Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Guide de la Communauté de l'Anneau

.

Références

  • Gamme : Seigneur des Anneaux (Le) / Lord of the Rings
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 2-84188-166-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à fourre souple de 128 pages.

Description

Partez à la découverte des Terres du Milieu, suivez le périple de Frodon et de Sam depuis leur départ de la Comté et jusqu'à la dissolution de la Communauté de l'Anneau.

Cet ouvrage décrit tous les événements, lieux et personnages présents dans le premier tome du Seigneur des Anneaux et le premier film de cette trilogie (The Fellowship of the Ring/La Communauté de l'Anneau). Il ne prend partie pour aucune des deux oeuvres, mais se contente de présenter les deux versions de cette histoire et de faire la lumière sur les différences qui existent entre le film et le roman.

Après un bref chapitre d'introduction présentant l'ouvrage et l'oeuvre de Tolkien, on entre directement dans le vif du sujet. Le premier chapitre, "Following the Journey" (Suivre le Voyage), résume sur 12 pages les événements se déroulant dans "La Communauté de l'Anneau". Le chapitre commence avec la version contenue dans le livre, puis poursuit avec la variante proposée par le film. Chacun des deux résumés débute par le prologue et se termine avec la séparation de la Communauté de l'Anneau, quand Sam et Frodon continuent seuls leur périple vers le Mordor.

Le chapitre deux, "People" (Personnages), décrit en détail et sur 62 pages les personnes importants de cette partie de l'histoire. On y retrouve principalement les personnages des peuples libres (elfes, hobbits, humains, nains...) mais aussi quelques-uns de leurs adversaires, tels que Sauron, Saruman ou Lurtz (l'Uruk-hai créé par Saroumane dans le film). La description de chaque personnage contient des données techniques (caractéristiques, réactions, ordre...), une présentation de son rôle dans le livre, dans le film et dans le jeu ainsi que la liste de ses possessions importantes. Certains des personnages décrits n'apparaissent pas dans le film (comme Tom Bombadil), n'existent pas dans le livre (comme Lurtz, l'Uruk nommé plus haut) ou n'apparaissent pas dans ce tome du livre mais dans le film (comme Gil-Galad qu'on voit au début du film mais qui n'est que mentionné comme figure légendaire dans le livre).

Le troisième et dernier chapitre, "Places" (Lieux), décrit sur 46 pages quelques-uns des lieux traversés par les hobbits et la Communauté de l'Anneau tout au long de cette première étape de leur périple. Chaque lieu est décrit avec plus ou moins de détails et certains disposent même d'un plan, d'une description des personnages et des éléments importants qu'il est possible d'y rencontrer (comme le "Miruvor" à Rivendell, le "Prancing Pony" (Poney Fringant) à Bree ou le "Watcher in the Water" (Gardien dans l'Eau) de la Moria). Pour faciliter l'utilisation de ces lieux d'importance dans une campagne, de nombreuses idées de scénario sont offertes pour chacun d'entre eux. Certaines de ces idées proposées peuvent déboucher sur des scénarios très courts, et d'autres ne sont que des synopsis, permettant de faire des campagnes complètes à partir de cet élément particulier du monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 novembre 2012.

Critiques

Anduril  

Un excellent supplément qui comblera ceux qui débutent au Seigneur des Anneaux et sont impressionnés par ce vaste univers. Il résume la première partie de la quête de l'anneau en couvrant à la fois les personnages du livre et du film. On peut les incarner mais surtout on dispose de toutes les informations pour comprendre le mode de Tolkien et créer une aventure en restant cohérent avec l'histoire officielle du livre ou du film. Ce supplément nous pousse à prendre en main ce monde pour l'explorer sans avoir peur de faire une erreur, sans avoir besoin d'ingurgiter des centaines d'arbres généalogiques. Il permet enfin de jouer dans les terres du milieu en en conservant sa saveur, de façon réaliste et ludique. Ce n'est pas un frein à l'imaginaire comme le sont souvent des suppléments trop compliqués, au contraire c'est un billet pour le monde de Tolkien.

En plus il est joli et bien écrit, il se démarque des autres jeux aux dessins stéréotypés pour exister par lui-même. C'est une très grande réussite qui évite le fouillis de JRTM ou le simple étallage des caractéristiques de Gandalf. 5/5

Un bon point pour la traduction : l'intégration de l'errata. Un gros mauvais point : le livre américain à couverture cartonnée qui ressemble à un grimoire devient un petit livre souple pour le même prix ! Autre choix discutable : le redimentionnement des images en hauteur qui donne des têtes longues à tous les personnages du livre des règles et de celui-ci. Au lieu de retailler proprement les images pour éviter une déformation en hauteur (possible avec les bords noirs de la plupart des photos), la mise au format A4 comme un bourrin déforme ici les visages. Ca sabote un peu la belle mise en page de cette gamme :-(

Ca reste un bon supplément mais une version française de qualité inférieure à la gamme américaine et au prix fort, ce qui est très dommage pour l'acheteur.

Harold  

Contrairement à d'autres, il m'a beaucoup plus ce supplément. J'ai très longtemps hésité à l'acheter, parce que je trouvais que ce n'était qu'un petit bonus dans la bibliothèque de regarder combien Aragorn avait de précision par rapport aux joueurs (je parle pas de Gil-Galad ou Elrond). Je trouve les caractéristiques très proches des personnages du livre ou du film, si ce n'est que j'aurai aimé que Legolas soit encore plus fort. Et bien sûr, Arwen, le livre, le film, c'est pas la même chose. Mais ce qui est très très bon, c'est que pour chaque personnage, on a la version "Tolkien" et la version "Jackson". Ce qui permet de choisir ce que l'on préfère pour sa campagne.

Mieux que tout, alors que je ne croyais que c'était qu'un bonus pour me marrer un coup devant les caractos de Bill le Poney (oui, lui aussi ;-) ), c'est en fait une mine à idées !!! Pourquoi ? Parce qu'on vous en donne 3 à chaque lieu que la compagnie a pu visiter, et on vous explique aussi comment un personnage tel que Gimli ou Gandalf peuvent intervenir dans votre campagne. Et cela, pour chaque personnage, ceux du livre et du film. Le bonus, c'est Tom Bombadil, Baie d'Or, et les caractos (très résumées) de Haldir et ses frères. Sans compter que le livre est très beau.

Un seul défaut! Comme d'hab, le prix. Pour ce prix là, on aurait pu avoir une couverture rigide tout de même, et peut être même un petit scénar (m'enfin, bon, c'est déjà pas mal, on va pas demander un poster et porte clef non plus).

Decipher = Du boulot sérieux, surtout, je crois. Et en plus,là, il n'avantage ni le livre, ni le film qu'ils font cotoyer tout le long du supplément. Donc, je ne suis pas déçu, mon portefeuille non plus, et même si il n'est pas indispensable, il est agréable de l'avoir, sans compter qu'il doit fournir à peu près, et sans mentir, une trentaine d'idée de scénars courts ou longs. Namarie Andilps : je ne vais peut-être pas donner d'Arc des Galadhrims tout de suite à mes joueurs...

Baelorn  

Un supplément assez bon avec de nombreuses informations utiles en termes de jeu.

Le premier chapitre sur les différences film-livre est bienvenue mais quand même assez inutile.

Le second chapitre présentant les personnalités importantes du roman (Tom Bombadil y est) est bien meilleur. Caractéristiques détaillées assez justes et surtout des informations permettant de savoir où se trouve chacun aux différentes périodes de leur vie (ou de leur immortalité) ainsi que des idées pour les faire intervenir dans ses aventures. Vraiment pratique !

Le dernier chapitre sur les lieux est du même genre et donc bien utile bien qu'un peu superficiel (notamment les plans dessinés). En prime des idées de scénarios pour chaque endroit. Même si ces idées de sont pas toujours très originales ni "subtiles" elles restent un bon ajout.

En fait le problème de ce supplément c'est son format: pourquoi ne pas avoir fait un seul supplément pour les trois livres ou alors un supplément avec tous les lieux et un autre avec toutes les personnalités. Car 3 suppléments, un pour chaque tome du Seigneur des Anneaux, ça fait très commercial ...En plus la qualité de cette version française est vraiment médiocre: papier et couverture ultra fins à tel point que les 128 pages du livre le font passer pour un vulgaire magazine de trente pages ... et à deux cents francs le magazine ça fait cher.

Cuchulain  

Franchement ?

Je l'ai acheté en pensant avoir quelques informations utiles ! Du genre nouveaux sorts, objets magiques/elfiques, classe de prestiges, spécifiques aux personnages du film... Bref quelque chose qui puisse me servir !!! Et qu'est ce qu'on trouve ? Les carac's d'Elrond !! Ouais super !! Et c'est pas tout ! On a aussi les sorts qu'il utilise (tous sont dans le bouquin) !! Et aussi des héros... Chic comme ça les gros-bills vont pouvoir se dire : "z'y va Aragorn c'est une tanche, mon chevalier-ranger nain le nique" !!

Sinon ? La différence entre le film et le livre !! Encore mieux !! Franchement quel intérêt ? J'ai appris qu'Arwen ne la jouait pas Xéna dans les bouquins ! Non sans blague ? Il suffit de lire le livre pour s'en rendre compte (ça coute 5-6 ¿ en poche)

Alors après tout ça les auteurs m'expliquent la façon que Gimli, Legolas, ou n'importe qui d'autre peuvent intervenir dans mon scénario. Franchement je m'en contrefous !! Je savais en l'achetant que j'aurais les caracs des héros, mais je me disais que j'aurais peut être des infos de plus sur le jeu, quelque chose qui le dévellope, qui l'enrichit... Alors que ce supplément ne fait que du vent...

Une vague utilité si vous découvrez le monde de Tolkien à la limite. Quelques sites du film sont décrits avec précision, ce qui explique ma note de 2 et pas de 1 ! Si comme moi vous avez lu plusieurs fois les livres de Tolkien AUCUN intérêt ! Le supplément vaut dans les 30 ¿ et bien c'est 30 ¿ de foutus en l'air ! Economisez votre argent et allez voir le site : "les tomes perdus de Findegil" vous aurez des trucs plus utiles et surtout GRATUITS (je n'ai pas d'actions dans ce site et ma pub est gratuite). En tout cas je me suis fait avoir une fois mais pas 2 ni 3...

alienor  

Bof. Quel intérêt de donner les caractéristiques de personnages comme Isildur ou Elrond ou encore Gil-Galad ? Quel intérêt de donner les différences entre le roman ou le film ? Le seul élément qui apporte quelque chose, c'est les objets et les lieux. On trouve quelques plan sur des lieux importants qui peuvent être visités (Poney Fringant, Foncombe, Cul-de-sac...) et des informations sur des objets magiques (armes rencontrées dans le premiers épisodes). Mais c'est tout de même relativement peu d'information intéressante et exploitable pour un maître de jeu par rapport au tarif du supplément. Malheureusement, Décipher mise trop sur la forme (belle présentation) et pas assez sur le fond (pauvreté des informations).

Jams  

Le gros point positif de ce supplement, c'est la qualité de son édition. Le contenu est plus que baclé, voire inutilisable pour un maître de jeu qui aura plus vite fait de retrouver des infos dont il a besoin dans un bon vieux supplement JRTM.

Peut-être utilisable par un MJ débutant qui ne connait pas tres bien les terres du milieu et ne veut pas s'alourdir la tâche d'une mine d'info. Parce que là, il ne trouvera pas grand chose d'interessant.

Les caractéristiques des héros, ainsi que leur histoire, ça aurait pu être interessant si les auteurs avaient pris le temps de creuser un peu. Là, c'est sommaire, et en plus, on retrouve un peu de copier coller quand ils decident de donner la version film et la version livre des personnages.

Point positif: les quelques descriptions des lieux. Pas mal. Pas mal aussi les petits schémas et croquis. Mais tout ca a l'air baclé. Et pour le prix, c'est inacceptable.

Ashram  

Personellement, j'ai beaucoup apprécié ce supplément (le premier que j'ai acheté!), pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ce supplément contient quelques règles supplémentaires pour la création de persos (par exemple le sort "poing de magicien").

Ensuite, je pense que le fait de montrer les fiches des principaux protagonistes des films présente un intérêt, pas forcemment pour les faire entrer en jeu (quoique, si comme je l'ai lu dans une autre critique, un PJ trouve qu'Aragorn est un naze, on peut aussi le confronter à Aragorn, et observer le résultat en ricanant...), mais pour savoir ce qu'ils sont: il est utile de connaître la fiche de Gil-Galad pour voir ce qu'il a été, ce qu'il a représenté pour les Elfes.

C'est selon moi l'intérêt de cette extention: plus qu'un outil de jeu, c'est une formidable source d'inspiration, une mine de points de repères dans ce vaste monde que sont les Terres du Milieu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :