viennent contrebalancer un départ ridiculement convenu genre "vous êtes au service de Sa Majesté et vous allez vous rendre là-bas. Point!". Un MJ inventif n'aura aucune peine à rendre ce point de départ plus intéressant.

Les points faibles?
- On voudrait en savoir plus !
- Un scénario souvent trop linéaire (c'est une constante dans Space 1889).

Au final c'est un bon supplément qui apporte une réelle ouverture à la gamme. Pas génialissime mais franchement "bien".

Vermer  

Caravans of Mars se présente grossièrement suivant le découpage habituel des suppléments 1889. Pourquoi grossièrement ? Car la première partie présentant les peuples du désert est une sorte de patchwork bâclé. En effet, juste 6 pages de textes dilués à coup d'illustrations pour nous présenter les peuples du désert et pour nous dire que ce sont en gros des indiens. Trop superficiel et sans originalité. Le tout est rallongé par une scène complète et par les principaux PNJs du scenario qui va suivre qui sont collés dans cette section pour remplir un peu. Cela rends le scenario pas très pratique à lire et à utiliser.

La section sur les caravanes, les rencontres et les animaux est bien faite mais vraiment un peu trop courte et superficielle, on aurait aimé en savoir plus sur les plantes, le commerce et la gestion de l'eau par exemple.

Le scenario est très convenu dans son format et dans son déroulement. Vous devez aller là bas, la vie quotidienne dans le caravane, les PNJs qui voyagent avec les joueurs, meurtres, embuscade, contrebande et sabotage à déjouer, rien d'original la dedans mais c'est très correct.
Comme souvent dans les scénario 1889 on a des évènements improbables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe : la découverte d'une ancienne tombe inexplorée au bord de la route (!) ou une étrange cérémonie d'un rare culte martien (encore au bord de la route). Le monastère de ce culte étrange a de nombreux éléments intriguant, mais hélas non exploités dans le scenario. Bref, un scenario assez convenu et moyen et la lecture du supplément est un peu lénifiante jusqu'à là.

Mais arrive la dernière partie du scenario : l'arrivée à Aubochon. Et là, on se réveille ! On en prends plein la tête avec une situation qui part en vrille à deux mille à l'heure et qui mets les joueurs dans une situation critique et unique. C'est excellent, toute la trame du scenario est en fait retournée et les joueurs vont devoir sauver leur peau et prendre des décisions dramatiques car toutes leurs options sont mauvaises, le choix sera dur. Le scénario donne aux joueurs une portes de sortie trop facile et peu crédible avec un pnj dans une cellule mais il suffit de l'enlever pour avoir vraiment une grande situation de jeu. Tous les problèmes de la colonisation et du clientélisme vont apparaître et les joueurs vont devoir se débattre avec cela ou mourir.

Bref, au final un scénario vraiment très bien et intelligent qui prends tout son relief par son changement de rythme et son final grandiose.

Critique écrite en mai 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques