Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Target : Smuggler Havens

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2060-2069
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 1-55560-341-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage, comme la quasi-totalité des suppléments de contexte de la gamme, est présenté comme un recueil de documents électroniques mis en forme par Captain Chaos, personnage virtuel récurrent du Sixième Monde, et annotés par des runners. Il a pour but de rassembler toutes les informations disponibles sur les repaires de contrebandiers (Smuggler Havens) et les routes de contrebande. Il est découpé en six parties :

1) Introduction :
Section présente dans tous les suppléments de la gamme, elle contient un bref survol du contenu des autres sections, un court "mode d'emploi" de la structure du supplément, et la liste du matériel nécessaire à sa complète exploitation.

2) New Orleans : The Big Easy (22 pages)
Cette section décrit la Nouvelle Orléans, capitale de la contrebande en Amérique du Nord, et carrefour des plus importantes voies du marché noir. Située dans les CAS (Confederated Américan States), elle est aussi à la porte de la Ligue des Caraïbes, terrain de jeu favori des pirates, contrebandiers et autres marginaux. Tous les chiffres sont donnés (population, revenus moyens, etc.), ainsi que ses coordonnées, les moyens pour s'y rendre et un petit résumé historique. Cette section contient également un survol de l'activité économique, légale ou non, une présentation des activités "parallèles" (prostitution, paris, armes, racket, etc.) ainsi que les syndicats qui contrôlent ces différents secteurs (Mafia, Yakuza, Sectes Vaudous, etc.).

Enfin, vient une présentation de la religion emblématique de la région et de la voie magique associée : le Vaudou. Il s'agit d'une variante exotique du chamanisme "classique" (i.e. celui présenté dans les règles de base et considéré comme le chamanisme "normal").

3) Vladivostok : The Wild East (24 pages)
Autre repaire de contrebandiers, Vladivostok a été projetée sous les feux de l'actualité par l'annonce de la délocalisation du QG de Yamatetsu (une des cinq mégacorporations japonaises de rang AAA) du Japon au port Russe, à la suite de l'arrivée à sa présidence d'un Ork. La cité ressemble d'une certaine manière à Seattle : c'est un port isolé, enclavé en territoires étrangers (Sibérie Eveillée, territoire des Seigneurs de Guerre Chinois...) et relié au reste de la Russie par une étroite bande de terre et une unique ligne de chemin de fer, difficilement maintenues sous contrôle russe. Vladivostok est aussi à la croisée de différentes routes de contrebande : Telesmas issus de Sibérie, produits en provenance du Pacifique, produits étrangers à destination du Japon.

Cette section commence par un bref rappel historique expliquant comment Vladivostok s'est retrouvée dans cette situation, suivi d'une présentation des différentes routes de contrebande qui y passent, et d'une description des régions avoisinantes. Vient ensuite une présentation des différents corps de maintien de l'ordre et de l'armée présents dans cette région, suivie d'un état des lieux des différents syndicats du crime qui y sont actifs : Vory V Zakone (Mafia Russe, datant de l'ère Soviétique, prédominante dans la région et décrite un peu plus en profondeur que les autres), Yakusa, Triades ainsi que quelques-uns de leurs champs d'action respectifs et de leurs conflits.

4) Off The Deep End (23 pages)
Cette section dresse un état des lieux de l'activité sur - et sous - les océans après que Proteus AG ait déposé une requête auprès de la Fondation Draco pour recevoir la récompense attribuée au constructeur de la première cité sous-marine autonome, attirant ainsi l'attention du monde sur cet environnement qui couvre plus de 70% de la planète. L'état des lieux est fait région par région (Mer du Japon, Atlantique Nord...), décrivant la présence corporatiste, les ports d'attache, les routes de contrebande, les conflits et les différentes activités. Vient ensuite une présentation de tout ce qui touche à la sécurité sous-marine (système de surveillance, contre-mesures magiques, aménagements intérieurs...).

5) Smuggling on Land (11 pages)
Cette partie s'attache aux routes de la contrebande sur la terre ferme. Elle est divisée en trois sous-parties :
- Seattle To New-Orleans : décrit les quatre routes principales pour ce trajet, ainsi que les marchandises transportées dans un sens ou dans l'autre.
- Into Aztlan : décrit le plus dangeureux (et un des plus lucratifs) des itinéraires de contrebande, de Denver jusqu'au coeur du territoire Aztlan.
- The Rest Of The Routes : décrit les autres itinéraires traversant l'Amérique du Nord.

6) Game Information (21 pages)
Ce chapitre contient les règles et informations nécessaires pour exploiter les autres sections. Il aborde ainsi différents thèmes : coût de la vie, idées de scénarios, règles, opposition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

Shadmad  

Ce supplément est bien conçu, bien écrit, bien documenté. Il est bien en somme... Il prend évidement tout son relief et toute sa saveur dans une campagne alternative de contrebandiers, on peut même dire que c'est un supplément à Cyberpirates. Mais il arrive cependant à garder une certaine indépendance en décrivant ces hauts lieu de la contrebande un peu comme Denver le fit en son temps, ou comme Target : UCAS le fait pour les mégapoles des UCAS. On peut utiliser ce supplément simplement pour utiliser les cadres qui y sont décrit : New Orléans et ses conflits vaudou et mafieux, Vladivostok et le nouveau QG de Yamatetsu, plus proche de nous : la Mer du Nord. Cet excellent supplément ne ravira cependant que les amoureux d'aventures exotiques et n'obtient finalement pas la note maximale.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques