Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Shinobi Ryu

.

Références

  • Gamme : Sengoku
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Gold Rush Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2003
  • EAN/ISBN : 1-890305-40-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverure souple de 64 pages.

Description

Cet ouvrage présente huit clans de ninjas, et vient compléter le supplément Shinobi qui s'intéressait précisément à cette frange peu recommandable de la population du Japon féodal. Quand on parle de shinobi, l'histoire et le folklore se mélangent de façon inextricable. N'espérez donc pas trouver ici un précis d'histoire nipponne, mais bien un supplément sur le Japon à la sauce Sengoku. Néanmoins, on peut trouver tout au long de l'ouvrage des notes historiques qui rappellent que de nombreux éléments ne se basent pas uniquement sur l'imagination des auteurs, ou au contraire, précisent les éléments rigoureusement inconnus sur lesquels les auteurs ont du broder.

Chaque clan est décrit de la même manière :
- Background : son histoire (dans le cas où le clan ait eu une existence réelle), et les légendes qui l'entourent.
- Families : les différentes familles composant le clan et ses effectifs catégorisés
- Shinobi Template : un modèle de personnage venant de ce clan, et remplaçant le modèle "générique" fourni dans le livre de base.
- Sphere of Influence : le territoire géographique du clan, ses liens politiques ainsi que ses alliés et ennemis.
- Shinobi of Note : des PNJ d'importance dans le clan.

Les clans, ou ryu, présentés dans cet ouvrage sont donc les suivants : Fudo, Fukushima, Fuma, Gikan, Gyokko, Hakun, Kumogakure et Togakure.Une table fournit une liste des autres clans principaux avec leur province d'origine, leurs effectifs, et leur affiliation politique. Elle est complétée par une carte de ces territoires en 1603. L'ouvrage se termine sur une carte pleine page du village de shinobi typique, avec une page d'annotations la complétant.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Une fois de plus, la gamme Sengoku s'enrichit d'un supplément riche en informations, et notamment en sources historiques. Les nombreuses notes témoignent du travail de fourmi qui a du être effectué pour synthétiser tout cela. Si vous vouliez mettre en scène des scénarios tournant autour des ninjas, ou mieux, faire jouer des shinobis à vos joueurs, vous aurez là matière à donner de la substance à vos parties : des clans, des PNJ, des légendes et des hauts-faits... des rivalités, des luttes politiques. Faites votre choix ! Comme toujours, c'est précis, complet, et les idées de scénarios fourmillent à chaque paragraphe.

Là où ce supplément pêche encore plus que ses prédécesseurs, c'est dans la forme. Les illustrations sont comme d'habitude très irrégulières. La mise en page, euh... quelle mise en page ? deux colonnes, titres indifférenciables, grosse police sauf pour la dernière page.

Et c'est là que le bât blesse. On sent que ce supplément est sorti "en vrac". Là où l'introduction nous promet 10 clans, on n'en trouvera que 8. Le plan du village à la fin arrive comme un cheveu sur la soupe avec des annotations toutes serrées qui auraient mérité peut être un peu plus de place. Les espaces blancs sont nombreux en bas ou haut de page, témoignant d'un manque de texte au maquettage. Résultat, je pense que le supplément aurait pu tenir en 48 pages facilement. Pour le prix qui en est demandé, je ne peux pas m'empêcher de tousser. Pour ceux qui n'ont que faire de la couverture, je pense que la version PDF peut être un bon investissement.

Ce n'est donc pas une déception, mais juste une pointe de regret. Le supplément aurait pu être ou bien moins cher, ou plus copieux. J'aurais bien opté pour le choix "plus copieux", mais bon... on ne m'a pas demandé mon avis.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques