Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Guide des Deux Tours (Le)

.

Références

  • Gamme : Seigneur des Anneaux (Le) / Lord of the Rings
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2004
  • EAN/ISBN : 2-84188-179-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Cet ouvrage présente en termes de jeu le second volet de la trilogie de JRR Tolkien : "Les Deux Tours". Comme pour le Guide de la Communauté de l'Anneau, le livre décrit à la fois la vision du film et la vision originale du roman, sans prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre.

L'ouvrage se compose de trois grands chapitres :

Suivre le voyage (Following the journey)
Ce premier chapitre résume les événements relatés dans "Les Deux Tours". Il décrit tout d'abord la vision du roman sur 11 pages. Le contenu s'appuie sur les livres III et IV du "Seigneur des Anneaux", décrivant les péripéties de Merry et Pippin, le voyage vers le Mordor de Sam, Gollum et Frodo, ainsi que la bataille du Gouffre de Helm. Les différences entre le film et la version écrite sont ensuite précisées en trois pages.

Personnages (People)
Ce chapitre de 62 pages présente les caractéristiques des protagonistes de l'aventure. De nouvelles caractéristiques sont données pour certains personnages comme Gollum, Gandalf ou Legolas. De nombreux ennemis sont aussi présentés en détails. Les données de l'anneau de feu de Gandalf, Narya, sont fournies. Ce chapitre présente notamment Grispoil (Shadowfax) et Sylvebarbe (Treebeard).

Lieux (Places)
Ce troisième chapitre décrit plusieurs lieux sur 47 pages : Aglarond, le Gouffre de Helm, la Porte Noire du Mordor, Emyn Muil, Orthanc... Chaque lieu important est détaillé avec un plan en couleurs. De nombreuses sources d'inspiration pour les chroniques sont soulignées tout au long du chapitre, selon l'époque du jeu (du premier au quatrième âge).

L'ouvrage se referme sur un appendice d'une page présentant la prononciation des lieux et personnages des "Deux Tours".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jams  

En temps normal, j'aurais bien mis 2 à ce supplément car la qualité de l'édition est encore une fois irréprochable. Mais je ne peux pas accepter de me faire prendre pour un c.. de la part des auteurs. On retombe dans le copier coller version personnages maintenant! On retrouve plusieurs personnages du supplément "La Communauté de l'Anneau". Les personnages n'ont bien évidement pratiquement pas évolué (ah oui, un certain Gandalf a changé de couleur mais pour le reste...). Les lieux décrits le sont fait de manière trés succinte. Tout a été survolé. Rien n'a été approfondi.

C'est vraiment domage quand on connait la mine d'or que sont les terres du milieu et ce n'est que déshonnorer son auteur JRR Tolkien. Les idées de scénar sont à développer et pour le prix payé on aurait pu s'attendre à un scénar complet. Ils sont loin les suppléments JRTM...

Ashram  

Bon, et ben on prend les mêmes et on recommence! Quand je dis "les mêmes", je parle bien entendu des personnages principaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

En fait, on peut faire un reproche à ce supplément : c'est de nous ressortir certaines fiches de persos sans les faire évoluer, ce qui aurait parfois été utile (par exemple pour les Hobbits). C'est d'autant plus regrettable que d'autres fiches sont réévaluées (Saroumane perd des pouvoirs, Gandalf en gagne). Autre petit bémol: la fiche de Théoden, qui est celle du début des Deux Tours, quand il est affaibli, ce qui présente peu d'intérêt.

Néanmoins, ce supplément est tout à fait valable, s'il est utilisé de la même manière que l'extension sur la Communauté de l'Anneau: celui de source d'inspiration pour tout MJ en manque de point de repère. Autre bon point: la description des lieux avec notamment Orthanc, Minas Morgul et le Gouffre de Helm, lieux mythiques de la Trilogie! Quand à la qualité de l'édition, n'en parlons pas, c'est toujours aussi superbe...

Captain Golgoth  

J'ai été tolérant sur le supplément de la Communauté de l'Anneau, mais je le serai moins avec celui-ci. Un supplément qui ne sert à rien, passe encore mais là, ça en fait deux !

Les 2 Tours est bâti sur le même principe que la Communauté de l'Anneau : une section sur les PNJ et une section sur les lieux... et encore une fois, la section des PNJ ne sert absolument à rien ! Pire, ils ont même repris certains PNJ déjà présents dans le premier ouvrage, comme Aragorn, Sam, Merry ou encore Legolas. Vous comprenez, c'est super important de savoir que Legolas a gagné 2 progressions !

Concernant les lieux, ma remarque sera identique à celle sur la Communauté de l'Anneau : tout est survolé, on n'a aucune information suffisement sérieuse pour que cela soit exploitable en jeu, le MJ devra trouver des scénars et des détails sur les lieux ailleurs, mais certainement pas les ouvrages de Decipher !

J'ai l'impression que l'éditeur a oublié un des intérêts d'acheter un supplément : qu'il apporte quelque chose au MJ et pas seulement que cela fasse rentrer de l'argent dans les caisses !

 

Deuxième décorticage rôliste sur la trilogie de Peter Jackson, ce supplément est à l'image de celui qui le précéda : pas inintéressant... Mais pas intéressant non plus. Réponse de hobbits ?

Par le menu, le lecteur parcourt un reader's digest des Deux Tours et un résumé de son adaptation cinématographique, avant de plonger dans une présentation des personnages et des lieux de cet épisode. Si les éléments de règles ne sont pas inintéressants, il est clair que les descriptions et les informations fournies ne sont pas satisfaisantes. Les auteurs essayent sans doute de nous faire croire que l'on peut se passer de relire les livres de Tolkien, ou qu'ils ne sont pas une source suffisante d'information pour un jeu de rôle, mais leur travail n'est pas à la hauteur de cette ambition ; les résumés de la première partie de ces Deux Tours n'y changent rien.

Alors à qui s'adresse ce livre ? Si vous n'aimez pas lire, ou que vous n'osez pas confesser à votre entourage tolkienniste que le livre vous est tombé des mains bien des fois, ce supplément est fait pour vous. Si vous préférez le système de jeu du Seigneur des Anneaux à celui de Tiers Âge, ce livre est fait pour vous. Mais si vous êtes un Tolkienniste orthodoxe, passez votre chemin et relisez votre "bible" une fois encore. Un conseil : rachetez-la en poche pour pouvoir l'annoter avec des feutres. Histoire de retrouver une information en cours de partie.

Sébastien Célerin ¿ Casus Belli n°28

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :