Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

On the Run

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2070+
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Fantasy Production LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2006
  • EAN/ISBN : 1-932564-65-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 56 pages à couverture souple.

Description

En Pleine Course, en anglais On the Run, est le premier supplément édité pour la quatrième édition de Shadowrun. Il s'agit d'un scénario d'introduction qui suit le schéma standard des missions : un intermédiaire, un "M. Johnson", engage les PJ pour retrouver un antique disque optique contenant des informations importantes. Ce support informatique obsolète a été dérobé et les PJ vont donc devoir retrouver le voleur pour mettre la main sur les données volées. Bien évidemment, l'enquête va se révéler plus complexe que prévu et une fois le précieux disque optique récupéré, les PJ devront décider s'ils prennent connaissance des informations contenues sur ce support d'un autre âge.

Le scénario est rédigé de manière didactique en indiquant fréquemment au MJ où trouver les informations pour le scénario dans le livre de base, en donnant des conseils de maîtrise et en détaillant la manière dont doit être menée la mission.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2009.

Critiques

Cricket  

Un scénario d'introduction très bien fait pour les MJs tout frais débarqués dans l'univers de Shadowrun, mais plutot linéaire et comportant une grosse faille : si les Pjs se la jouent professionnels et ne font pas preuve de curiosité, le scénario peut s'arrêter en plein milieu ! Les quelques conseils présents dans le scénario sont insuffisants pour pallier à cela et le MJ va devoir travailler de son coté pour pousser les joueurs à aller plus loin.

Pour une introduction censée être prête à jouer, on a vu mieux !

Sinon, les différentes scènes sont plaisantes à jouer et à maitriser, et présentent les différents aspects de Shadowrun : combat, enquête, Matrice, Magie. Attention toutefois au combat final qui peut s'avérer très mortel si les Pjs foncent dans le tas! Je dis ça parce que j'y ai perdu deux de mes PJs.

En bref, un bon scénar d'intro tout de même, bien meilleur que First Run.

La Makina  

J'ai joué ce scénario en tant que joueur. Le scénario m'est apparu être une très bonne introduction à SR4 et aux années 2070s. Le MJ a d'ailleurs bien apprécié le format didactique de ce scénario : il précise où trouver dans le livre de base les règles applicables à telle ou telle situation. Une approche très appréciable qui devrait d'ailleurs être systématiquement retenue étant donné que les règles ne sont pas très simples.

Egalement, il met très bien en scène les nouveautés de la 4ème édition et des années 2070s (drogues, wireless...). On The Run semble d'ailleurs avoir été écrit pour être joué avec les archétypes du livre de base - notamment en raison de leurs compétences de connaissance.

La trame du scénario permet de visiter plusieurs quartiers de Seattle et de goûter un peu à toutes les ambiances (corpo, street, magic...). Il mêle adroitement enquête, roleplay et action. Il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, je suis du même avis que Cricket : le scénario est plutôt linéaire et n'offre pas de challenge aux authentiques runners. En bon vétéran des ombres, mon groupe n'est pas allé au bout du scénario parce que nous n'avions aucun intérêt à le faire. C'est donc une aventure sympathique (quoique pas facile) qui permet de découvrir le background 2070 et de s'échauffer sur la 4ème édition. Reste que les joueurs expérimentés vont vite voir les grosses ficelles du scénario.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :