Mob War !

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-55560-328-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Construit sur le même modèle que Blood in the Boardroom, ce supplément fournit tous les éléments de background utiles pour mettre en scène la guerre des gangs qui secoue Seattle à partir de janvier 2058. Aucun scénario n'est fourni, mais plusieurs idées sont proposées et les différents protagonistes sont décrits de telle façon que chaque MJ puisse monter sa propre campagne sur ce thème. Il est recommandé par les auteurs de posséder le supplément Underworld sourceboook, mais il n'est pas indispensable pour exploiter Mob War!.

Family Business: A Prologue est une nouvelle d'une page décrivant l'assassinat du chef de la mafia de Seattle, événement à l'origine du conflit armé. Elle est suivie d'une Introduction (2 pages) décrivant le supplément et résumant son contenu.

Running Mob War! propose en 9 pages différentes approches pour tirer parti du contenu de l'ouvrage. Une chronologie est fournie et le cas des campagnes alternatives (Lone Star, crime organisé...) est évoqué.

Le supplément est ensuite divisé en quatre chapitres, ou "tracks", décrivant chacune des grandes organisations criminelles de Seattle : leur hiérarchie, leur histoire, leurs objectifs, leurs moyens... Plusieurs idées de scénarios sont également proposées dans chaque cas.
- Track one: the mafia (16 pages) présente la guerre de succession des trois familles du Métroplexe après l'assassinat de leur capo par un tueur à gages.
- Track two: the yakusa (12 pages) explique comment Hanzo Shotozumi souhaite assoir son autonomie vis-à-vis du Japon en tirant parti de l'affaiblissement de la mafia et en résistant aux jeunes loups aux dents longues.
- Track three: the triads (7 pages) présente ces nouveaux venus d'origine chinoise. Les triades sont encore faibles en ville, mais la guerre des gangs et leur mystérieuse magie pourraient bien leur permettre de jouer un rôle de premier plan.
- Track four: the seoulpa rings (6 pages) se penche enfin sur le cas des anneaux de séoulpa, impatients de prendre leur revanche sur le yakusa.

Le supplément s'achève par un article de 6 pages, The dragon crimelords, qui discute de la manipulation, réelle ou supposée, du yakusa par Ryumyo et des triades par Lung. Le texte étant exposé par un shadowrunner, c'est au MJ de décider si ces dragons sont ou non liés aux syndicats du crimes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Franz  

J'ai bien aimé ce supplément. Il a les mêmes défauts que Blood in the Boardroom, à savoir qu'il y a beaucoup de travail à fournir pour en tirer une campagne, mais il a le mérite de présenter de façon satisfaisante et objective les syndicats du crime de Seattle.

En plus il n'est pas très cher et il permet de remettre à leur place ces organisations dont les intérêts sont souvent contraires à ceux du runner moyen. En somme un bon guide de background.

ElvenHunter  

Ce supplément est un vrai complément à l'Underworld SB. Il apporte une bonne méthode pour mettre en scène ce qui était expliqué dans ce dernier. C'est vrai qu'il demande du travail et que la vérité sur l'assassinat d'O'Malley est aujourd'hui éventé, mais je pense que l'on peut toujours surprendre les joueurs grâce à lui.

Shaman Chat  

Ben oui... Encore un 5 les enfants. Parce que :
- C'est bien foutu
- Ca ouvre beaucoup de portes pour faire un paquet de scénarios...
- On n'est pas pris à la gorge pas d'inutiles caractéristiques pour PNJ (une chose que je déteste, le remplissage de pages avec des caracs est un des trucs les plus inutiles du jdr)
- C'est un excellent supplément pour saisir le jeu de l'ombre sur Seattle
- Ca complète parfaitement l'autre supplément sur les p'tits voyous du Yakuza, des triades ou de la mafia

Seul bémol : Ca va être difficile, dans certains cas, de déplacer le contexte (particulièrement la mort du Don). Mais de toutes les manières, vous seriez bien sots de ne pas faire jouer à vos joueurs les années 55 à 60...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques