Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

WitchCraft

.

Références

  • Gamme : SorCellerie / WitchCraft
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-891153-40-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre format 20 x 20 cm de 312 pages, existe en couverture souple et rigide.

Description

Cette seconde édition corrige quelques erreurs de la première, clarifie certaines règles, et réorganise l'ensemble en ajoutant quelques nouveaux éléments, mais ne contient pas de changements majeurs.
Le livre de base se compose des chapitres suivants :

- l'Introduction de 5 pages contient une nouvelle d'ambiance, quelques remarques préliminaires, et la traditionnelle explication du principe du jeu de rôle .

- "Le Monde" décrit les fondements et les concepts de base du jeu. Les paragraphes explicatifs et les petites nouvelles se succédent sur 17 pages.

- "Rôles" présente la création de personnage. Le joueur choisit un type de personnage (Elu, Elu mineur, Profane, ou Bast -chat intelligent), ce qui lui donne un "pool" de points à répartir. Les avantages et handicaps auxquels il a accès permettent de modifier ce nombre. Le choix d'une Congrégation, et de la pratique d'un Art (dans le cas où le personnage est un Elu ou un Elu mineur) sont également des éléments primordiaux de la création. 8 archétypes prêts-à-jouer complètent ce chapitre de 75 pages.

- "Règles" détaille tous les mécanismes de jeu, qui sont ceux de l'Unisystème. Au total, cette partie compte 35 pages.

- "Sociétés" aborde sur 27 pages le thème des Congrégations. Celles-ci se comptent par douzaines, mais le livre de base se contente des cinq plus importantes :
- les Wicce, des sorciers païens.
- la Fraternité de la Rose-Croix, dont la philosophie est proche de l'hermétisme.
- la Société des Sentinelles, des zélotes inspirés par leur Foi.
- l'Ordre de la Pénombre, qui rassemble ceux qui étudient l' "après-mort" et communiquent avec les fantômes.
- la Cabale de la Psyché, créée pour protéger les Voyants des persécutions des profanes ignorants.
Enfin, les personnages qui ne souhaitent pas intégrer une Congrégation peuvent être des solitaires, qui n'ont pas d'autre point commun entre eux que celui de n'avoir pas de points communs.

- le chapitre suivant, "Métaphysique", est primordial : il détaille les Arts Mystiques, et leur fonctionnement, sur 53 pages. Le livre de base présente les quatre pouvoirs les plus importants :
- la Magie proprement dite, le plus versatile et le plus répandu des Arts.
- la Nécromancie, l'Art le plus incompris.
- l'Inspiration Divine, qui permet à ceux qui possèdent une croyance inébranlable dans leur Divinité de manipuler la Réalité.
- la Double Vue, qui regroupe les pouvoirs de l'esprit.
Certaines Congrégations ont plus ou moins d'affinités avec tel ou tel pouvoir, la quasi-totalité des Elus étant spécialisés dans un Art.
On trouve aussi dans ce chapitre les règles gouvernant l'Essence, l'Invocation, les Rituels, ou encore les lieux et périodes de Pouvoir.

- "Surnaturel" est un survol de 39 pages des éléments fantastiques du jeu, des Séraphins aux Vampyres en passant par les Dieux Déments, et le Cartel, une mystérieuse Congrégation.

- Enfin, "Chroniques", contient les conseils de maîtrise et de création de scénarios.

Le livre s'achève sur un glossaire, et des feuilles de personnage vierges.

NB : le nombre de pages de chaque chapitre est celui de l'édition française.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 août 2013.

Critiques

Ookami  

Tâchons de faire court : autant la version française est bâclée (mauvaise traduction, cocquilles à gogo, couverture souple, reliure fragile, etc.), autant cette seconde édition américaine est soignée (couverture dure, presque pas de bugs, illustrations sympas ne figurant pas dans la VF, etc.) ! Pour ce qui est de l'univers et des règles j'adhère totalement : c'est certes classique mais c'est on ne peut plus souple et ouvert. Un mix parfait des classiques du JDR fantastique contemporain (l'AdC, Chill, Kult, le Monde des Ténèbres ...). J'en redemande !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :